Robot pâtissier Thomson : quel est le meilleur modèle ?

Par Alicia Lefrez | Publié le 01-11-2020 à 20:37

C’est le groupe français Technicolor qui détient la marque Thomson. Thomson représente une marque sous licence qui, sur le marché, est proposée par de nombreuses entreprises qui commercialisent et proposent les produits fabriqués par Thomson. En ce qui concerne le robot pâtissier Thomson, nous avons sélectionné trois robots pâtissiers de la marque pour notre comparatif, à savoir le Crea Chef, le Crea Chef+ et le Crea Chef XL.

Thomson, dans l’ensemble connait une bonne réputation pour les produits qu’elle commercialise ce, en termes de fiabilité, de performance et d’efficacité. Pour les robots pâtissiers en particulier, les modèles proposés offrent un large choix pour répondre aux critères de préférences de différents consommateurs.

Robot pâtissier Thomson : le comparatif

En effet, il y a ceux qui recherchent un robot puissant, ceux qui privilégient une grande capacité de bol, puis ceux qui donnent de l’importance au bon rapport qualité prix… Il en faut pour tous les goûts et à ce niveau Thomson propose une gamme de choix très honorable.

Sur le marché, les robots pâtissiers Thomson savent donc interpeller la clientèle. Bien évidemment, rien n’est comparable face aux modèles concurrents comme les robots KitchenAid ou Bosch. Découvrons ensemble les modèles de notre sélection.

Thomson Crea Chef : notre avis

On aime

  • Apparence sobre, classique mais élégante.
  • Robot pâtissier décliné en plusieurs choix de couleurs.
  • Performant à son niveau et efficace.

On n’aime pas

  • Un peu cher pour ce qu’il propose.

Le robot pâtissier Thomson Crea Chef, offre un appareil d’entrée de gamme, conçu pour bien débuter en pâtisserie avec l’aide d’une machine. Pour faire les préparations de base et pour gagner du temps, le robot Crea Chef est un très bon compromis. Sur le plan design, son apparence reste sobre, classique mais élégante, il pourra s’adapter à tous les styles de cuisines.

Par ailleurs, il n’est pas très encombrant et peut convenir ainsi aux petits espaces. Ses dimensions sont de 50 x 40 x 25 cm (longueur-largeur-hauteur) et son poids est de 800 grammes seulement. Bien évidemment, pour plus de stabilité, pour plus de fonctionnalités ce n’est pas le robot à choisir, mais encore une fois, ce Crea Chef est prévu pour débuter et s’adresse aux personnes qui n’ont pas trop d’exigences pâtissières.

Selon les renvendeurs, ce robot pâtissier existe en trois couleurs : le noir, le rouge et le blanc. Ses matériaux de fabrication sont le plastique uniquement, ce qui explique aussi son poids très léger. Le robot propose des formes légèrement arrondies, c’est un joli modèle sur le plan esthétique mais pour un look assez discret et classique. Le robot dispose d’un bouton de réglage de vitesses, cette référence propose cinq vitesses.

La puissance est de 600 Watts seulement, autant dire qu’une telle puissance convient parfaitement pour des préparations légères, ne sera pas suffisante pour travailler souvent des pâtes plus lourdes comme la pâte à pain. Pour ce type de travail, en pâtes lourdes, il est nécessaire de choisir un robot pâtissier beaucoup plus puissant.

Peu puissant, il n’est donc pas trop bruyant. Les accessoires s’adaptent facilement sur la tête du robot, et le fonctionnement en mouvement planétaire permet d’obtenir des mélanges bien homogènes et légers. Le bol est en acier inoxydable d’aspect brossé, il ne dispose pas d’une poignée ergonomique et il propose une contenance de 4 L.

Il offre son couvercle anti-projection transparent sans cheminée de remplissage, un petit élément qui reste pratique pour ajouter des ingrédients en cours de préparation, mais, ce modèle de base n’offre pas cette option. La contenance est assez agréable pour un modèle d’entrée de gamme, il sera donc possible de préparer largement 1,5 kg de pâte à gâteau, 800 gr de pâte à pain pour ne pas trop faire forcer la machine, monter en neige une dizaine de blancs d’oeufs…

Sur ce robot on pourrait presque dire que la contenance est trop importante au regard de la puissance offerte. Le robot patissier Crea Chef est fourni accompagné de son kit pâtisserie de base qui comprend, un fouet pour le travail des préparations légères comme fouetter une crème, monter des blancs en neige.

Il est muni également de son fouet plat ou batteur qui est prévu pour le travail des pâtes à gâteaux, puis, d’un crochet à pâte prévu pour les pâtes plus lourdes, sachant, encore une fois, que pour ce travail précis, il sera nécessaire de faire des pauses pour ne pas pousser le moteur trop loin, la puissance étant limitée pour travailler de la pâte à pain de manière intensive.

Robot sur socle, la tête du robot se soulève afin de pouvoir ajouter les accessoires utiles. Une fonction automatique d’arrêt est prévue au lever du bras ou tête de l’appareil. Il est monté sur pieds antidérapants pour une stabilité sur le plan de travail et lorsque l’appareil est en marche.

Pour l’entretien, le corps du robot en plastique se nettoie simplement à l’aide d’une chiffonnette microfibre humide, les accessoires peuvent être lavés en lave-vaisselle mais il est toujours recommandé de les laver à la main pour les préserver le mieux possible. La simplicité d’utilisation est au rendez-vous, c’est un robot pâtissier d’entrée de gamme qui pourra vous permettre de gagner du temps pour certaines préparations, mais il ne faudra pas trop lui en demander non plus !

Au regard du peu de fonctionnalités qu’il propose, ce robot pâtissier Thomson Crea Chef reste un peu cher face à des modèles concurrents qui proposent plus de choses, plus de puissance et une apparence plus moderne et attractive, robots Smeg par exemple.

Pour bien commencer en pâtisserie, pour un usage occasionnel c’est un robot qui peut répondre aux attentes. Il reste performant à son niveau et efficace. Selon notre test, si ce Crea Chef fait son travail, selon son niveau et, pour notre avis, le marché propose largement, dans la même catégorie d’appareil des modèles beaucoup plus attractifs.

Thomson Crea Chef+ : notre avis

On aime

  • Apparence plus attractive et plus moderne que son prédécesseur.
  • Accessoires fournis faisant de lui un robot multifonction.
  • Facile à entretenir et à utiliser.

On n’aime pas

  • Un prix un peu élevé.

Le robot pâtissier Thomson Crea Chef+ est le grand frère du modèle que nous venons de voir précédemment. Ce Crea Chef + est donc plus élaboré et, il n’a pas vraiment de mal tant, le Crea Chef est un modèle des plus basiques. Ce robot patissier Crea Chef +, sur le plan design, offre des lignes moins arrondies, un peu plus carrées, il propose un écran de contrôle tactile digital qui lui offre un aspect général un peu plus moderne. Il dispose aussi de ce joli mélange de plastique coloré associé à des touches d’acier inoxydable à l’aspect brossé.

Ainsi, il se décline en version bicolore entre noir et acier ou rouge et acier. Son apparence est donc plus moderne, plus attractive, c’est un bel appareil qui pourra s’harmoniser avec tous les styles de cuisine. Sur le plan encombrement, ses dimensions sont de : 60.2 x 39.2 x 33.6 cm et son poids est de 6.4 kg. Il n’est donc pas trop lourd, ni ne tiendra trop de place sur le plan de travail, c’est donc un robot pâtissier qui convient aussi pour les petites cuisines.

Le bol est en acier inoxydable d’aspect brossé, la contenance est de 5 L et le bol ne dispose pas de poignée ergonomique, il offre par contre, son couvercle anti-projections transparent. L’avantage est que ce modèle dispose d’un blender d’une capacité de 1,5 L, de même d’autres accessoires qui le rendent ainsi plus polyvalent.

Sur mouvement planétaire, les mélanges sont bien homogènes et réussis. Crea Chef + est donc considéré comme un robot multifonction comparé à Crea Chef qui lui n’est qu’un robot pâtissier. Ce Crea Chef + offre ainsi et en plus de son kit pâtisserie qui comprend, un fouet, un batteur et un crochet à pétrir, un blender, mais aussi un hachoir à viande avec 3 filtres inox, 1 couteau 4 lames, 1 vis sans fin embout à saucisses et Kebbe, 1 poussoir range accessoires, plus filières à pâtes fournis avec 4 filtres.

C’est donc un robot pâtissier bien équipé et bien plus polyvalent. Les préparations et des recettes un peu plus élaborées peuvent ainsi être envisagées avec ce modèle. C’est un appareil qui devient un agréable compagnon dans la cuisine pour faire de la pâtisserie mais aussi de la cuisine. Le robot sur socle, dispose également de sa tête relevable pour pouvoir ajuster facilement les accessoires pour la pâtisserie, les sorties blender et hachoir sont situées sur l’avant et sur le dessus de la tête du robot.

C’est un appareil robuste, qui, monté sur pieds dérapants, reste bien stable sur le plan de travail lorsqu’il fonctionne et ce, à puissance plus élevée. Ce modèle propose 5 niveaux de vitesses différents plus la fonction “Pulse”. Il n’est pas trop bruyant sauf en vitesse élevée, mais il se classe dans la moyenne des robots du marché sur ce plan sonore.

Pour la puissance, Crea Chef + offre 1000 Watts, ce qui permet de profiter nettement mieux de toutes les fonctions que l’appareil propose. C’est notamment le cas pour pouvoir travailler les pâtes lourdes avec plus de sérénité, même s’il faudra toutefois, faire de la pâte à pain de manière mesurée et non pas intensive. Si vous souhaitez faire du pain très régulièrement et souvent, il sera préférable de choisir un robot plus puissant et de classe supérieure.

Ce modèle est doté de la fonction arrêt automatique en cas de tentative d’ouverture du bras si le robot est en fonctionnement. Pour l’entretien, là-encore, le corps du robot est en plastique en grande majorité, donc, une simple chiffonnette microfibre humide suffit pour laver la surface de l’appareil. Sinon pour les accessoires, comme ceux-ci sont en inox, ils peuvent être lavés en lave-vaisselle mais il est toujours recommandé de les laver à la main pour les préserver le mieux possible et le plus longtemps possible, surtout pour le bol, afin qu’il puisse garder son bel aspect.

La simplicité d’utilisation est aussi au rendez-vous avec ce Crea Chef +, c’est un robot de gamme intermédiaire, performant, efficace et polyvalent, il saura répondre à de nombreuses attentes en cuisine. Il reste encore une fois un robot pâtissier un peu cher par rapport à de nombreux autres modèles concurrents présents sur le marché.

Thomson, ne rivalise pas encore avec de nombreux autres marques qui proposent des robots pâtissiers plus puissants, encore plus équipés et surtout avec un Design vraiment très attractif, choix de couleurs également. Pour le rapport qualité prix pour ce Crea Chef + il n’est donc pas vraiment justifié. Selon le test de ce robot Crea Chef +, il reste un appareil fiable, stable, efficace, agréable à utiliser, un robot pâtissier que nous pouvons recommander.

Pour être honnête, sur un appareil de cette gamme, la concurrence est rude et d’autres marques, pour un tel prix proposent mieux pour un robot pâtissier multifonction ou évolutif.

Thomson Crea Chef XL : notre avis

On aime

  • Bol inox grande capacité de 7L.
  • Arrêt automatique de l’appareil en cas de levage du bras oscillant.
  • Accompagné d’un blender verre 1,5L.

On n’aime pas

  • Un peu bruyant.

Le robot pâtissier Thomson Crea Chef XL propose avec ce modèle, le robot pâtissier multifonction très puissant qui peut enfin rivaliser avec d’autres modèles concurrents de mêmes fonctionnalités ou caractéristiques. On trouve avec Crea Chef XL un robot de grande capacité avec 7 L, de grande puissance avec 1400 Watts, et enfin avec une polyvalence bien agréable.

Pour l’aspect design, il est aussi d’une apparence beaucoup plus moderne, très élégante, on note vraiment tous les efforts que la marque a su faire, sans doute, face aux remarques des consommateurs sur les deux modèles de la gamme Crea Chef précédents. Ce Crea Chef XL est beaucoup plus attractif sur de nombreux plans. Le rapport qualité prix est également bien plus justifié, voilà donc un robot pâtissier multifonction qui devient un véritable rival sur le marché face aux autres marques…

Il est proposé en version bicolore de gris souris mat et acier inoxydable, pour une belle esthétique qui ne dénature aucune décoration de cuisine. Le seul inconvénient de ce modèle est qu’il faut prévoir un emplacement qui dispose d’une hauteur au-dessus de l’appareil. En effet, le blender se place sur le dessus de la tête du robot, voilà pourquoi la hauteur doit être suffisante. Un hachoir à viande se place également sur l’avant de la tête du robot et il ajoute lui aussi de la hauteur au robot quand il est en place.

Les dimensions du robot sont de 40.2 x 24.5 x 33 cm, et le poids est de 10,3 Kg. L’appareil offre six niveaux de vitesses différents avec la fonction “Pulse”. Il fonctionne sur le système de mouvement planétaire pour offrir des mélanges bien homogènes et réussis. Le bol est en acier inoxydable d’une contenance de 7 L, ce qui est vraiment très appréciable, cette fois-ci il est doté de deux anses bien pratiques, de même qu’un couvercle anti- éclaboussures qui dispose aussi d’une petite cheminée de remplissage pour ajouter des ingrédients en cours de préparation.

Au niveau puissance, Crea Chef XL offre 1400 Watts, ainsi, pour un robot pâtissier en vue de pouvoir faire du pain régulièrement, c’est donc un excellent choix. La fonction arrêt automatique reste de rigueur sur ce modèle, ce, en cas de tentative d’ouverture de la tête alors que le robot est en marche. Le robot Crea Chef XL est fourni avec les accessoires suivants : son kit pâtisserie qui se compose d’un fouet pour les mélanges légers, d’un batteur pour les pâtes à gâteaux et d’un crochet à pétrir pour les pâtes lourdes.

En plus, il offre aussi un blender d’une capacité de 1,5 L, un hachoir à viande avec les disques utiles et poussoir nécessaire. Le couvercle anti- projection, matériel prévu pour Kebbe et saucisses. C’est un robot bien équipé et donc très polyvalent. Les recettes sont ainsi un peu plus poussées. De même en cuisine, cet appareil peut vous rendre service. L’entretien reste très facile, pour le corp du robot, juste une chiffonnette microfibre humide et pour les accessoires, même si ceux-ci sont compatibles lave-vaisselle, il reste préférable de les laver à la main.

En résumé, on apprécie vraiment ce robot Crea Chef XL qui est très convaincant sur tous les plans. Il est robuste, fiable, très stable, pas trop bruyant, très puissant, bien équipé, c’est un robot pâtissier que nous vous recommandons sans problème.

Robot pâtissier Thomson : le verdict

Après ce comparatif de trois robots pâtissiers de la marque Thomson et pour la gamme “Crea Chef”, il ne fait aucun doute que pour choisir le robot pâtissier qui saura répondre à toutes vos attentes, votre choix se portera vers le Crea Chef XL qui reste le plus intéressant à tous points de vue.

Le Crea Chef est le plus simple et il n’est qu’un robot pâtissier, pas évolutif et donc ni multifonction, un modèle très basique. Le modèle supérieur Crea Chef + est un robot pâtissier multifonction grâce à des accessoires supplémentaires, mais sa puissance reste encore un peu faible pour prétendre vouloir tout faire et sans difficultés avec un tel modèle.

Plus convaincant mais avec un rapport qualité prix, non justifié, ce Crea Chef + n’est pas le plus convaincant non plus, sur le marché. Par contre, le Crea Chef XL est vraiment un robot pâtissier intéressant, avec sa grande capacité et sa grande puissance, c’est le modèle qui renverse la vapeur et qui peut titiller de nombreux autres modèles concurrents.

Il a tout pour lui, une belle allure et de grandes performances, c’est donc le modèle Thomson que nous vous recommandons sans difficulté, avec lui vous pouvez faire votre pain chaque jour ! Notre choix final ici se porte immédiatement sur Crea Chef XL.

Vous n’avez pas encore trouvé le robot pâtissier dont vous rêvez ? C’est pas grave, nous vous invitons à découvrir nos robots pâtissiers Continental Edison, CHeflee ou encore Krups pour plus de choix.

Dernière mise à jour des prix le 2020-11-25 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire