Robot pâtissier rose : quel est le meilleur modèle ?

Par Alicia Lefrez | Publié le 16-12-2020 à 11:31

Comme une petite envie de voir la vie en rose dans votre cuisine ? Et bien, pour répondre à ce désir et pour choisir un robot pâtissier rose, nous avons sélectionné pour vous, dans ce petit comparatif, trois jolis modèles qui sauront vous plaire.

Le robot pâtissier de couleur rose est plutôt tendance, il apporte une petite note de douceur dans la cuisine et beaucoup de fantaisie. Le rose sublime la cuisine, le robot pâtissier rose ne passe pas inaperçu et sait se faire remarquer au premier coup d’œil.

Robot pâtissier rose : le comparatif

Nous avons été charmés par trois modèles que nous sommes heureux de vous présenter, à savoir les robots pâtissiers KitchenAid Artisan, Bosch MUM5 et Smeg SFM02. Tous les trois de rose vêtus, habillés chacun d’un petit assortiment d’acier inoxydable et/ou de couleur plastique ou métal qui propose une harmonie parfaite et un look très attractif.

Du dynamisme, de la fantaisie, et de suite l’envie de réaliser toutes sortes de gourmandises qui sauront ravir toutes les personnes que vous aimez. Ne perdons plus de temps et voyons immédiatement de plus près, ces trois robots pâtissiers rose qui ont su nous séduire.

KitchenAid Artisan rose : notre avis

On aime

  • Beau mélange de couleur rose et touches d’acier.
  • Fabrication du robot en métal.
  • Stable et robuste.

On n’aime pas

  • Deux accessoires sont recouverts de nylon.

En premier lieu, le robot pâtissier rose KitchenAid Artisan rose ne nous a pas laissé indifférent… Son succès vient déjà de son apparence très Design dans une version rétro vintage des années 50, un look qui remporte un vif intérêt auprès de nombreux consommateurs. En effet, au premier coup d’œil, c’est indéniable, ce KitchenAid Artisan sait attirer l’attention.

Si ce robot pâtissier est très beau en rose, il peut l’être également dans un grand nombre d’autres couleurs car la marque et ce modèle propose en effet une belle palette différente de coloris variés, plus beaux les uns que les autres… Question Design, vous remarquez de suite, cette allure rétro. KitchenAid Artisan offre des finitions particulièrement soignées, il offre une jolie ligne avec des formes arrondies, ce subtile mélange de couleur et d’acier inoxydable, et aussi cette robustesse qui se qualifie d’un corp réalisé en métal coulé pour encore plus de fiabilité.

Le robot est de ce fait un peu lourd, il pèse 12,85 kg et pour ses dimensions, il propose 36 cm de hauteur, 24 cm de largeur, 36 cm de profondeur. Il est est doté d’un cordon d’alimentation, soit 138 cm de longueur. C’est un appareil qui convient à toutes les cuisines, par contre, pour ne pas avoir à le déplacer sur le plan de travail et vu son poids, mieux vaut lui trouver sa place.

KitchenAid Artisan et comme c’est le cas pour les autres modèles de la marque offre ce plus face à la concurrence, d’avoir opter pour des moteurs à transmission directe, ainsi, la puissance affichée ici est de 300 Watts, une très bonne puissance et surtout sans perte d’énergie. C’est la force de KitchenAid, et ne vous y trompez pas, si de nombreux autres robots pâtissiers peuvent afficher des puissances supérieures, celle de cet Artisan est tout aussi efficace.

Les autres modèles proposent souvent des moteurs à courroie qui ne sont pas aussi efficaces. Il est important de le souligner. Avec KitchenAid Artisan, vous pouvez donc travailler les mélanges pâtissiers comme les mélanges boulangers avec sérénité, cependant pour la pâte à pain sans trop d’intensité tout de même, pour faire du pain chaque jour, il faut choisir un robot plus puissant encore.

Le robot pâtissier KitchenAid Artisan est fourni avec son bol en acier inoxydable d’une contenance de 4,8 L. Cette contenance vous permet de fouetter un litre de crème, de faire 1,5 kg de pâte à pain, 2,7 kg de pâte à gâteau, de monter jusqu’à 12 blancs d’œufs en neige. On apprécie aussi cette poignée ergonomique présente sur le bol, de même le couvercle transparent anti-projections et avec cheminée de remplissage, ce qui permet d’ajouter des ingrédients en cours de préparation, qui est également fourni.

La tête du robot s’incline pour ajouter les accessoires utiles. Ce montage et démontage est simple, ainsi, cela ajoute au confort d’utilisation de l’appareil. Les ustensiles se clipsent, et de cette façon il est aussi plus facile d’ajouter les ingrédients du mélange dans le bol. Pour les vitesses de rotation et sachant que le robot propose aussi le mouvement planétaire pour des mélanges bien homogènes, le robot vous offre 10 vitesses disponibles sur 6 positions : 1, 2, 4, 6, 8 et 10, pour un travail ainsi bien mesuré et progressif.

Sur le plan accessoires, et en plus du bol en acier, le robot pâtissier rose KitchenAid Artisan est fourni aussi avec son kit pâtisserie qui se compose d’un fouet ballon, d’un batteur plat, d’un crochet pétrisseur. Des accessoires optionnels sont disponibles et peuvent donc s’adapter sur l’appareil afin de lui donner plus de polyvalence. Parmi ceux-ci, il est donc possible d’acheter, un tranchoir, un appareil à pâtes fraîches, un presse agrume…

Le fouet permet de faire des préparations bien fermes, et l’avantage aussi de ce robot pâtissier est le réglage de la hauteur du fouet dans la cuve de l’appareil, ainsi il est plus facile aussi de travailler les petites quantités. Le batteur permet de travailler les pâtes à gâteaux et le crochet à pétrir s’adresse au travail des pâtes plus lourdes. KitchenAid propose une garantie de 5 ans, ce qui est plutôt rare chez la concurrence.

Bien que plus cher sur le marché ce, comparé à d’autres modèles de même catégorie, on ne peut que reconnaître que KitchenAid Artisan est un robot performant, fiable, peu bruyant, et très plaisant en de nombreux points. Il est juste dommage qu’il ne soit encore pas plus puissant et que deux accessoires sont recouverts de nylon. Des accessoires entièrement inox auraient été plus judicieux, d’autant plus, au regard du prix assez élevé de ce robot. Très craquant c’est certain, il faut quand même économiser pour se l’offrir !

Bosch MUM5 rose : notre avis

On aime

  • Design original et choix de couleurs multiples.
  • Polyvalence et nombre d’accessoires fournis.
  • Rapport qualité/prix.

On n’aime pas

  • Base plastique sur les accessoires du kit pâtisserie.

Voici maintenant, le robot pâtissier rose Bosch MUM5 tout de rose vêtu également si tel est votre préférence de couleur mais associée à un joli gris clair et à l’inox du bol de l’appareil. De suite et au regard de la panoplie d’accessoires que ce robot offre, on sait qu’il est donc polyvalent, et sur ce coup précis, la marque Bosch est plutôt généreuse. Bosch MUM5 n’est donc pas seulement un robot pâtissier ou un robot évolutif, il est vraiment un robot multifonction.

Question Design, c’est une affaire de goût, il n’est peut-être pas le plus beau avec cette apparence un peu cossue, mais il n’en reste pas moins, moderne, original et plutôt bien pensé sur le plan pratique. Il offre en son style un certain charme tout de même ! On apprécie aussi au premier coup d’œil, un robot bien fini et qui, même s’il est fabriqué de plastique pour le principal de l’appareil semble quand même plutôt costaud.

Il est vrai que la marque Bosch est assez réputée pour proposer des appareils robustes et bien conçus dans l’ensemble. MUM5 n’est peut-être pas le meilleur modèle de la marque, mais pour cette gamme et catégorie de robot pâtissier, à première vue, il semble très fiable. Hormis le rose, ce modèle se décline aussi en d’autres coloris. On remarque aussi que dans sa conception, c’est un robot qui prend peu de place sur le plan de travail.

Pour ses dimensions, ce MUM5 offre (longueur) 28 cm, (largeur) 27.1 cm et (profondeur) 28.2 cm, son poids est de 6.4 kilogrammes. MUM5 se décline aussi pour la marque dans plusieurs modèles, aussi selon le modèle choisi, la puissance varie. Vous avez des modèles de 900 Watts, d’autres proposent 1000 Watts, ce avec des appareils qui sont équipés de moteur à courroie.

Ce sont des robots pâtissiers tout-à-fait suffisants pour faire toutes les préparations basiques de pâtisserie, par contre pour le travail intensif des pâtes de boulangerie, il faudrait compter sur encore plus de puissance pour être totalement satisfait. Dans l’ensemble, MUM5 est efficace, performant, très fiable et surtout très polyvalent. En effet, Bosch est généreuse sur le plan accessoires fournis.

Ce robot pâtissier est donc livré accompagné de son bol en acier, d’une contenance de 3,9 L qui ne dispose pas de poignée, puis du kit pâtisserie qui comprend : un fouet multibrins, un fouet mélangeur, un crochet pétrisseur. On trouve le couvercle verseur et anti-projections, une trousse pour ranger les petits accessoires notamment les disques du découpe-légumes et hachoir qui est également fourni, et enfin on remarque aussi le blender qui est prévu également.

Si les accessoires sont en inox il est dommage toutefois de constater que les fouets et le crochet ont une base en plastique. Ceci dit, au regard du bon rapport qualité prix et de la générosité de ce robot pâtissier, on ne peut tout lui demander. L’appareil offre 7 niveaux de réglage de vitesse d’exécution.

Avec cette capacité de 3,9 L pour la contenance du bol, cela vous permet de préparer presque 1 kg de pâte à pain, mais plutôt 800 gr à l’utilisation et pour ne pas trop faire forcer le moteur dans ce travail de pétrissage, 2 kg de pâte à gâteau, et enfin de pouvoir monter en neige jusqu’à 8 blancs d’oeufs. Vous pouvez fouetter 600 gr de crème.

C’est un robot qui ne convient pas vraiment pour des familles de plus de 4 personnes. MUM5 offre un bon confort d’utilisation et il est simple à faire fonctionner. La tête du robot se soulève très facilement à l’aide d’une pression sur le bouton prévu à cet effet, ainsi, on ajoute de façon aisée, les accessoires souhaitées. Le robot dispose donc de ses sorties prévues sur lesquelles on adapte les autres accessoires.

Le blender se pose au-dessus de la tête, de ce fait, il est nécessaire d’avoir une bonne hauteur sur le plan de travail. L’entretien du robot est très simple, les accessoires peuvent passer au lave-vaisselle mais il est préférable de les laver à la main pour les préserver plus longtemps, surtout que la base des fouets et crochet est en plastique.

C’est un robot pâtissier qui répond amplement à un usage domestique et pour faire de la pâtisserie plus simplement, par contre il n’est pas vraiment prévu pour faire du pain chaque jour, si tel est votre désir, il faudra choisir un modèle supérieur et plus puissant. Sur le plan général, il est vraiment agréable de travailler avec ce robot, il a été bien pensé.

Il est très convaincant et nous ne pouvons que le recommander si vous souhaitez un bon robot pâtissier et qui vous permet d’aller plus loin dans vos préparations grâce aux accessoires prévus. On aime cette polyvalence et cet aspect économique pour un robot pâtissier qui nous a séduit.

Smeg SMF02 rose : notre avis

On aime

  • Belle apparence et choix de couleurs.
  • Belle contenance de 4,8 L.
  • Bonne stabilité.

On n’aime pas

  • Un peu cher face à la concurrence.

Pour finir, voici le robot pâtissier rose Smeg SMF02 qui propose lui aussi un robot qui se remarque immédiatement de ce look vintage et rétro très année 50. S’il est charmant en rose, il peut aussi l’être des différentes couleurs que ce modèle propose. Ce subtile mélange entre couleur et acier inoxydable est décidément très élégant. C’est un robot pâtissier que vous n’aurez donc pas de mal à assortir à la décoration de votre cuisine.

Au premier regard, il faut le dire, ce robot Smeg SMF02 sait nous séduire. Il est élégant et moderne. Les dimensions sont de 22.1 x 40.2 x 37.8 centimètres (Longueur-Largeur- Hauteur) et un poids de 9,2 Kg. Certes un peu lourd, car l’appareil est fabriqué en acier 18/10, mais cela présente l’avantage de lui donner de la robustesse et une meilleure stabilité, à ce sujet, le robot sur socle est monté aussi sur des pieds anti-dérapants, ainsi aucune vibrations lorsqu’il travaille en vitesse élevée.

Pour ne pas avoir à le déplacer souvent, vu son poids, il faut donc lui trouver sa place sur le plan de travail. Il offre 10 niveaux de vitesses. Le Smeg SMF02 est fourni accompagné de son bol en acier inoxydable doté d’une poignée ergonomique d’une contenance de 4,8 L et d’un couvercle verseur anti-projections. De son kit pâtisserie qui se compose d’un fouet à fils prévu pour tous les mélanges légers, d’un batteur plat pour la préparation de la pâte à gâteau, d’un autre batteur plat, et d’un crochet à pétrir pour la pâte à pain.

Le robot pâtissier rose dispose d’une sortie supplémentaire sur l’avant de la tête pour y ajouter d’autres accessoires qui sont vendus en option, comme un blender ou un presse-agrumes, ainsi c’est un appareil qui est évolutif et qui vous permet d’aller plus loin dans vos recettes. Au niveau de la puissance, à l’aide d’un moteur à courroie, le Smeg SMF02 offre 800 Watts. Si cette puissance convient aux préparations basiques en pâtisserie, elle est tout de même un peu légère pour un travail intensif des pâtes de boulangerie.

Ainsi, ce modèle ne convient pas si vous voulez faire du pain chaque jour à l’aide de votre robot. Pour ce désir spécifique, il faut opter pour un modèle plus puissant. Smeg 02 offre un produit soigné, très raffiné, peut-être aussi un peu cher comparé à d’autres modèles concurrents, mais qui ne seront pas aussi attractif sur le plan Design.

Dans l’ensemble, c’est un robot qui répond aux attentes que l’on peut avoir pour gagner du temps pour préparer de délicieux desserts. La tête du robot s’incline de façon rapide et simple pour pouvoir ajouter les accessoires utiles. La manipulation est simple et aisée, de ce fait cet appareil offre un bon confort d’utilisation. Un système de blocage est prévu si le bol est mal positionné ou si un accessoire est mal mis.

Le robot fonctionne sur le système de mouvement planétaire pour des mélanges réussis. La marque offre aussi cette petite particularité à travers une fonction dénommée Smooth Stard qui permet de mettre l’appareil en marche à une vitesse réduite et ce, indépendamment de la vitesse préalablement sélectionnée. Tous les accessoires peuvent être lavés en lave-vaisselle mais il vaut mieux privilégier le lavage à la main.

Pour le corps du robot, une microfibre un peu humide suffit. C’est un robot pâtissier très convaincant et performant selon ce qu’on attends de lui, encore une fois pas vraiment conçu pour faire du pain de manière intensive, mais il dispose de nombreux atouts qui ne peuvent que répondre aux attentes que l’on peut avoir pour réaliser rapidement et simplement de la pâtisserie.

Robot pâtissier rose : le verdict

Pour la couleur rose que vous voulez privilégier pour votre robot pâtissier, il ne fait aucun doute, que les trois modèles que nous venons de vous présenter sauront vous plaire. Pour votre choix, celui-ci va dépendre de l’usage que vous envisagez de votre futur robot. Pour faire de la pâte à pain de manière intensive, on ne peut pas dire que ces trois robots sont les plus performants.

Vous trouverez donc des robots plus puissants dans la concurrence mais peut-être pas dans la couleur que vous souhaitez. Pour travailler les préparations basiques de pâtisserie, les mélanges légers et les pâtes à gâteaux, ce sont des robots performants. Sur le plan Design, les trois sont différents mais très originaux et attractifs. KitchenAid et Smeg offrent cette allure vintage et rétro, MUM5 est beaucoup plus sobre mais se démarque de la plupart des robots que l’on trouve sur le marché.

Sur le plan polyvalence, alors là il ne fait aucun doute que le plus généreux des trois est le Bosch MUM5. MUM5 est aussi le robot pâtissier qui présente le meilleur rapport qualité prix, mais il est fabriqué en plastique, ce qui n’est pas le cas des robots KitchenAid et Smeg qui eux sont en métal ou en acier 18/10. MUM5 ne propose pas de poignée sur son bol.

Il propose aussi la plus petite contenance ce qui fait de lui un robot qui ne convient pas à de grandes familles. De ce côté là, les KitchenAid et Smeg sont plus appropriés. Sur le plan puissance, il ne fait aucun doute que le KitchenAid avec son moteur à transmission directe reste le plus performant et ce, malgré les 300 Watts affichés mais pour une puissance totale sans perte d’énergie.

A l’utilisation, c’est le robot qui peine le moins dans la fonction pétrissage. Les deux modèles KitchenAid Artisan et Smeg SMF02 représentent un budget plus élevé comparé à MUM5 mais ils offrent aussi plus de fiabilité et de robustesse, ils sont aussi plus attractifs sur l’esthétique.

Selon le nombre de personnes à la maison, selon le budget disponible, selon l’usage que vous souhaitez faire de ce robot, vous pouvez désormais mieux cibler votre choix. De notre point de vue, chacun en leur style, ce sont des robots pâtissiers très convaincants, nous aurions tendance à préférer SMEG SMF02 pour son look et KitchenAid Artisan pour sa puissance, pour une question de polyvalence, alors MUM5 remporte le prix.

Vous n’avez pas encore trouvé le robot pâtissier dont vous rêvez ? C’est pas grave, nous vous invitons à découvrir nos robots pâtissiers professionnels, noirs ou encore avec bol en verre pour plus de choix.

Dernière mise à jour des prix le 2021-10-12 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire