Robot pâtissier noir : quel est le meilleur modèle ?

Par Alicia Lefrez | Publié le 17-11-2020 à 10:02

Pour la cuisine et, pour le choix de votre robot pâtissier que vous souhaitez en couleur noir, nous avons sélectionné pour vous trois appareils de marque différente, de fonctionnalités spécifiques, mais trois modèles qui peuvent correspondre à vos souhaits.

Dans ce petit comparatif du meilleur robot pâtissier noir, nous avons ainsi retenu le robot pâtissier Amazonbasics, KitchenAid Classic et Kenwood kMix. Le noir apporte toujours, à la fois, de la sobriété, mais aussi, de la modernité à votre cuisine. La plupart des ustensiles sont en métal argenté, ce mélange de métal et de noir donne toujours une certaine classe qui se remarque immédiatement.

Robot pâtissier noir : le comparatif

Les robots pâtissiers disposent souvent d’un joli bol en acier inoxydable, en optant pour la couleur noire du reste du robot, l’appareil offre ainsi et toujours une belle esthétique. Si vos choix se porte sur un robot pâtissier noir, découvrez sans plus tarder notre sélection.

Amazonbasics noir : notre avis

On aime

  • Une belle apparence noire et en acier.
  • Une contenance de 4,5 L.
  • Simple à utiliser.

On n’aime pas

  • Manque de puissance pour la pâte à pain.

Ce robot pâtissier noir Amazonbasics, dénommé pétrin batteur chez Amazon, propose un appareil d’entrée de gamme, de très bon rapport qualité prix et tout-à-fait pratique pour réaliser les préparations basiques de pâtisserie. Un bel aspect esthétique pour ce robot de couleur noire, avec un petit mélange d’acier brossé argenté, tant pour le bol que pour un petite bande qui entoure la tête de ce robot sur socle.

On distingue simplement deux boutons, celui pour sélectionner le niveau soit la vitesse pour faire la préparation, qu’il s’agisse d’un mélange léger et/ou de pétrissage… Pour les vitesses, vous pouvez choisir entre 7 niveaux différents. Puis on voit également un bouton levier qui permet d’actionner la tête du robot qui est inclinable. Cela facilite l’ajout des accessoires utiles selon la préparation choisie. Cette manipulation reste très simple.

De même, cela facilite l’ajout des ingrédients dans le bol. L’ensemble du corps du robot est de couleur noire. Au niveau encombrement, ce robot propose les dimensions suivantes : – 39.2 x 22.6 x 32.4 centimètres (longueur-largeur-hauteur). Le poids total du robot est de 4,6 Kg. C’est donc un robot pâtissier peu encombrant, léger et qui trouve ainsi sa place facilement sur tous les plans de travail.

Sur l’esthétique, c’est un appareil qui est très agréable à voir et qui ne dénature pas la décoration de la cuisine. Comme nous l’avons précisé au début, c’est un robot qui se situe dans un modèle d’entrée de gamme. Un très bon rapport-qualité-prix pour un robot pâtissier qui permet de bien commencer la pâtisserie à l’aide d’un appareil.

L’achat d’un robot pâtissier s’envisage le plus souvent afin de gagner du temps dans les préparations, cela permet aussi de limiter les efforts dans tous les mélanges. Avec un robot pâtissier de ce type, de manière occasionnelle, par exemple, le week-end, cela vous permet de vous faire plaisir et de faire plaisir à vos enfants en préparant un bon gâteau, une bonne pâte à crêpes, une délicieuse crème chantilly ou autre très rapidement et simplement.

Au niveau puissance, ce modèle propose 800 Watts, c’est une puissance raisonnable pour un usage occasionnel, non pas intensif. En effet, pour le travail des pâtes lourdes, faire du pain ou une brioche, ce type de robot manquera un peu de puissance, il sera donc nécessaire de faire quelques pauses pour ne pas trop pousser le moteur lors du pétrissage. Il est possible de faire une pâte à pain de temps en temps mais pas régulièrement.

Ce robot pâtissier est fourni accompagné de son bol de 4,5 L de capacité, et du kit pâtisserie qui se compose : – d’un fouet pour les mélanges légers, – d’un batteur pour le travail de la pâte à gâteau – d’un crochet à pétrir pour les pâtes plus lourdes. C’est un robot pâtissier seulement donc pas un appareil évolutif. Les accessoires optionnels ne sont pas disponibles pour ce robot.

Le robot sur socle est monté sur pieds antidérapants, il est assez stable en fonctionnement, par contre, comme la plupart des robots d’entrée de gamme, il est assez bruyant. C’est un robot pâtissier simple à utiliser, il est efficace pour ce qu’on attends d’un robot pâtissier, il manque juste un peu de puissance. Encore une fois c’est un bon modèle pour bien débuter avec un robot pâtissier. Dans l’ensemble c’est un robot très efficace et qui saura vous donner satisfaction.

KitchenAid Classic noir : notre avis

On aime

  • Belle puissance 275 Watts avec moteur à transmission directe.
  • Contenance du bol 4,3 L.
  • Beau design rétro vintage.

On n’aime pas

  • Assez lourd.

Le robot pâtissier KitchenAid Classic, offre ce très beau Design année 50, ce qui contribue d’ailleurs à sa large réputation sur le marché. En plus de sa fiabilité et de sa robustesse, c’est un robot fabriqué en métal coulé et le bol est en acier inoxydable, il est donc très esthétique et très bien fini.

Par contre, il faut noter que ce robot reste un peu cher, comparé à d’autres modèles concurrents de même catégorie qui propose peut être une apparence plus simple mais plus de fonctionnalités et de puissance. Au niveau puissance KitchenAid avec son moteur à transmission directe détient toutefois une très bonne place parmi les robots efficaces, performants, polyvalents et de puissance correcte…

Ce robot pâtissier KitchenAid Classic avec son aspect rétro plaît beaucoup. En plus de la couleur noire, il est aussi disponible en couleur argentée et aussi en blanc. C’est un robot performant, robuste, fiable et très beau, vous serez fier de l’exposer sur le plan de travail de votre cuisine. Comme la plupart des robots pâtissiers sur socle, celui-ci offre aussi une tête qui s’incline afin d’ajouter facilement les accessoires utiles, ou pour mettre les ingrédients dans le bol.

Cette tête se soulève très facilement, l’appareil dans son ensemble offre un bon confort d’utilisation. KitchenAid Classic pèse 10,10 Kg, ses dimensions sont : – 35 cm de hauteur, 23 cm de largeur, 36 cm de profondeur. On trouve un cordon d’alimentation de 138 cm de longueur. Comme le robot est assez lourd il faudra quand même lui prévoir sa place sur le plan de travail afin de ne pas avoir à le déplacer.

KitchenAid propose un robot doté d’un moteur à transmission directe, ce qui assure ainsi une puissance sans aucune perte d’énergie, voilà pourquoi la puissance affiche seulement 275 Watts comparé à d’autres modèles qui vont afficher 1000 Watts mais qui eux proposent des moteurs à courroie moins résistant. Le moteur à transmission directe est plus fiable, et c’est un autre point fort de la marque. Le bol est en acier inoxydable, il offre une contenance de 4,3 L, il ne dispose pas d’une poignée ergonomique ce qui est un peu dommage.

Cette contenance permet de travailler 1,7 kg de pâte à pain, 900 grammes de farine, battre jusqu’à 12 blancs d’œufs, faire jusqu’à 2,5 kg de pâte à gâteau, battre un litre de crème, faire jusqu’à 80 cookies… Le robot est bien stable de par son poids et ses matériaux de fabrication, mais aussi avec ses pieds antidérapants. Il ne procure pas de vibrations en fonctionnement. Il n’est pas trop bruyant et c’est donc appréciable également.

Le robot est fourni avec un kit pâtisserie qui comprend : un fouet à fils en acier brossé et aluminium, un batteur plat, et un crochet pétrisseur. Le robot propose le système de mouvement planétaire, ce qui assure ainsi des mélanges très homogènes. Des accessoires optionnels peuvent être ajoutés, comme hachoir à viande, presse-agrume, machine à faire des pâtes fraîches…

C’est donc un robot pâtissier évolutif, l’appareil propose ainsi deux sorties supplémentaires pour y ajouter les accessoires optionnels. Il propose 10 niveaux différents de vitesse avec variation entre 58 à 220 tr/minute, dont la fonction “Pulse”. La simplicité et le confort d’utilisation sont agréables, et son apparence ne laisse pas indifférent. On ne peut que lui reprocher de n’avoir pas prévu de poignée sur le bol et d’être un peu cher.

Kenwood kMix noir : notre avis

On aime

  • Belle apparence et grand choix de couleurs.
  • Robustesse fabriquée en métal.
  • Poignée pour le bol.

On n’aime pas

  • Montage des accessoires un peu complexe.

Le robot pâtissier Kenwood kMix dans cette version noire et acier, offre un très bel appareil. Il se décline aussi en d’autres coloris dont du rouge en versions différentes mais encore en bleu, en gris, en jaune…Une large palette, les acheteurs apprécient avoir le choix pour assortir leur appareil à la décoration de leur cuisine. Sur l’apparence, il ressemble un peu au KitchenAid, le modèle vu juste avant.

Ce kMix propose ce mélange entre couleur et métal brossé, cela lui donne ainsi beaucoup d’élégance et de charme. Pour l’encombrement, l’appareil offre les dimensions suivantes : – 38.5 x 24 x 35.5 cm (longueur-largeur-hauteur). Le poids de l’appareil est de 9,1 Kg. Ce robot pâtissier s’adapte à toutes les cuisines et à tous les styles, par contre, comme l’appareil est un peu lourd, il est préférable de lui trouver sa place sur le plan de travail. Le robot offre un bol en acier inoxydable équipé d’une poignée très pratique, et sa contenance est de 5 L.

La puissance du robot est de 1000 Watts, il réalise ainsi tout ce qu’on attend d’un robot pâtissier, mais par contre, pour faire du pain de façon intensive, il est préférable d’opter pour un robot de gamme supérieure au niveau de la puissance. Ce robot kMix est livré accompagné de son kit pâtisserie qui comprend : un fouet K, un fouet à crochet, un fouet ballon. Pour le réglage de vitesses, il en propose huit dont la fonction “Pulse”.

La contenance est de 5 L, vous pouvez ainsi travailler 700 gr de farine, 2,7 kg de pâte à gâteau, 1,3 kg de pâte à pain, battre jusqu’à 12 blancs d’oeufs. C’est aussi un robot évolutif car des accessoires optionnels peuvent être ajoutés, il s’agit d’un hachoir par exemple, le robot offre donc une sortie pour cela. Ce robot pâtissier Kenwood kMix est un appareil performant, efficace, fiable et aussi bien stable en fonctionnement.

Il est monté sur des pieds antidérapants, il réalise toutes les préparations de pâtisserie y compris la pâte à pain mais pas de manière intensive. Le corps du robot est fabriqué en métal, il est donc très robuste. Comme pour la plupart des robots sur socle, sa tête est inclinable pour ajouter les accessoires utiles à la préparation qui est envisagée.

L’ajout des accessoires nécessite un peu d’attention car il est nécessaire de faire joindre des ergots correctement, c’est le petit bémol de ce robot. Ce kMix bien que dans une catégorie d’entrée de gamme est vraiment convaincant. Autre bémol, les accessoires ne se lavent pas en machine mais en même temps, les fabricants ne recommandent pas le lavage en lave-vaisselle mais plutôt le lavage à la main.

En résumé, c’est un robot pâtissier, tout-à-fait convaincant et qui saura répondre à vos attentes. De notre avis, nous l’avons trouvé très efficace et agréable à utiliser.

Robot pâtissier noir : le verdict

Pour le choix de votre robot pâtissier de couleur noir, nous vous avons présenté dans ce comparatif trois beaux robots pâtissiers. Deux d’entre eux sont évolutifs, il s’agit du KitchenAid et du kMix qui peuvent ainsi recevoir des accessoires supplémentaires. Amazonbasics n’offre qu’un robot pâtissier, il n’est donc pas polyvalent.

Au niveau esthétique, ces trois robots pâtissiers offrent une belle apparence, chacun d’entre eux trouvera facilement sa place dans tous les styles de cuisine. Votre choix de ce robot pâtissier de couleur noire, peut dépendre de plusieurs critères…

Tout d’abord et bien sûr, le Design, puis, le prix…Mais ce choix va surtout dépendre de l’usage que vous voulez faire de votre robot. Si vous souhaitez utiliser celui-ci de façon occasionnelle, le modèle de base Amazonbasics conviendra tout-à-fait, il est d’un excellent rapport qualité prix, idéal pour commencer avec un robot pâtissier.

Si vous optez pour de la qualité, donc pour des robots un peu plus chers, mais plus robustes, le KitchenAid et le kMix sont parfaitement adaptés pour ce souhait. Par contre, le KitchenAid est un peu cher, tout dépendra donc du budget que vous êtes prêt à dépenser. Les deux robots sont fabriqués en métal, le modèle de base est fait de plastique.

Ensuite, la puissance est également un critère important, et selon l’usage. Il faut choisir la puissance en fonction des capacités de l’appareil, pour tous les mélanges légers, battre des crèmes, faire des mousses, monter des blancs en neige, ces trois robots pâtissiers conviennent très bien. Par contre pour faire du pain, pour travailler de la pâte lourde, il est préférable d’opter pour une bonne puissance, KitchenAid avec son moteur à transmission directe, pourra faire ce travail, le robot kMix aussi avec sa puissance de 1000 Watts, le fera également.

A noter, par contre, que le plus souvent pour faire du pain tous les jours, il vaut mieux opter pour des robots supérieurs plus puissants. Le pétrissage a tendance à faire chauffer les moteurs un peu légers en puissance. Pour ce choix, l’encombrement de l’appareil compte aussi, ici les trois modèles sont des robots qui conviennent à toutes les cuisines, grandes ou petites. Autre critère de choix, pas des moindres, la contenance du bol selon le nombre de personnes à la maison.

Pour notre sélection, le plus généreux sur ce plan est le kMix avec ses 5 L, le plus faible est le KitchenAid avec ses 4,3 L alors que le modèle Amazonbasics propose 4,6 L. Pour finir, le nombre d’accessoires et la polyvalence de l’appareil sont aussi des critères de choix importants, surtout si vous souhaitez pousser plus loin vos préparations pâtissières.

Pour cela, les KitchenAid et kMix sont des modèles qui répondront aux attentes. Quelque soit votre choix, vous avez ici trois robots pâtissiers disponibles en couleur noire qui sont des appareils tout-à-fait honorables, respectables et efficaces, qui dans l’ensemble sauront pleinement vous satisfaire. Nous avons trouvé le modèle KichenAid très intéressant sur le plan puissance et sur son aspect plus silencieux et effectivement, sur l’esthétique, c’est notre modèle coup de cœur.

Vous n’avez pas encore trouvé le robot pâtissier dont vous rêvez ? C’est pas grave, nous vous invitons à découvrir nos robots pâtissiers avec bol en verre, avec blender ou encore 1000W pour plus de choix.

Dernière mise à jour des prix le 2020-11-25 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire