Robot pâtissier multifonctions : quel est le meilleur modèle ?

Par Alicia Lefrez | Publié le 17-04-2021 à 15:53

Passer du temps en cuisine n’est pas toujours facile quand on a énormément de préparation à faire. Mieux vaut avoir un commis de cuisine efficace à qui on peut confier des préparations pendant qu’on s’occupe à faire autre chose. Et, l’un des commis intéressants recherchés par la plupart des cuisiniers est le robot pâtissier. En effet, le robot pâtissier est un accessoire idéal pour lancer différents types de pâtes pour toute la maison. Encore plus lorsque ce robot est polyvalent et multifonctions. Mais, comment détecter le meilleur robot pâtissier multifonctions ?

Vous pouvez vous servir d’un comparatif comme celui qui suit afin de voir la performance de différents modèles, pour ensuite détecter celui qui conviendra le mieux à votre espace et à vos besoins de cuisinier.

Robot pâtissier multifonctions : le comparatif

Nous vous présentons les performances de 5 robots multifonctions. Ils ont tous la particularité d’être compact et évolutif, c’est-à-dire qu’on peut les utiliser avec d’autres appareils pour hacher et mixer. Nous présentons également les points forts et points faibles de chaque modèle ainsi que les fonctionnalités principales afin que vous sachiez à quoi vous attendre une fois que vous aurez finalisé votre achat.

Kenwood Chef : notre avis

On aime

  • Puissant moteur de 1000 watts.
  • Grand bol de 4,7 kg.
  • Robot évolutif à utiliser avec d’autres appareils.
  • Modèle raffiné et stable.

On n’aime pas

  • Absence de poignée sur le bol.
  • Difficile de mélanger de très petite quantité.

Ce robot pâtissier multifonctions de Kenwood est élégant avec sa couleur argentée qui est uniforme avec son bol. Cette couleur neutre est efficace pour embellir l’espace de cuisine. Ce robot pâtissier a de belles finitions et a été fait en majorité avec du métal. Il est donc résistant et reste efficace malgré une utilisation intensive au quotidien. Ce robot est aussi compact et peut se ranger dans de petits espaces dans un placard ou sur le plancher de la cuisine. Il est également livré avec des accessoires pratiques et utiles au quotidien tel que le batteur, le fouet ainsi que le pétrin pour les pâtes lourdes.

Il est également livré avec un Blender d’une contenance de 1,7 litre idéal pour toutes les préparations de soupes ou de smoothies. Nous relevons aussi que ce robot peut fonctionner avec d’autres appareils tels que des extracteurs de jus, ou des appareils à pâtes. Pas besoin donc de débourser d’autres sommes d’argent pour se fournir un autre robot. Nous apprécions également la présence du grand bol de 4,6 litres. Ce bol permet la préparation de grandes quantités de pâtes pour des repas de fêtes.

Le mouvement planétaire permet aux pâtes qui en ressortent d’être homogène. Ce bol peut aussi passer au lave-vaisselle. En revanche, il n’a pas de poignée, ce qui peut rendre difficile le déplacement lorsque le bol est plein. De même, nous aurions souhaité que ce bol ait un bec pour faciliter le renversement des pâtes qui sont liquides. Nous déplorons aussi le poids du robot car il pèse 11,7kg. Nous apprécions tout de même la stabilité du robot car il tient bien en place durant les mélanges. Nous apprécions également le fait que la machine puisse se nettoyer simplement avec un chiffon sec.

Au niveau technique, le robot pâtissier est équipé d’un puissant moteur de 1000 watts qui fonctionne avec un variateur de vitesse électronique. Une autre particularité de ce moteur est qu’il est silencieux, et cela est pratique lorsqu’on a une cuisine ouverte sur le séjour. On peut se permettre de faire des préparations sans déranger les enfants qui regardent une émission à la télévision. C’est un allié idéal qui vous permettra de finaliser vos recettes en un laps de temps.

Bosch MUM5 : notre avis

On aime

  • Modèle disponible en différentes couleurs.
  • Robot multifonction livré avec de nombreux accessoires.
  • Présence de 7 niveaux de puissance et du mode turbo.
  • Robot facile à nettoyer et à ranger.

On n’aime pas

  • Contenance du bol limité pour les grandes préparations.
  • Plastique à l’intérieur des accessoires parfois difficile à nettoyer.

Le deuxième robot pâtissier multifonctions est le Bosch MUM5 avec ses nombreux accessoires et technologies insérées. C’est un modèle disponible en différents mélanges de couleurs qui viendront certainement rehausser le charme de votre cuisine : blanc, gris, argenté, rose et rouge. Ce robot est livré avec de multiples accessoires qui servent à découper, à hacher, à mixer ou à faire du jus. On retrouve dans le pack un coupe-légumes, une cuve à pétrir de 2,7 litres, une râpe double, un mixeur, un disque à double tranchant, un bras pétrisseur et un fouet.

Le robot est également doté d’une balance intégrée qui vous permet de vérifier le poids de tous les ingrédients qui sont insérés dans le bol. Pas besoin donc d’avoir une balance externe où mesurer les ingrédients. Le minuteur permet aussi de mieux gérer le temps de mélange des ingrédients afin de s’assurer d’avoir des pâtes homogènes. Il convient toutefois d’activer ce minuteur à chaque utilisation du robot. C’est donc un robot assez autonome.

Le moteur de ce robot a également une puissance de 1000 watts qui est divisée en 7 variations différentes. Un mode Turbo est aussi disponible pour des mélanges qui ont besoin d’une grande puissance. Ce robot reste aussi efficace même si on s’en sert intensément tous les jours. Nous apprécions également le bol en acier inox disponible pour toutes les préparations. Ce bol a une contenance de 3,9 litres et permet de faire des préparations pour toute la famille au quotidien.

Le bol a des bordures retournées qui servent de poignées pour le déplacement du bol quand il est plein. De même, il est livré avec un couvercle anti-éclaboussure avec une ouverture pour renverser les ingrédients à l’intérieur. Ce robot est multifonction, car il peut à la fois mélanger, découper les légumes, mixer, pétrir et bien sûr malaxer les pâtes de pain et pâtes à pizza. Les nombreux accessoires sont faciles à fixer et à retirer pour les différentes utilisations.

Nous apprécions particulièrement la présence du sac de rangement qui permet de ranger tous les accessoires au même endroit. Nous retrouvons aussi un enrouleur automatique du câble de rangement qui facilite le rangement de l’appareil. Enfin, disons que le bol et les accessoires peuvent être nettoyés à la machine à laver. Toutefois, il faut veiller à bien les sécher avant de les ranger. Enfin, disons que le Bosch MUM5 est un appareil compact qui se range facilement dans un coin de la cuisine.

Moulinex Wizzo : notre avis

On aime

  • Appareil multifonction et polyvalent.
  • Modèle compact et facile à ranger.
  • Moteur de 1000 watts.
  • Robot léger pesant 4,7kg.

On n’aime pas

  • Absence de bec sur le bol.
  • Batteur en plastique.

Ce robot pâtissier multifonctions est lui aussi bien équipé pour faire face à tous vos défis culinaires. Que ce soit pour faire vos pains, préparer vos légumes pour des salades, mixer votre viande ou monter vos blancs en neige. De nombreux accessoires et appareils sont inclus dans le pack de livraison de la machine. On retrouve un Blender, un découpe-légumes, un mini hachoir, un hachoir, un fouet flex, un batteur et un pétrin. Nous aurons cependant préféré que le batteur ne soit pas en plastique. Certaines indications d’utilisations se trouvent sur le dessus du mixeur et cela facilite l’utilisation au quotidien.

Le mélange de couleur noir et acier permet au robot de rester élégant sublimant ainsi vos intérieurs. Le bol de ce robot est en acier et est accompagné d’un couvercle qui empêche que l’utilisateur ne soit pas éclaboussé lors des mélanges. Nous apprécions particulièrement la présence de l’ouverture au niveau du couvercle. En effet, on n’est pas obligé de retirer le couvercle pour y verser les ingrédients, puisque cela peut se faire de manière automatique via l’ouverture au niveau du couvercle.

Au niveau technique, le Moulinex Wizzo se positionne également avec un moteur d’une puissance de 1000 watts ainsi qu’une variation qui se fait à 7 niveaux. Ces différents niveaux sont efficaces si on fait une préparation qui a besoin d’un mélange à vitesse progressive. Et, avec la fonction pulse, on peut très vite atteindre le niveau maximal pour des mélanges qui le demandent. Avec de telles possibilités de contrôler la vitesse du robot, on peut très bien avoir des préparations homogènes.

Le bol proposé sur ce modèle a une capacité de 4 litres ce qui permet de faire de grande préparation. De même, peu importe la quantité d’ingrédients, le mouvement planétaire aide à rassembler tous les éléments pour un mélange homogène et optimal. Avec son fouet breveté, il ne suffit que de quelques minutes pour avoir des blancs d’œufs battus en neige bien solidement. Plus encore, les différents accessoires sont démontables facilement pour le nettoyage.

Nous relevons aussi le fait que c’est un robot assez léger qui pèse 4.7 kg. Ainsi, s’il est rangé quelque part dans un placard ou dans une étagère, vous ne souffrirez pas de douleur en voulant le déplacer à chaque fois. Plus encore, sa forme compacte fait qu’il est facile à placer sur le plancher d’une cuisine, même si celle-ci est petite ; à moins qu’il n’y ait pas de plancher du tout. Enfin, disons que c’est un robot facile à prendre en main grâce à la présence du bouton de commande unique.

Klarstein Lucia : notre avis

On aime

  • Modèle robuste et résistant.
  • Présence de différents accessoires pour les pâtes.
  • Puissant moteur de 1300 watts.
  • Robot facile à utiliser.

On n’aime pas

  • Robot lourd avec ses 11kg.
  • Modèle uniquement en couleur orange.

Ce robot pâtissier multifonction viendra certainement illuminer votre cuisine avec sa couleur vive orange qui sort du commun. Appareil pratique et facile à prendre en main, le Klarstein Lucia est cependant un peu plus lourd, car il ne pèse pas moins de 11kg. Toutefois, c’est un robot résistant qui est essentiellement fait en métal et en verre. Tous les accessoires compris dans le pack de livraison peuvent être rapidement fixés et retirés grâce à un système de déverrouillage rapide. On retrouve comme accessoire de cuisine un crochet-malaxeur, un pétrin, ainsi qu’un fouet pour monter votre chantilly ou vos blancs d’œufs.

Il est aussi important de choisir l’accessoire le mieux adapté pour les préparations. On se sert du fouet lorsqu’on est sur des préparations qui doivent être aériennes comme les blancs d’œuf ou la crème chantilly. Le crochet pétrisseur est utile lorsqu’on fait des pâtes à pain qui sont plus lourdes. Et, le crochet mélangeur sert sur toutes les autres préparations qui ne sont ni trop lourdes, ni trop légères tel que les pâtes de gâteau au four ou génoises. Nous apprécions particulièrement la présence du bras multifonction dont le mécanisme est rapide. La tête du robot peut être relevée facilement pour y insérer un accessoire.

Hormis ces accessoires de routines, le robot pâtissier multifonctions Klarstein Lucia est aussi équipé d’un mixeur, d’un hachoir à viande, et de nombreux autres petits accessoires qui servent à faire les pâtes alimentaires. Disons qu’avec ce seul moteur, le robot se transforme en plusieurs appareils pratiques, facilitant ainsi votre passage en cuisine. Cet appareil est donc idéal pour avancer rapidement en cuisine et permet de lancer beaucoup de préparation à la fois. Il est pratique pour tous les novices en matière d’appareils de cuisines et se nettoie facilement après utilisation.

La puissance de ce robot est assurée par un moteur d’une puissance de 1200 watts qui est utilisable sous forme de variations de 6 vitesses. On peut donc gérer la puissance du mélange selon l’intensité dont a besoin la préparation en cours. Avec son bol de 5 litres, le robot se positionne comme un partenaire sûr pour les grandes cérémonies. Plus encore, il est doté du mouvement planétaire qui permet d’obtenir des mélanges homogènes, peu importe la quantité qui doit être travaillée. Pas besoin donc d’arrêter la machine pour mélanger la préparation à l’aide d’une spatule.

Aifeel 8 in 1 : notre avis

On aime

  • Robot avec un grand bol.
  • Présence d’un kit de pâtisserie.
  • Mouvement planétaire pour des mélanges homogènes.
  • Robot compatible avec d’autres appareils de cuisine.

On n’aime pas

  • Absence de couvercle anti-éclaboussure.
  • Impossible d’utiliser deux fonctions en même temps.

Nous terminons avec le robot pâtissier multifonctions Aifeel 8 in 1 qui est aussi un modèle complet qui accompagne dans de nombreuses préparations. Il a une forme slim et ses couleurs conviennent à tous les espaces de cuisine. C’est aussi un appareil polyvalent avec lequel on peut mixer des aliments, hacher la viande et faire de nombreux mélanges pour les pâtes de gâteaux et pâtes de pizza. En effet, le pack de livraison contient un mixeur, un hachoir ainsi qu’un kit de pâtisserie. En revanche, nous précisons qu’il n’est pas possible d’utiliser deux fonctions à la fois sur ce modèle.

Ce robot pâtissier multifonctions est pratique et la puissance de son moteur (1200 watts) permet de travailler différents mélanges. On distingue que la vitesse peut varier sur 5 niveaux différents et on a aussi la présence d’un bouton Pulse avec lequel on peut atteindre la vitesse maximale rapidement. La variation de puissance permet de mieux gérer le mélange des préparations. Plus encore, la présence du mouvement planétaire permet à tous les ingrédients de se mélanger rapidement. En effet, ce mouvement planétaire fait que les ingrédients tournent à la fois autour du bol pendant que l’accessoire les mélange. On obtient donc un mélange homogène.

Nous relevons aussi le fait que le concepteur y a inséré une protection contre les surchauffes. Ainsi, la machine s’éteint toute seule lorsque le moteur se met à surchauffer. Cela permet de préserver l’intégrité du robot tout au long de l’utilisation. Il y a aussi une protection contre les surcharges ce qui permet à l’utilisateur de surveiller à chaque fois la quantité qui y est mise. Le bol proposé sur ce robot a une contenance de 5 litres et est fait en acier inoxydable.

Il est résistant et solide et permet de faire des préparations en grande quantité. Disons que ce bol permet de pétrir à la fois 1 kg de farine, ce qui peut convenir aux familles nombreuses. Il faut également préciser que peu importe la vitesse sélectionnée, le robot reste bien stable grâce à ses pieds ventouses qui sont en-dessous. Un pied inclinable est aussi disponible et sert à garder à proximité tous les accessoires.

Robot pâtissier multifonctions : le verdict

Pour terminer, disons que ces robots se valent à différents niveaux. Ils sont similaires du fait de leur polyvalence et de leur puissant moteur. Toutefois, les moteurs des deux derniers robots sont beaucoup plus puissants, car ils ont des puissances respectives de 1200 watts contre 1000 watts pour les autres modèles. Ce sont tous des robots efficaces qu’il convient d’entretenir après chaque utilisation afin qu’ils durent le plus longtemps possible. Nous apprécions aussi le fait que ces robots soient compacts, car ainsi, ils peuvent convenir à toutes les tailles de cuisine.

En revanche, certains d’entre eux sont un peu plus lourds et donc difficiles à déplacer. Le Kenwood Chef et le Klarstein Lucia pèse 11kg environ et le Aifeel 8 in 1 est de son côté à 8,16kg. Ainsi, si vous prévoyez ranger quelque part votre robot pour ensuite le faire bouger chaque jour, mieux vaut choisir le Moulinex Wizzo qui pèse 4kg ou encore le Bosch MUM5 qui ne pèse que 1 kg. Plus encore, ce modèle dernier robot est avantageux, car il est disponible en plusieurs couleurs.

Vous n’avez pas encore trouvé le robot pâtissier dont vous rêvez ? C’est pas grave, nous vous invitons à découvrir nos petits robots pâtissiers, avec bol en verre ou encore avec blender pour plus de choix.

Dernière mise à jour des prix le 2021-06-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire