Robot pâtissier vintage : quel est le meilleur modèle ?

Par Alicia Lefrez | Publié le 01-11-2020 à 20:45

Le mot vintage, en français, peut tout simplement se traduire par le mot “Rétro”. La plupart du temps, ce mot caractérise des objets qui sont d’une autre époque. S’il est vrai que certains objets puissent déjà avoir vécu lorsqu’ils sont mis en vente, d’autres objets en revanche sont, quant à eux, bien neufs.

En effet, des fabricants et, avec l’aide de designers, donnent naissance à des objets neufs qui semblent tout droit sortis du passé. C’est donc cet aspect vintage qui est mis en avant, c’est le cas pour certains robots pâtissiers que nous allons détailler dans ce comparatif de robots pâtissiers vintage.

Robot pâtissier vintage : le comparatif

Nous avons sélectionné pour vous, trois modèles phares et ce, pour trois marques différentes, à savoir le KitchenAid Classic, le Smeg SMF03 et le Klarstein Bella Rossa. Ces appareils offrent tous une apparence style année 50. Ils se déclinent de plusieurs couleurs disponibles. Les consommateurs raffolent donc de leur apparence.

On remarque que le style reste ancré dans le sang de beaucoup de personnes. Le robot pâtissier vintage embellit une cuisine et propose des petits détails qui savent attirer le regard et contribuent au grand intérêt qu’ont les consommateurs. L’indifférence : ces robots pâtissiers vintage ne l’a connaisse pas et, à coup sûr, ils ne peuvent que vous faire craquer.

KitchenAid Classic : notre avis

On aime

  • Un design très réussi.
  • Une bonne prise en main et une performance inégalée.
  • Bonne stabilité et contenance du bol.

On n’aime pas

  • Pas trop le choix dans les couleurs.

Le robot pâtissier KitchenAid Classic, signe ce petit air de nostalgie pour cette marque déjà ancienne qui, en 1936, révolutionnait l’univers de la cuisine avec son célèbre robot “K” : à savoir, un objet créé le Designer du nom de Egmont Arens. Quelques années plus tard, voici donc le robot pâtissier KitchenAid Classic qui, forcément, ne laisse personne indifférent.

Sur le plan Design, on note immédiatement cet aspect rétro, soit cette allure vintage qui se caractérise de ces formes arrondies, de ces matériaux choisis surtout du métal, de ces couleurs très appropriées entre noir, blanc ou argenté, ce mélange couleur et métal qui apporte toute l’élégance de cet appareil électroménager que l’on est toujours fier d’exposer dans sa cuisine.

Le manque de fonctionnalités, ce, comparé à d’autres modèles concurrents dans la même gamme d’appareils, peut toutefois très vite se remarquer. Cependant, l’intérêt du KitchenAid Classic réside toujours et à première vue, de son apparence. Mais, pour un robot pâtissier, rassurez-vous, il répond aussi à ce qu’on attend de lui ! En métal coulé c’est donc un robot robuste, stable, fiable et très élégant, une chose est certaine, il attire le regard.

Tel le robot sur socle qu’il est, il dispose d’une tête inclinable qui permet ainsi d’accrocher facilement les accessoires nécessaires pour la préparation envisagée. Cela facilite aussi l’ajout des ingrédients dans le bol. La manipulation est aisée pour monter et démonter les accessoires. KitchenAid propose pour ses appareils, des moteurs à transmission directe.

Aussi, si le chiffre qui caractérise la puissance peut ainsi se faire valoir en dessous de ce qu’on peut lire pour des modèles concurrents, il faut savoir, que ce type de motorisation offre, non seulement, une grande puissance, mais surtout une puissance sans aucune perte d’énergie. Sur ce plan, si KitchenAid Classic vous offre 275 Watts, sachez que cette puissance est performante. Le bol est en acier inoxydable, sa contenance est de 4,3 L.

On peut regretter que ce bol ne dispose pas d’une poignée. Avec une telle capacité, il est possible de fouetter un litre de crème, de faire 1,7 kg de pâte à pain, travailler jusqu’à 900 grammes de farine, battre jusqu’à 12 blancs d’oeufs, faire jusqu’à 2,5 kg de pâte à gâteau, 80 cookies et aussi au moins, 2,9 kg de purée de pommes de terres.

Pour l’encombrement, KitchenAid Classic pèse 10,10 Kg, ses dimensions offrent : 35 cm de hauteur, 23 cm de largeur, 36 cm de profondeur. On trouve un cordon d’alimentation de 138 cm de longueur. Monté sur pieds antidérapants, le robot n’offre pas de vibrations et reste bien stable lorsqu’il travaille en vitesse élevée. Au niveau des accessoires fournis, le robot est livré avec son kit pâtisserie qui comprend : un fouet à fils en acier brossé et aluminium, un batteur plat, et un crochet pétrisseur. Le fouet est utile pour les mélanges légers, le batteur pour les pâtes à gâteaux et le crochet pour les pâtes plus lourdes (pâtes à pain, à pizza ou à brioche).

Le robot propose le système de mouvement planétaire, ce qui assure ainsi des mélanges très homogènes et donc toujours réussis. 10 niveaux différents de vitesse avec variation entre 58 à 220 tr/minute sont proposés avec la fonction “Pulse”. Le robot n’est pas trop bruyant, il reste dans la moyenne de la plupart des appareils du genre, la rapidité d’exécution est elle que le bruit n’est donc pas trop perturbant.

KitchenAid Classic est un robot pâtissier, toutefois, à l’aide d’accessoires optionnels qui peuvent être ajoutés, il est donc un appareil évolutif qui peut aussi devenir un peu plus polyvalent. On peut prévoir ainsi, un hachoir à viande, un presse-agrume, une machine à faire des pâtes fraîches… La simplicité et le confort d’utilisation sont bien au rendez-vous avec cet appareil, il est performant, fiable et efficace, tout cela en plus d’être très beau.

KitchenAid Classic a déjà su ravir un grand nombre de consommateurs, sa réputation est sans faille dans une gamme d’appareils qui offre l’essentiel de ce qu’on attends d’un robot pâtissier. Il répond aux attentes et peut répondre aussi à d’autres exigences, il est un robot pâtissier qui représente ainsi et sans nul doute une valeur sûre.

Smeg SMF03 : notre avis

On aime

  • La meilleure apparence rétro sur le marché.
  • Robuste, puissant et performances au rendez-vous.
  • Disponible en plusieurs couleurs.

On n’aime pas

  • Un prix un peu élevé.

Le robot pâtissier vintage SMEG référence SMF03 offre à son tour un Design très attractif, un look vintage très année 50. Particulièrement réussi, il faut le souligner ! Ce modèle se décline de plusieurs coloris différents et tous aussi jolis les uns que les autres, il se familiarise ainsi à tous les styles de cuisine et ce, selon ce large choix possible pour les acheteurs.

Par ailleurs, ce mélange entre couleur et métal argenté, lui confère automatiquement beaucoup d’élégance. Ce robot pâtissier ne dénature pas du tout la décoration de la cuisine, au contraire, il attire le regard et ne passe pas inaperçu ! Le corps du robot est fabriqué de métal en aluminium coulé. Sur le plan encombrement, les dimensions sont de 22,1 x 40,2 x 38,7 cm tête baissée et 49 cm tête relevée (Longueur-largeur-hauteur). Pour le poids, l’appareil offre 9,2 Kg. C’est un appareil qui trouve ainsi sa place sur tous les plans de travail, y compris dans les plus petites cuisines.

Au niveau puissance, elle est de 800 Watts avec à moteur à courroie. Il manque d’un peu de puissance, c’est le reproche que l’on peut lui faire, mais SMEG offre d’autres modèles aussi… Le robot pâtissier Smeg 03 est livré accompagné de son bol en acier inoxydable qui propose une contenance de 4,8 L. Ce bol est doté d’une poignée ergonomique, c’est toujours un petit plus apprécié, de même il y a aussi le couvercle anti-projections qui est prévu.

Il comprend aussi le kit pâtisserie qui se compose d’un fouet, d’un batteur plat, d’un crochet à pétrir. Le fouet est utile pour les mélanges légers, le batteur pour les pâtes à gâteaux et le crochet pour les pâtes lourdes. Le SMEG SMF03 comporte aussi sur l’avant de sa tête une sortie qui permet d’incorporer un accessoire acheté en option tel qu’un blender par exemple, de ce fait, c’est aussi un robot évolutif qui peut être un peu plus polyvalent également.

Il y a 10 niveaux de réglage de vitesse, à ce propos, SMEG SMF03 dispose de la fonction Smooth Stard qui permet de mettre l’appareil en marche à une vitesse initiale réduite et ce, indépendamment de la vitesse préalablement sélectionnée. Cet appareil propose aussi le système de mouvement planétaire qui permet d’obtenir des mélanges toujours réussis et bien homogènes. Au niveau du rapport qualité prix, ce SMEG SMF03 est un peu cher si on le compare à d’autres modèles concurrents qui sont proposés sur le marché et qui offrent plus de fonctionnalités.

C’est sans doute, le coup de coeur que peuvent avoir les acheteurs pour son apparence, sa robustesse et ses finitions réussies, qui sont les atouts qui jouent en sa faveur. Quoiqu’il en soit, c’est un robot qui répond naturellement à ce qu’on attends d’un robot pâtissier. Il représente, un appareil fiable, robuste, performant, et plutôt silencieux. Ainsi, oui, il ne manque pas d’atout non plus, mais son point fort est bien ce look très particulier et attractif, c’est ce qui contribue à son large succès.

Pour travailler de façon intensive les pâtes lourdes, ce n’est pas vraiment le robot approprié, si tel est votre désir, il sera préférable de choisir un appareil plus puissant et donc de catégorie supérieure. Robot sur socle, il est monté sur des pieds antidérapants qui assurent aussi cette bonne stabilité. La tête du robot se soulève de façon simple et rapide, on peut ainsi ajouter l’accessoire utile sans difficulté.

Le montage et démontage des accessoires est facile, cet appareil offre un bon confort d’utilisation et la compréhension est rapide. Un système de blocage existe aussi si un élément est mal positionné. Le robot reste facile aussi à nettoyer, pour le corps, une simple microfibre humide suffit, et si, les accessoires sont compatibles avec le lavage en machine, il reste recommandé de les laver à la main pour les préserver plus longtemps.

Dans l’ensemble, sur les plans : contenance du bol, puissance, fonctionnalités et caractéristiques offertes… C’est un robot pâtissier vintage qui saura sans nul doute vous donner satisfaction pour toutes les préparations basiques de pâtisserie, mais pour rappel, pas pour faire régulièrement de la pâte à pain.

Pour ce travail précis, le moteur n’est pas assez puissant, vous risqueriez d’abimer votre robot plus vite que prévu en insistant trop sur le pétrissage.

Klarstein Bella Rossa : notre avis

On aime

  • Design vintage parmi les meilleurs sur le marché.
  • Très facile d’utilisation et très performant.
  • Bonne stabilité grâce aux pieds adhésifs.

On n’aime pas

  • N’est pas adapté aux petites quantités.

Le robot pâtissier vintage Klarstein Bella Rossa propose un très joli look également, lui aussi un peu rétro, c’est pourquoi, dans cette catégorie de robot vintage, il trouve aussi sa place. Son Design offre des lignes légèrement arrondies, et pour ce modèle plusieurs couleurs sont disponibles, entre un sublime rouge bien vif, mais aussi de l’orange, argent, blanc, crème et noir.

Le robot s’adapte ainsi à toutes les décorations de cuisines. Pour son encombrement, il offre des dimensions de 39 cm pour la longueur, 36 cm pour la largeur et enfin 23 cm pour la hauteur, le poids du robot est de 8 kg. Il trouve donc sa place sur tous les plans de travail, y compris, les petites cuisines. Il est plus léger parce qu’il est surtout fabriqué de plastique et, même si le plastique est de bonne qualité, forcément, il sera moins robuste qu’un appareil fait de métal. C’est un point qui joue également sur le prix du robot.

L’appareil offre un bol en acier inoxydable d’une contenance de 5,2 L, cette capacité permet de travailler 2 Kg de pâte à gâteau et 1 Kg de pâte à pain. Il est dommage que le bol ne dispose pas de poignée. Un petit couvercle transparent anti- projections est prévu. La contenance est vraiment honorable. Le robot fonctionne sur le système de mouvement planétaire pour des mélanges parfaits et bien homogènes.

C’est aussi un robot pâtissier vintage qui est monté sur des pieds antidérapants, ce qui assure ainsi une bonne stabilité et ce, même en vitesse élevée. Sur le plan vitesse, il en propose six différentes, et ce, pour une bonne puissance moteur de 1200 Watts, c’est cette puissance offerte qui joue en sa faveur. Le Klarstein Bella Rossa est fourni en plus de son bol, couvercle, du kit pâtisserie habituel qui est composé d’un fouet ballon, d’un crochet à pétrir et d’un batteur plat fabriqués en alliage d’acier.

Ce n’est pas un robot évolutif, il n’y a pas d’accessoires optionnels qui peuvent être ajoutés à l’appareil, c’est donc et uniquement un robot pâtissier mais avec lequel, vu sa puissance, vous pouvez travailler plus régulièrement une pâte à pain. Il propose un excellent confort d’utilisation, la prise en main est simple et rapide. La manipulation du bras est très simple grâce à ce petit bouton levier qui soulève ainsi la tête afin d’y ajouter les accessoires utiles en fonction de la préparation envisagée.

Ce n’est pas un robot pâtissier vintage des plus silencieux, mais il est dans la moyenne de ce que proposent de nombreux autres appareils de même gamme, il est estimé à vitesse élevée à un niveau sonore de 85 dB. Le Robot est doté d’un système de sécurité automatique.

Sur le plan rapport qualité prix c’est un bon robot pâtissier; il est performant, efficace, robuste, bien stable et très beau. Pour faire du pain régulièrement c’est aussi un modèle adapté, un robot que nous ne pouvons également que recommander.

Robot pâtissier vintage : le verdict

Aussi beaux que performants dans l’ensemble pour cette gamme d’appareils, ces trois robots pâtissiers disposent tous de leur propre charme. Sur le plan vintage, SMEG SMF03 est sans doute et visuellement le modèle qui rappelle le mieux ces années 50. KitchenAid Classic est original aussi et il se démarque surtout de son moteur à transmission directe.

Tous les deux proposent aussi du métal pour les matériaux de fabrication alors que Klarstein Bella Rossa propose surtout du plastique. Pour un modèle puissant et capable de répondre à un besoin de vouloir faire du pain régulièrement, il faut donc choisir le Klarstein Bella Rossa sans aucun doute. Ce n’est qu’un robot pâtissier seulement, non évolutif, mais qui répond plus pour le travail des pâtes lourdes, sa puissance lui permet de ne pas trop pousser le moteur lors du pétrissage, par ailleurs, il offre aussi une contenance supérieure.

Les deux autres modèles eux, sont évolutifs mais sont beaucoup moins fiables pour ce souhait de travail de pétrissage intensif et, des pauses sont nécessaires. Sur un plan général, ces trois appareils répondent aux souhaits de la plupart des préparations de base en pâtisserie, mais pour le pétrissage intensif, ils sont toutefois un peu légers, il faut le souligner. Votre choix va donc et surtout dépendre de ce que vous attendez de votre robot pâtissier et de l’usage que vous voulez en faire.

Si l’apparence fera sans doute et aussi pencher la balance, le budget reste aussi un critère de choix essentiel. Parmi les trois modèles proposés, chacun offre ses propres caractéristiques, elles sont différentes, entre puissance, polyvalence, matériaux de fabrication, choix disponibles de couleurs et contenances…

C’est donc entre ces différences que va s’orienter votre choix définitif. Une chose est certaine, que vous choisissiez l’un ou l’autre de ces trois robots, vous ferez l’acquisition d’un très bon appareil. Un petit plus toutefois et, selon notre avis pour SMEG SMF03 même s’il manque un peu de puissance, il a su nous convaincre. Votre choix vous appartient en espérant que notre petit comparatif, aura pu vous aider à le faire plus facilement.

Vous n’avez pas encore trouvé le robot pâtissier dont vous rêvez ? C’est pas grave, nous vous invitons à découvrir nos robots pâtissiers 1000W, pas chers ou encore rouges pour plus de choix.

Dernière mise à jour des prix le 2020-11-25 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire