Robot pâtissier Moulinex : quel est le meilleur modèle ?

Par Alicia Lefrez | Publié le 19-10-2020 à 15:31

Moulinex, la marque française née en 1937 à Alençon, appartient depuis 2001 au groupe SEB. La première raison de choisir un robot pâtissier Moulinex est une question de réputation de la marque. En effet, les produits Moulinex plaisent de leur design toujours élégant et de leur fiabilité assurée.

Le robot cuiseur “Cookeo” de même le robot multifonction “Companion” connaissent un grand succès et, pour ce qui concerne les robots pâtissiers, les gammes “Masterchef” et “Wizzo” ne laissent pas indifférent. Dans ce comparatif des meilleurs robots pâtissiers Moulinex sur le marché, nous allons vous présenter des avis détaillés sur chacun des modèles de la marque.

Robot pâtissier Moulinex : le comparatif

Choisir un appareil Moulinex, c’est s’offrir une valeur sûre. Pour ce comparatif de robots pâtissiers Moulinex, le choix peut s’orienter selon différents critères entre : le niveau et la pratique de la pâtisserie, selon le nombre de personnes que compte le foyer, selon l’espace du plan de travail de la cuisine, puis, selon le budget disponible pour cet achat.

Un robot pâtissier offre un appareil puissant, c’est notamment le gain de temps pour les préparations qui reste apprécié. Le robot pâtissier se présente selon un socle qui supporte un grand bol de contenance différente, selon les modèles. Puis, d’un bras amovible qui reçoit les différents accessoires entre : batteur, crochet à pétrir et fouets. Certains robots offre également un couvercle anti- projections.

Mais, passons de suite à ces différents modèles.

Moulinex Masterchef Gourmet : notre avis

On aime

  • Design moderne et coloris dynamique.
  • Robot pâtissier multifonction grâce à son kit d’accessoires.
  • Facile à utiliser et à entretenir.

On n’aime pas

  • Le bol n’est pas doté d’une poignée ergonomique.

Nous l’avons signalé précédemment, la gamme Masterchef reste attractive. Dans cette gamme on trouve donc le modèle dénommé “Masterchef Gourmet”, qui propose un appareil d’un excellent rapport qualité prix. Son design ne déçoit pas, il reste fidèle à la réputation de la marque, c’est un robot pâtissier très élégant et il se décline en différents coloris dont un très joli rouge rubis qui plait beaucoup.

Il est dommage que le bol ne soit pas doté d’une poignée ergonomique, même si deux anses de côté sont toutefois présentes. De même, il est à signaler que le corps du robot est fabriqué en plastique mais de bonne qualité. En effet, le poids du robot reste important pour la stabilité de l’appareil et afin d’éviter les vibrations pour des préparations à vitesse plus élevée.

Mais ce ne sont que des petits bémols, car c’est également un robot pâtissier Moulinex qui s’adresse, dans son ensemble et plus particulièrement aux personnes qui pâtissent de manière occasionnelle. En effet, les pâtissières acharnées devront plutôt opter pour un modèle supérieur. Masterchef Gourmet répond tout-à-fait aux besoins essentiels en pâtisserie mais pour un usage non intensif.

Le kit accessoires fourni propose un batteur plat, un crochet à pétrir, un fouet flex qui sont fabriqués en fonte d’aluminium. De plus, Masterchef Gourmet offre aussi un blender d’une contenance de 1,5 L, trois accessoires pour râper et émincer, un petit livret de 40 recettes également fourni. Il existe d’autres accessoires vendus en option, c’est le cas du hachoir à viande.

La contenance du bol fabriqué en inox est d’une contenance de 4,6 L. Au niveau de l’utilisation, celle-ci reste très facile, on distingue le bouton de marche arrêt, celui pour le réglage de la vitesse et enfin un autre bouton qui permet d’actionner le bras amovible du robot qui ainsi se soulève pour fixer plus aisément les accessoires. Les boutons sont aussi en plastique.

On remarque trois sorties moteur pour utiliser, en même temps, les différents accessoires blender, cônes, et ceux du kit pâtisserie. Pour l’encombrement, cet appareil mesure 32 X 26 X 56 cm et le poids est de 7,7 kg. L’appareil est doté du mouvement planétaire, ce qui permet d’obtenir des mélanges homogènes. La puissance est de 1100W, il y a six niveaux de vitesse dont la fonction pulse.

Encore une fois, pour un usage occasionnel, ce robot pâtissier Moulinex Masterchef Gourmet est tout-à-fait honorable. Le modèle est garanti deux ans par la marque. Les utilisateurs apprécient son joli Design et notamment en couleur rouge, son côté multifonction et sa facilité d’utilisation, le grand nombre d’accessoires avec le petit livre de recettes livré avec.

Les reproches concernent le bruit, le plastique de plusieurs pièces, et le fait que pour le travail des pâtes lourdes, l’utilisation ne doit pas être intensive, il faut éviter de choisir un tel modèle si vous voulez faire votre pain chaque jour. Dans son ensemble, Masterchef Gourmet reste un excellent produit.

Moulinex Masterchef Grande : notre avis

On aime

  • Robot incroyablement puissant doté d’une capacité énorme.
  • Conception robuste et stable offrant des accessoires au complet.
  • Rapport qualité/prix.

On n’aime pas

  • Adapté aux grandes familles et aux grandes quantités.

Toujours pour la gamme Masterchef de Moulinex, voici le modèle professionnel de robot pâtissier dénommé Masterchef Grande. Pour les personnes qui aiment faire de la pâtisserie, ce robot devrait les combler. C’est un appareil puissant qui est doté d’un moteur à courroie de 1500 Watts. Ce robot offre également 8 niveaux de vitesse dont la fonction pulse.

Pour le design, pour ce Masterchef Grande, Moulinex reste fidèle à sa réputation, l’appareil offre un look moderne argenté, une finition en fonte d’aluminium brossé, avec une forme agréable, ce qui lui permet de s’adapter à tous les styles de cuisine. Une belle apparence, de l’élégance, et de suite on remarque que ce robot est digne d’un appareil professionnel avec de belles finitions.

Au premier abord on se rend bien compte que ce robot est d’une grande qualité. Pour l’encombrement, l’appareil mesure 38 cm de longueur, 29 cm de largeur, et 37 cm de hauteur, pour un poids d’un peu plus de 10 kg. Pas trop encombrant il convient ainsi à toutes les cuisines, assez lourd, il est préférable de lui trouver sa place sur le plan de travail.

Ce robot pâtissier est non seulement puissant mais son avantage est aussi la grande contenance de son bol qui est de 6,7 litres. Ce bol est doté de deux poignées qui sont bien pratiques. Sur le marché, il est rare de trouver des robots pâtissiers qui offrent une telle capacité. Il est possible de monter une quinzaine de blancs d’oeufs en neige, de pouvoir mélanger 4 kg de pâte à gâteaux et de pétrir plus de 2 kg de pâte à pains ou pâtes à pizzas, possible de monter 1 litre de crème en chantilly.

Ce Masterchef Grande convient parfaitement aux personnes qui font souvent de la pâtisserie et celles qui aiment bien faire leur pain. Pour une famille nombreuse, c’est l’appareil qu’il vous faut. L’appareil est également fourni avec son kit pâtisserie, soit les accessoires utiles en pâtisserie qui sont en aluminium. Ce kit se compose d’un fouet, d’un crochet à pétrir, d’un batteur que l’on appelle aussi feuille.

L’appareil est équipé de son bol en acier inoxydable et d’un couvercle anti-projections. Le blender est parfois fourni également selon le modèle choisi. Ce robot pâtissier sur socle a le corps qui est fabriqué en métal, son poids est de 10 kg, ce poids lui assure une parfaite stabilité surtout en vitesse élevée. La simplicité d’utilisation est appréciée, ses performances sont très honorables.

Par contre, il est à noter que ce robot est un peu bruyant surtout pour le travail de pétrissage et en vitesse plus élevée, mais l’opération ne dure pas des heures ainsi, le niveau sonore n’est pas vraiment handicapant. C’est un robot d’une valeur sûre qui saura satisfaire les amateurs de pâtisseries et de cuisine.

Moulinex Wizzo : notre avis

On aime

  • Puissant et capacité satisfaisante du bol en inox.
  • Livré avec le fouet Flex breveté.
  • Facilité d’utilisation et d’entretien.

On n’aime pas

  • Capacité du blender limité.

Ce modèle de robot pâtissier Moulinex Wizzo présente également un grand intérêt sur le marché des robots pâtissiers. Wizzo compte parmi les modèles de la dernière gamme de la marque Moulinex appelée “Kitchen Machine”. Son succès est tel qu’il devance désormais en termes d’intérêts son cousin le MasterChef Gourmet qui est l’autre robot de la même marque et dans la même catégorie d’appareil.

Ce robot pâtissier Moulinex Wizzo offre encore une fois un très beau Design, très élégant, il est original et se démarque aussi des autres modèles de cette paroi verticale qui permet ainsi d’adosser l’appareil contre le mur en arrière du plan de travail. Ce petit plus permet de gagner de la place devant le robot. De plus, ce modèle se décline en différentes couleurs dont le rouge, le noir ou l’argent.

Ce robot offre un petit côté vintage, moderne et sobre à la fois, il saura trouver sa place dans tous les styles de cuisine. Sur le plan encombrement le robot mesure 30 X 25 X 30 cm, son poids est de 4,7 kg. La puissance du robot pâtissier Wizzo est de 1000 Watts, il y a 7 niveaux de vitesse et la fonction pulse en plus. Ce modèle est doté de son blender (1 L), de son découpe-légumes, d’un hachoir à viande et mini-hachoir.

Ainsi, il est très polyvalent et peut donc se qualifier de robot multifonction plutôt que simple robot pâtissier. En cuisine comme en pâtisserie Wizzo devient l’allié parfait des personnes qui aiment concocter de bons petits plats et délicieux desserts. Doté du système de mouvement planétaire, les mélanges sont ainsi toujours très réussis, l’homogénéité est parfaite.

L’appareil est peu bruyant ce qui ajoute aussi à son intérêt grandissant. Le robot pâtissier ou multifonction Moulinex Wizzo est bien conçu, l’appareil est intuitif. Le bras amovible se soulève pour pouvoir incorporer les accessoires et plus facilement les ingrédients dans le grand bol. Il est toutefois possible d’incorporer des ingrédients en cours de préparation, à l’aide du couvercle anti-projection qui est fourni avec l’appareil.

Justement pour ce qui concerne les accessoires, l’appareil est fourni avec son bol en acier inoxydable, un couvercle anti-projection, un blender de 1 L, les hachoirs, le découpe-légumes avec trois tambours en inox, puis le kit pâtisserie qui se compose d’un fouet flex, d’un batteur en plastique, d’un fouet multibrins et d’un batteur en plastique.

Le multibrins est parfait pour toutes les émulsions, tandis que le fouet flex est parfait pour monter une chantilly ou des blancs en neige. Pour un robot de cette gamme et comparé à plusieurs concurrents, Wizzo a su trouver sa place parmi les robots pâtissiers appréciés des utilisateurs. Avec sa puissance de 1000 Watts alors que les autres modèles proposent souvent 900 Watts, Wizzo se place donc dans une bonne moyenne.

Les fonctionnalités, les caractéristiques et la performance de Wizzo sont très intéressantes pour un robot de gamme moyenne. Si Moulinex Wizzo est actuellement très plébiscité, c’est qu’il a su faire ses preuves.

Moulinex Masterchef Essential : notre avis

On aime

  • Un joli design, sobre et moderne.
  • Compact et facile à déplacer vu son petit poids.
  • Robot abordable pour les débutants.

On n’aime pas

  • Pas très pratique pour les grandes familles.

Ce robot pâtissier Moulinex Masterchef Essential propose un appareil qui répond aux besoins culinaires et pâtissiers, mais surtout il permet de gagner du temps pour préparer un gâteau, une mousse au chocolat, ou une délicieuse crème chantilly, c’est un bon petit compagnon en cuisine. Un joli design, sobre, moderne mais très attractif, plutôt minimaliste, ce robot MasterChef Essential est proposé en coloris ivoire.

Au niveau encombrement, le robot offre les dimensions suivantes : 41,4 de longueur, 24,4 de largeur et 35,4 de hauteur, en centimètres, et le poids du robot est de 5,52 kg. C’est un appareil qui trouve ainsi facilement sa place sur le plan de travail d’une petite cuisine. Il n’est pas très lourd, donc peut être déplacé facilement.

Il est doté d’un bol en inox d’une capacité de 4,8 L, l’appareil n’a que deux boutons, pour faire tous les réglages et pour relever le bras amovible, ainsi, il est très simple d’utilisation. Le bras de ce robot sur socle ne dispose pas d’une ouverture accompagnée, il convient donc de lever soi-même ce bras pour y incorporer les accessoires.

La capacité du bol permet de faire des préparations pour une famille jusqu’à 5 personnes. C’est un appareil qui reste abordable pour bien commencer la pâtisserie avec un robot. La puissance moteur est de 800 Watts, il offre six niveaux de vitesses et la fonction pulse en plus. Ce robot pâtissier dispose du mouvement planétaire exclusif pour réaliser des mélanges parfaitement homogènes et bien lisses.

Pour les mélanges légers, les préparations sont parfaites. L’appareil est doté de son kit pâtisserie qui comprends, un batteur pour les préparations des blancs d’oeufs ou des crèmes, des mousses, puis, un mélangeur pour toutes les pâtes à gâteaux, ou pâtes à biscuits, un pétrin en métal pour les pâtes plus lourdes comme celles pour le pain ou les pizzas.

Au regard de la puissance de l’appareil, pour préparer du pain chaque jour, il est préférable d’envisager un modèle de robot supérieur, celui-ci conviendra bien pour des préparations mesurées en termes de pâtes lourdes. La bonne stabilité est assurée à l’aide de ventouses antidérapantes. D’une bonne capacité, il est possible de de faire de la pâte à pizza pour cinq pizzas.

Il est possible de travailler jusqu’à 800 ml de crème et 1,4 kg de pâte. La notice de l’appareil offre quelques recettes pour bien commencer avec MasterChef Essential. C’est un appareil qui réalise les besoins essentiels et basiques en pâtisseries, donc bien pour commencer, et il s’adresse aux petits budgets.

Depuis ce modèle proposé par la marque, d’autres méritent votre attention pour une différence de prix parfois minime.

Moulinex Masterchef Compact : notre avis

On aime

  • Double mouvement planétaire du fouet.
  • Facile d’utilisation et compact.
  • Rapport qualité/prix.

On n’aime pas

  • Assemblage en plastique.

Le robot pâtissier Moulinex Masterchef Compact, offre également un appareil d’un bon rapport qualité prix, il est le moins cher de la gamme Masterchef. Au regard du peu de fonctionnalités que cet appareil propose et aussi selon la concurrence, le prix reste un peu élevé pour un robot de cette gamme. Ce robot pâtissier conviendra parfaitement aux personnes qui débutent et veulent faire occasionnellement de la pâtisserie et du pain.

Sur le plan design, celui-ci est très sobre, le produit propose de belles finitions, ce mélange de blanc et gris clair, plus l’argenté du bol en acier inoxydable offre ainsi, une belle harmonie. Au niveau de l’encombrement, le robot mesure, 34 cm de longueur, 34 cm de largeur, et 21 cm de hauteur, le poids est de 4,5 Kg. C’est un robot pâtissier qui est parfait pour les petites cuisines.

Masterchef Compact est fourni avec son kit pâtisserie qui comprend, un fouet multibrins, un pétrin, un batteur. Le couvercle anti-projections est fourni également. A noter que les accessoires aussi sont en inox, comme le bol. Il est possible d’ajouter d’autres accessoires vendus en option comme un outils pour émincer, râper ou trancher, le robot dispose en effet d’une seconde sortie pour cet accessoire.

L’appareil dispose de 4 pieds antidérapants ainsi il est bien stable lors du travail et notamment en vitesse pulse. Il y a 4 vitesses disponibles en plus de la fonction “pulse”. On trouve le bouton de réglage en forme de molette, sur le haut de la tête du robot et non pas sur les côtés comme c’est souvent le cas. Pour un produit de cette gamme, on ne peut pas demander l’impossible.

Aussi, même si les performances et l’efficacité sont bien au rendez-vous pour des préparations basiques en pâtisserie, on peut quand même lui reprocher d’être un peu bruyant. Le moteur offre une puissance de 700 Watts, le mouvement rotation planétaire pour des mélanges bien homogènes est présent également.

Il est possible de réaliser des pâtes à pain ou pizza un peu plus lourdes que les pâtes à gâteaux de manière très rapide, cependant, si vous souhaitez pouvoir réaliser chaque jour votre pain, il reste préférable d’opter pour un modèle de robot d’une gamme supérieure. La contenance du bol en inox est de 3,5 L, les préparations conviennent bien pour une famille jusqu’à 5 personnes.

Polyvalent, ce Masterchef Compact peut battre, pétrir, fouetter, mélanger, émulsionner, c’est un bon compagnon pour des pâtisseries et des crèmes desserts. Encore une fois, en mode pétrissage, il est préférable d’avoir une utilisation mesurée. Ce modèle dispose d’une sécurité en cas de surchauffe, en cas de problème l’appareil s’arrête.

L’appareil est garanti 2 ans. Masterchef Compact est maniable, il reste fiable et bien stable, il s’adapte aux petits budgets, il offre de bonnes performances, dans l’ensemble c’est un produit très pratique et très simple à utiliser.

Robot pâtissier Moulinex : le verdict

Pour faire votre choix parmi les modèles que nous venons de comparer, le premier critère à considérer est l’usage que vous comptez faire de votre robot. Pour une utilisation intensive, il ne fait aucun doute, qu’il vaut mieux opter pour un MasterChef Grande ou un Wizzo, les autres modèles s’adressent plus à pâtissiers occasionnels.

Dans l’ensemble et pour un bon rapport qualité prix, tous ces robots pâtissiers représentent chacun dans leur catégorie des produits honorables. Pour gagner du temps pour des préparations de pâtisseries, tous les robots présentés au préalable vous en ferons gagner. Au niveau du look, quelques petites ressemblances pour certains modèles, mais l’apparence chez Moulinex, ne déçoit personne.

Pour votre choix, la puissance de l’appareil est également un critère important si vous souhaitez utiliser votre robot de manière intensive. Les accessoires sont souvent un critère de choix également et sur ce plan le modèle Wizzo reste le plus généreux. Pour les performances et l’efficacité, tous les robots pâtissiers décrits sauront vous donner satisfaction.

Une nouvelle fois, il est à préciser qu’à ce niveau aussi, Wizzo se détache un peu et prend donc une petite longueur d’avance. Selon le nombre de personnes de la maison, il est certain que la capacité du bol a aussi son importance pour votre choix. De même cela dépend aussi de la place disponible dans la cuisine.

Selon les attentes de chaque personne, Moulinex a toujours un bon produit à vous Pour finir, quelque soit le choix que vous ferez dans la gamme que nous vous avons présentée, vous pourrez compter sur un produit de qualité.

Vous n’avez pas encore trouvé le robot pâtissier dont vous rêvez ? C’est pas grave, nous vous invitons à découvrir nos robots pâtissiers Kenwood, KitchenAid ou encore Klarstein pour plus de choix.

Dernière mise à jour des prix le 2021-05-13 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire