Robot pâtissier Smeg : quel est le meilleur modèle ?

Par Alicia Lefrez | Publié le 23-10-2020 à 15:42

La marque italienne Smeg a plus de 70 ans d’expertise dans le domaine de divers appareils en électroménagers. Pour ses robots pâtissiers ou culinaires, la marque propose un design minimaliste, un peu rétro et vintage dans le style des années 50 et, c’est justement ce petit côté, qui permet de distinguer très rapidement le robot pâtissier Smeg.

Un robot pâtissier Smeg dans votre cuisine c’est de suite valoriser sa décoration ! Si le look est attractif, les performances et l’efficacité de produits sont également mis en avant. La marque Smeg reste parmi les fabricants les plus fiables en termes design mais aussi en termes de puissance. Dans cet article, nous allons vous présenter nos avis par rapport aux différents modèles de la marque.

Robot pâtissier Smeg : le comparatif

Dans notre comparatif de robots pâtissiers de la marque Smeg, nous allons faire le tour des trois modèles phares de la marque à savoir : le Smeg SMF02, le Smeg SMF03 et le Smeg SMF13. Chacun de ces robots offrent ses propres fonctionnalités et caractéristiques.

Selon vos attentes, vos exigences, vous ne pouvez que trouver le robot pâtissier qui saura répondre à tous vos critères. Les critères de choix d’un robot pâtissier Smeg tournent autour de la capacité du bol, de la puissance de l’appareil, de son encombrement, de ses fonctions, et bien sûr de son prix ! Voyons cela de suite.

Smeg SMF02 : notre avis

On aime

  • Son design rétro-futuriste des années 50.
  • Son excellente rotation planétaire.
  • Ses 10 niveaux de vitesses réglables.

On n’aime pas

  • Son prix est un peu cher mais il vaut coup.

Le robot pâtissier Smeg SMF02 est la version revue et corrigée du précédent modèle de la marque, à savoir le Smeg SMF01 qui a remporté un vif intérêt. Pour Smeg SMF02 et côté design, peu de changement, on retrouve donc ce côté rétro que les utilisateurs et consommateurs aiment bien, et toujours un large choix de couleurs, encore plus même, pour ce Smeg SMF02. Ce choix disponible de couleurs est parfait pour harmoniser son appareil à la décoration de sa cuisine.

Ce robot pâtissier offre un bol d’une contenance de 4,8 L en acier inoxydable, un bol qui est doté d’une poignée ergonomique, ce qui est très pratique. Il offre également 10 niveaux de vitesses. Sur le plan puissance, c’est un appareil qui offre 800 Watts.

Au niveau de l’encombrement, ce Smeg SMF02 offre les dimensions suivantes : 22.1 x 40.2 x 37.8 centimètres et un poids de 9,2 kg, un peu lourd mais il est fabriqué en acier. Il ne tient pas trop de place, par contre il est assez lourd, il convient donc de lui trouver sa place sur le plan de travail pour éviter d’avoir à le déplacer. Il ne craint pas les chocs, il est robuste grâce au matériel de fabrication qui est de l’acier 18/10.

C’est un robot pâtissier évolutif, car si au départ, il est fourni simplement d’un kit pâtisserie qui comprend, un fouet à fils utile pour tous les mélanges légers, un batteur plat pour mélanger les pâtes à gâteaux, une autre batteur plat, et enfin un crochet pétrisseur, il y a d’autres accessoires optionnels qui sont disponibles. De ce fait, il est possible d’offrir plus de polyvalence à ce modèle.

On trouve aussi en accessoire fourni, un couvercle verseur anti- éclaboussures. Parmi les accessoires optionnels de la marque Smeg vous pouvez compléter votre robot avec un blender, un presse-agrume par exemple. Sur le plan rapport qualité prix, il est à noter que ce robot pâtissier est un peu cher comparé à certains autres modèles concurrents, qui à ce prix peuvent proposer pour certains des modèles de gamme supérieure.

Mais, SMF02 offre un produit très bien fini, soigné et même raffiné, il propose aussi des choses que les autres robots non pas forcément, comme le grand choix de couleurs et aussi pour le matériau de fabrication. Comme cet appareil est assez lourd, monté sur pieds anti-dérapants, en vitesse élevée il ne produit pas de vibrations et reste ainsi bien stable.

La puissance est peut être un peu légère pour le travail des pâtes lourdes comme la pâte à pain, ce n’est pas un modèle adapté à une utilisation intensive sur ce travail précis. Lors du fonctionnement et, pour faire une pâte à pain, il convient de faire des pauses pour éviter toute surchauffe de l’appareil. Pour le reste du travail, il offre tout-à-fait ce qu’on attends de lui.

C’est un robot sur socle, et sa tête est inclinable pour pouvoir adapter les accessoires nécessaires. Le montage et démontage de ces accessoires se font très simplement, Smeg 02 offre un bon confort d’utilisation et une compréhension rapide de son mode de fonctionnement.

Pour relever la tête on trouve le petit mécanisme placé sur la tête de l’appareil, sur l’avant on distingue une sortie qui permettra d’adapter un autre accessoires, il y a le bouton de mise en marche et celui qui est nécessaire pour régler la vitesse. Un système de blocage est prévu si le bol est mal positionné ou accessoire mal accroché, il fonctionne sur la base du système de mouvement planétaire pour offrir ainsi des mélanges toujours réussis et bien homogènes.

La marque propose aussi sa petite fonction Smooth Stard qui permet de mettre l’appareil en marche à une vitesse initiale réduite et ce, indépendamment de la vitesse qui aura été préalablement sélectionnée. Au niveau de l’entretien de l’appareil, les accessoires peuvent être lavés en lave-vaisselle mais cela n’est jamais recommandé.

Pour garder plus longtemps vos accessoires et pour conserver un bol bien brillant, il vaut mieux privilégier le lavage à la main. Pour le nettoyage du corps du robot, une simple microfibre un peu humide suffit, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits détergents. Nous avons été agréablement surpris lors du test de ce robot pâtissier qui dispose de nombreux atouts.

On ne peut que lui reprocher un petit manque de puissance afin de travailler les pâtes lourdes avec plus d’intensité. A part cela, c’est un robot qui reste convaincant.

Smeg SMF03 : notre avis

On aime

  • Design unique en son genre, entièrement coloré.
  • Robot puissant et conception robuste.
  • Mouvement planétaire.

On n’aime pas

  • Son prix est un peu cher mais il vaut coup.

Pour le robot pâtissier Smeg SMF03, on retrouve cette allure vintage un peu rétro, bien dans le style de décoration des années 50, on comprends de suite pourquoi ce modèle est prisé de part son look. Une fois encore, ce modèle se décline en plusieurs coloris, il s’agit toujours d’un mélange couleur et métal argenté, qui offre ainsi beaucoup d’élégance à l’appareil. Il ne dénature pas du tout la décoration de la cuisine, bien au contraire.

Comparativement au modèle précédent, le Smeg SMF02 qui propose un corps fabriqué en acier 18/10, le Smeg SMF03 lui est fabriqué de métal (Aluminium coulé). Sur les dimensions celui-ci offre 22,1 x 40,2 x 38,7 tête baissée et 49 cm tête relevée (Longueur-largeur-hauteur). Pour le poids, Smeg 03 pèse 9,2 Kg. La puissance est également de 800 Watts.

Le robot pâtissier Smeg 03 est fourni avec son bol en acier inoxydable d’une contenance de 4,8 L, même contenance que Smeg 02 et toujours doté d’une poignée ergonomique qui est très pratique. Il propose 10 niveaux de vitesse différentes. Il propose aussi le système de mouvement planétaire pour offrir des mélanges très réussis.

Pour les accessoires fournis, le modèle Smeg 03 est doté lui aussi de son kit pâtisserie, avec un fouet, un batteur plat, un crochet à pétrir, puis il est équipé aussi d’un couvercle verseur et anti-projections. Le robot propose aussi une sortie sur l’avant, il peut ainsi recevoir un autre accessoire mais, accessoire qui sera donc acquis en option. C’est donc également un robot pâtissier évolutif, et il est possible d’offrir plus de polyvalence à ce modèle.

Les accessoires optionnels de la marque Smeg proposent un blender, un presse-agrume pour aller plus loin dans certaines recettes. Sur le plan rapport qualité prix, ce robot pâtissier est un peu cher comparé à certains autres modèles concurrents qui sont plus puissants et encore plus multifonctions.

Très stable, il ne produit pas de vibration en travail à vitesse élevée. Pour le bruit, ce robot reste dans la moyenne, plutôt silencieux comparé à d’autres modèles ce qui est donc un plus pour la marque. Le robot est monté sur des pieds anti-dérapants, cela assure aussi la bonne stabilité.

La puissance est une nouvelle fois encore un peu légère pour travailler des pâtes lourdes comme la pâte à pain, ce, de façon intensive. Mieux vaut un modèle plus puissant si vous souhaitez faire du pain souvent. Pour le reste du travail, il fait le job et plutôt bien. Il est efficace, performant, plutôt fiable sur ce qu’il promet.

C’est un robot sur socle, comme toujours sur un robot pâtissier, en tout cas, le plus souvent, la tête s’incline afin de pouvoir incorporer l’accessoire utile, selon la préparation pâtissière que vous envisagez. Le montage et démontage de ces accessoires se font très simplement, Smeg 03 est simple d’utilisation et très agréable à manipuler.

Ici aussi, le système de blocage est prévu si le bol est mal positionné ou accessoire mal accroché, l’appareil s’arrête. La fonction Smooth Stard qui permet de mettre l’appareil en marche à une vitesse initiale réduite et ce, indépendamment de la vitesse qui aura été préalablement sélectionnée, est aussi de rigueur sur ce modèle Smeg SMF03.

Pour le nettoyage du robot pour le corps du robot, une simple microfibre un peu humide suffit, ne pas utiliser des produits trop puissants. Les accessoires peuvent être lavés en lave-vaisselle mais cela n’est jamais recommandé. Pour garder plus longtemps les accessoires en bon état, pour assurer la belle brillance de votre bol, il vaut mieux privilégier le lavage à la main.

Très proche de son cousin le Smeg SMF02, ces deux robots pâtissier, Smeg SMF02 et Smeg SMF03, on beaucoup de similitudes, en fait leur différence réside surtout au matériau de fabrication. Sur le plan contenance du bol, puissance de l’appareil, fonctionnalités générales, nombre d’accessoires, tout est similaire.

On lui reproche également son manque de puissance pour pouvoir travailler avec sérénité les pâtes lourdes avec plus d’intensité. Mais c’est encore une fois un robot pâtissier convaincant.

Smeg SMF13 : notre avis

On aime

  • Bol en verre pour ceux qui veulent.
  • Seul couleur disponible : le blanc.
  • Accessoires optionnels.

On n’aime pas

  • Son prix est un peu cher mais il vaut coup.

Le robot pâtissier Smeg SMF13 se caractérise de bon bol transparent sinon le look reste toujours le même, toujours cette apparence année 50, rétro, vintage, beaucoup de modernité et de l’élégance. Il est vrai que l’esthétique ajoute beaucoup à l’intérêt des produits Smeg qui, en plus d’être beaux sont également fiables et performants. La transparence du bol le rend toutefois plus discret mais cela lui donne également une certaine classe.

Ce robot est également disponible dans différents coloris, de quoi pouvoir l’harmoniser parfaitement avec la décoration de la cuisine. Le bol transparent offre une contenance de 4,8 L, la même que pour les modèles que nous avons vu au préalable. Le bol offre toujours sa poignée ergonomique. Sur le plan encombrement, ce SMF13 offre les dimensions suivantes : 22,1 x 40,2 x 49 cm et l’appareil pèse 9,5 kg.
Comme l’appareil est assez lourd, il est préférable de lui trouver sa place sur le plan de travail. Le kit pâtisserie habituel est fourni avec le robot ; à savoir, le fouet pour les mélanges légers, le batteur qui ici est à bords flexibles pour tous les mélanges crémeux et pour une parfaite homogénéité; puis le crochet à pétrir qui travaille pour les pâtes plus lourdes comme c’est le cas de la pâte à pain.

Il est possible ici encore de donner plus de polyvalence à l’appareil en ajoutant des accessoires optionnels comme un blender par exemple. Au niveau sonore, il reste agréable de travailler avec ce robot qui en moyenne est plutôt classé parmi les modèles les plus silencieux. Puis, au niveau stabilité, en vitesse maximale il ne produit pas de vibrations et reste bien en place.

Le robot pâtissier Smeg SMF13 offre lui aussi 10 niveaux de vitesse, et son moteur est d’une puissance de 800 Watts, là-encore pas de changement au regard des modèles vus avant. Les 10 vitesses permettent ainsi de faire les mélanges à des rythmes variés, de plus, le système de mouvement planétaire assure lui aussi ces mélanges bien homogènes donc réussis.

Toujours un robot sur socle, sa tête est donc inclinable pour y ajuster les accessoires utiles selon la préparation envisagée. Celle-ci est très facilement manipulable, d’ailleurs, là-encore, sur le confort d’utilisation et la simplicité, Smeg SMF13 est aussi très agréable, comme ses deux confrères vus avant.

Toujours la fonction Smooth Stard qui permet de mettre l’appareil en marche à une vitesse initiale réduite, toujours indépendamment de la vitesse préalablement sélectionnée, de même toujours le système de blocage de l’appareil prévu si le bol est mal positionné ou si un accessoire est mal accroché.

En cas de souci, l’appareil s’arrête ou ne démarre pas. Le nettoyage reste le même, pour le corps du robot, une simple microfibre un peu humide suffit, ne pas utiliser des produits trop puissants, détergent ou autres. Les accessoires peuvent être lavés en lave-vaisselle mais cela n’est jamais recommandé. Pour garder plus longtemps ces accessoires en bon état, pour assurer la belle transparence du bol plus longtemps, mieux vaut éviter le lave-vaissel et privilégier le lavage à la main.

En résumé, on regrette pour ce Smeg SMF13 que la marque soit restée sur une puissance de 800 Watts et même si celle-ci est agréable sur les modèles, elle reste toujours un peu limite pour le travail des pâtes lourdes, ce qui nécessite de faire des pauses pour ne pas trop pousser le moteur de l’appareil, ce reproche est d’autant plus valable que le marché de la concurrence propose des robots pâtissiers plus complets et plus équipés pour des prix moins élevés.

En fait, pour les produits Smeg on remarque que de suite, c’est surtout l’esthétique que l’on paie, même si l’efficacité et la performance est bien au rendez-vous de tout ce qu’on attend d’un tel appareil, en pâte lourde, il y a quand même un manque. En résumé, une fois encore, le Smeg SMF13 fait l’ensemble du travail qu’on attend de lui, par contre, ce modèle n’est pas prévu pour les personnes qui veulent faire du pain régulièrement et donc pour une utilisation intensive en pâte lourde.

Pour ce faire, mieux vaut opter pour des modèles de robots pâtissiers plus puissants. Donc c’est le même reproche d’un manque de puissance que nous pouvons lui faire, sinon, dans l’ensemble, c’est encore un robot pâtissier convaincant.

Robot pâtissier Smeg : le verdict

Dans ce comparatif, nous avons vu les trois modèles Smeg SMF02, SMF03 et SMF013. On remarque la similitude sur les trois robots pâtissiers, sur la contenance du bol, sur la puissance, sur le nombre de vitesse, les fonctionnalités et les caractéristiques restent donc et, dans l’ensemble les mêmes.

Les différences se jouent seulement sur les matériaux de fabrication entre métal ou acier, soit inox ou aluminium, sur le bol qui, pour le modèle SMF13, est en plastique transparent alors que les autres modèles proposent un bol en acier inoxydable. La puissance reste aussi la même 800 Watts, et le Design aussi, toujours ce pied effilé, cette allure années 50 pour un look rétro et vintage ce que les utilisateurs aiment beaucoup et ce qui fait sans nul doute au départ l’intérêt des personnes.

Les trois modèles sont des robots stables, peu bruyants, fiables et performants pour le travail qu’on attend d’un robot pâtissier, les trois modèles ont le même reproche de ce petit manque de puissance pour pouvoir travailler de manière plus intensive les pâtes lourdes comme la pâte à pain.

Si cela reste possible de faire de la pâte à pain, ces trois robots ne sont pas prévus pour en faire tous les jours. C’est le reproche essentiel que l’on peut faire sur ces trois modèles de la marque Smeg. Avec SMF13 on aurait pu s’attendre à une puissance plus élevée.

Sur l’ensemble, et nous l’avons déjà précisé, ces robots sont un peu chers au regard d’autres modèles concurrents qui proposent, dans une même catégorie d’appareils, des robots plus puissants, encore plus évolutifs et même carrément multifonctions, plus puissants et plus équipés. Il ne fait aucun doute que ces robots Smeg sont de très bons produits, mais, il ne fait aucun doute aussi que leur succès vient surtout de leur apparence.

Vous pouvez choisir l’un ou l’autre de ces robots pâtissiers Smeg sans problèmes, pas trop si vous voulez faire votre pain régulièrement, mais ce sont des appareils fiables, robustes, efficaces que nous ne pouvons que vous recommander.

Vous n’avez pas encore trouvé le robot pâtissier dont vous rêvez ? C’est pas grave, nous vous invitons à découvrir nos robots pâtissiers Bomann, Bosch ou encore Cookmii pour plus de choix.

Dernière mise à jour des prix le 2020-11-25 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire