Robot pâtissier professionnel : quel est le meilleur modèle ?

Par Alicia Lefrez | Publié le 15-12-2020 à 11:59

Quand on aime faire de la pâtisserie, il semble indéniable de choisir un bon robot pâtissier, il en est de même si vous envisagez un projet professionnel en lien avec la pâtisserie. Pour vous aider à faire votre choix parmi des robots réputés sur le marché, nous avons sélectionné pour vous, trois robots pâtissiers pour ce petit comparatif du meilleur robot pâtissier professionnel.

Robot pâtissier professionnel : le comparatif

Pour de l’efficacité, de la performance, pour de la précision, pour gagner du temps et limiter les efforts, notre sélection s’est attachée sur ces critères. Nous avons retenu deux appareils pour la marque KitchenAid de même un modèle pour la marque Kenwood. Ces marques disposent chacune d’une grande réputation sur ce secteur précis de la commercialisation et fabrication de robots pâtissiers.

Chacun avec leurs fonctionnalités et leurs caractéristiques, de même leur design, nous espérons que ce comparatif pourra vous aider à mieux cibler votre choix. Découvrons donc nos trois robots pâtissiers professionnels, des modèles qui s’adressent ainsi aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

KitchenAid Heavy Duty : notre avis

On aime

  • Beau design vintage, rétro année 50 et choix de couleurs.
  • Une contenance de 4,8 L existe aussi pour la version 6,9 L.
  • Robuste et très stable.

On n’aime pas

  • La poignée ergonomique sur le bol mériterait d’être revue.

Le robot pâtissier professionnel KitchenAid Heavy Duty, se distingue avant toute chose de son très beau Design, de cette allure vintage des année 50, de cette esthétique très soignée qui offre de belles finitions et un raffinement subtile entre la couleur choisie associée à l’acier. C’est un robot pâtissier vraiment très élégant. Vous pouvez le choisir en rouge, en blanc, en gris ou en noir selon le modèle choisi dans la gamme.

La marque propose en effet, dans cette gamme, différents modèles qui se distinguent par la puissance, par le poids, par la contenance. Ainsi, pour la puissance elle varie selon le choix entre 315 et 500 watts. Pour le poids entre 11 à 14 kg. Pour la contenance entre 4,8 L ou 6,9 L. Le nombre de niveaux de vitesse diffère aussi, 6 vitesses pour le robot de 4,8 L et 10 vitesses pour celui de 6,9 L.

Pour le modèle décrit ici, soit un robot pâtissier d’une contenance de 4,8 L, ses dimensions offrent 35,8 x 22,1 x 35,3 cm (longueur-largeur-hauteur) et un poids de 11,3 kg. Le bol est en acier inoxydable et donc de contenance de 4,8 litres, il propose une forme évasée dans laquelle il est facile de travailler 2,7 kg de pâte à gâteau et 2 kg de pâte à pain. Ce robot sur socle est fabriqué de métal, ce qui lui assure ainsi une excellente stabilité et une bonne robustesse.

Pour la puissance elle est donc de 315 watts, et KitchenAid, pour ses motorisations, a choisi le moteur à transmission directe qui est beaucoup plus fiable et qui, surtout propose une puissance sans aucune perte d’énergie. Ce moteur offre donc une bonne puissance mais surtout une économie d’énergie. L’appareil propose le système de mouvement planétaire, cette technique qui permet d’obtenir des mélanges légers, aérés, très homogènes soit toujours très réussis.

Ce robot pâtissier professionnel qu’est le Heavy Duty est fourni en plus de son bol acier avec couvercle anti-projection et cheminée de remplissage, de son kit pâtisserie qui se compose d’un fouet à fils, d’un batteur plat et d’un crochet pétrisseur. Le fouet à fils compte six fils en acier inoxydable, il réalise tous les mélanges légers de la meilleure façon qui soit.

Le batteur fabriqué en aluminium convient bien pour le mélange de la pâte à gâteau. Le crochet à pétrir qui est aussi en aluminium revêtu de nylon est prévu pour le travail des pâtes associées aux tâches de boulangerie. Le robot propose une sortie sur l’avant de la tête pour pouvoir y ajouter un accessoire supplémentaire, parmi ceux-ci, un hachoir, une machine pour faire des pâtes fraîches, un presse-agrume ou encore une sorbetière.

La plupart des accessoires sont optionnels et doivent être achetés en plus. C’est un appareil ainsi évolutif qui peut vous permettre d’aller encore plus loin dans vos préparations. Devenir ainsi plus polyvalent. Si les accessoires peuvent être lavés au lave-vaisselle, il reste préférable de les entretenir à la main pour préserver leur beauté (bol) et aussi la durée de vie (accessoires pâtisserie).

Sur le plan confort d’utilisation, c’est un robot qui en offre beaucoup. L’ajout des accessoires est simple et pour cela, la manipulation qui permet de soulever le bras du robot est très facile. La simplicité d’utilisation est au rendez-vous. Ce Heavy Duty compte parmi les robots pâtissiers de valeur sûre, c’est donc un modèle performant, fiable très stable, peu bruyant ce qui est très agréable aussi. Avec sa belle apparence, il a tout pour lui, et il ne peut que vous donner satisfaction.

Kenwood Cooking Chef Gourmet : notre avis

On aime

  • Belle et grande contenance de 6,7 L.
  • Polyvalence accrue, pâtisserie et cuisine avec fonction cuisson.
  • Silencieux.

On n’aime pas

  • Un peu cher mais la qualité est là.

Le robot pâtissier professionnel Kenwood Cooking Chef Gourmet encore plus qu’un simple robot pâtissier offre plutôt un robot multifonction. Avec cet appareil vous pouvez non seulement faire de la pâtisserie mais aussi de la cuisine, car il dispose d’une fonction cuisson. La marque Kenwood est très réputée sur le marché et aussi à travers la gamme de haute qualité qui l’a fait valoir pour ce secteur.

Certes pour s’offrir un modèle tel que celui-ci, il faut économiser un peu, mais la qualité est là et vous avez en mains une valeur sûre ! Sur l’aspect Design, Cooking Chef Gourmet offre un bel inox satiné et métal brossé pour une grande élégance. Ce robot pâtissier saura sublimer tous les plans de travail de tous les styles de cuisine.

Il est non seulement attractif sur l’aspect esthétique mais c’est aussi un robot qui sait faire preuve de performance, de polyvalence, de fiabilité et d’une excellente stabilité. Par ailleurs et pour couronner le tout il est silencieux, même encore plus que le Thermomix ! Il propose aussi un excellent confort et simplicité d’utilisation.

Pour l’encombrement, le robot propose les dimensions suivantes (longueur-largeur-hauteur) 34,5 x 40 x 37 cm. Le poids est de 12,88 kg. Il ne tient pas beaucoup de place et peut convenir ainsi à toutes les cuisines, grandes ou petites. Il s’adapte aussi à toutes les décorations avec son apparence passe-partout. Ce robot Kenwood Cooking Chef Gourmet vous propose un bol cuiseur avec une grande contenance de 6,7 L.

Le bol dispose de deux poignées qui permettent ainsi une bonne prise en mains. L’appareil, de son écran de contrôle à touches tactiles propose aussi un minuteur pour la précision des préparations et une fourchette de températures entre 20 à 180°C avec palier de réglage possible de 1°C. Il y a également 9 niveaux de vitesse avec la fonction pulse. Avec ce robot professionnel vous disposez également de programmes automatiques.

La marque offre une garantie de trois ans pièces et main d’oeuvre. Le robot n’offre pas une balance intégrée mais elle est fournie avec le kit d’accessoires. Ainsi Cooking Chef Gourmet est livré avec son bol cuiseur de 6,7 L, avec couvercle anti- projections, une balance, un fouet de 16 brins pour les mélanges légers, un batteur plat pour les pâtes à gâteaux et un crochet à pétrir pour les pâtes lourdes.

A cela s’ajoute ensuite un kit cuisine avec un mélangeur, un batteur souple, une spatule, un panier vapeur, un autre bol multifonction (6,7 L), 6 disques pour pouvoir râper, émincer, hacher….Un couteau, un blender thermo-résistant d’une capacité de 1,6 L, puis un livre de recettes. C’est un robot multifonction vraiment bien équipé et qui se distingue justement sur le marché de ces fonctionnalités et grande polyvalence.

Il y a également encore d’autres accessoires qui restent disponible en option comme sorbetière, hachoir à viande, machine pour faire des pâtes fraîches…Vous pouvez ainsi pousser encore plus vos préparations ou peaufiner vos desserts. Le robot offre une belle puissance de 1500 Watts. Si la simplicité d’utilisation est présente, il est toutefois nécessaire d’avoir recours à la notice d’utilisation pour bien maîtriser les différents programmes que l’appareil propose.

Pour la cuisson, selon la recette, la température et le temps de cuisson sont ajustés, le mélange se fait automatiquement à intervalle régulier, quand le plat est cuit, le robot s’arrête. Pour les préparations en pâtisserie, le robot peut pétrir, mélanger des crèmes, monter des blancs en neige…

Le kenwood Cooking Chef gourmet est véritablement un robot qui mérite votre attention, il a su retenir la nôtre et a su largement nous convaincre. Un robot qui va plus loin et qui travaille à la perfection.

KitchenAid Artisan : notre avis

On aime

  • Beau design année 50 et grand choix de couleurs avec 17 coloris disponibles.
  • Confort et simplicité d’utilisation.
  • Polyvalence.

On n’aime pas

  • Un peu lourd mais robuste.

Le robot pâtissier KitchenAid Artisan, fidèle au look très vintage et rétro style année 50 de la marque est proposé dans plus de 17 coloris. Il est ainsi facile de l’assortir à tous les styles de cuisine, voilà notamment pourquoi ce KitchenAid Artisan ne laisse personne indifférent. Le design compte donc et pour beaucoup dans le succès que connaît ce robot pâtissier sur le marché.

Lignes effilées, arrondies, et un corps entièrement fabriqué de métal pour une robustesse sans pareille. Robot sur socle compact, ses dimensions proposent, une longueur de 35,8 cm, une largeur de 22,1 cm et une hauteur de 35,3 cm. Le poids est de 11,3 kg. Son encombrement reste donc raisonnable, par contre, vu son poids, il est préférable de lui trouver sa place sur le plan de travail.

Pour ce robot pâtissier professionnel KitchenAid propose un bol en acier inoxydable doté cette fois-ci d’une belle poignée ergonomique, d’une contenance de 4,8 L. Un couvercle anti-projections en plastique transparent avec une cheminée de remplissage est compris avec le robot. La cheminée de remplissage est bien pratique pour ajouter des ingrédients en cours de préparation. Le kit pâtisserie qui accompagne le robot est composé d’un fouet à fils, d’un batteur plat et d’un crochet à pétrin.

Ces accessoires sont fabriqués en mélange d’acier inoxydable et/ou aluminium. C’est le kit classique de la plupart des robots pâtissiers, sachant que le fouet est utilisé pour les mélanges légers, le batteur plat pour les pâtes à gâteaux et le crochet à pétrir pour le travail des pâtes lourdes que sont la pâte à pain ou la pâte à brioche. Le robot KitchenAid Artisan propose 6 vitesses différentes dont la fonction pulse.

Pour le réglage il se fait à l’aide d’un petite molette qui se pousse de gauche à droite, c’est une petite particularité de ces produits KitchenAid. Grâce à la tête inclinable, avec ce robot sur socle compact, les accessoires s’ajoutent aisément et facilement.

C’est un robot évolutif puisque grâce à la sortie prévue, le robot peut accueillir d’autres accessoires parmi lesquels, un hachoir à viande, un presse-agrume, une machine pour faire des pâtes fraîches, une sorbetière, un ustensile pour faire des saucisses, il est donc possible de donner beaucoup plus de polyvalence à ce robot pour aller encore plus loin dans vos préparations. C’est donc et aussi un bon robot pâtissier multifonction.

Le moteur reste aussi fidèle à cette autre particularité que propose la marque, à savoir un moteur à transmission directe d’une puissance de 300 Watts mais sans perte aucune d’énergie. Aussi, si les modèles concurrents peuvent propose des puissances supérieures mais souvent produites par des moteurs à courroie, il faut donc savoir que cet Artisan n’a absolument pas à rougir de ses 300 Watts proposés, puisqu’ils sont souvent tout aussi efficaces que les puissances affichées à 1000 Watts.

Il répond de ce fait parfaitement aux usages que vous pouvez faire en pâtisserie mais aussi en boulangerie. Un autre avantage du moteur à transmission directe, est qu’il offre un appareil plus silencieux. Pour soulever la tête du robot, il faut utiliser le petit bouton levier destiné à cet effet. Il est nécessaire aussi de bloquer correctement le bol sur son support.

Au final, nous ne pouvons que constater que KitchenAid Artisan est un robot fiable, puissant, performant, très robuste et comble de tout silencieux. Encore une valeur sûre pour un robot qui saura non seulement vous séduire mais vous offrir c’est certain, entière satisfaction.

Robot pâtissier professionnel : le verdict

Si nous ne devions en retenir qu’un seul, parmi les trois modèles que nous venons de vous présenter, nous opterions alors pour le Kenwood Cooking Chef Gourmet qui regroupe vraiment toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre en cuisine, cela quand on veut aussi bien faire de la pâtisserie que de la cuisine.

Certes, il faut économiser un peu pour s’offrir ce robot, mais quand on recherche une qualité professionnelle, c’est aussi un passage obligé. A ce niveau et pour une telle gamme de qualité, on pourrait dire aussi, que finalement ce Cooking Chef Gourmet est aussi de bon rapport qualité prix. C’est une valeur sûre et c’est un appareil qui ne peut que vous satisfaire pleinement.

Bien sûr, les Design des deux KitchenAid ne laissent pas indifférents, ce sont aussi des robots très attractifs. Entre les deux, notre coeur a balancé sur le modèle Artisan qui d’emblée semble plus professionnel encore dans ses finitions, ne serait-ce que sur l’apparence de la poignée du bol. Mais les deux en termes de performance et aussi de polyvalence possible sont tout-à-fait honorables.

D’ailleurs, si nous les avons sélectionné dans cette catégorie de robots professionnels dans notre comparatif, ce n’est pas pour rien non plus ! Ils représentent également une belle qualité et ils ont su faire leurs preuves. Dans l’ensemble, les deux robots pâtissiers évolutifs KitchenAid sont très intéressants et comparé à Kenwood, ils sont meilleur marché mais ne proposent pas de fonction cuisson.

Comparativement, avec Kenwood vous cuisinez en plus de pâtisser, avec KitchenAid vous pâtisser seulement. Nous avons bien là trois robots professionnels qui sont fidèles à la réputation qu’ils connaissent auprès des nombreux utilisateurs qui n’en disent que du bien. Nous nous plions aussi à ces mêmes constatations, ce sont trois supers robots.

En résumé votre choix se portera en fonction de l’usage que vous voulez faire de votre appareil, de la contenance à retenir, de la puissance attendue et du degré de polyvalence que vous pouvez attendre. Mais quelque soit le choix que vous ferez entre ces trois modèles, vous ferez un bon choix.

Vous n’avez pas encore trouvé le robot pâtissier dont vous rêvez ? C’est pas grave, nous vous invitons à découvrir nos robots pâtissiers noirs, avec bol en verre ou encore avec blender pour plus de choix.

Dernière mise à jour des prix le 2021-09-28 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire