Robot pâtissier Krups : quel est le meilleur modèle ?

Par Alicia Lefrez | Publié le 27-10-2020 à 19:16

Robert Krups a fondé la marque Allemande du même nom, Krups, en 1846. Autant dire que la marque détient une longue histoire dans le domaine de l’électroménager ce qui explique aussi sa grande réputation sur le marché, y compris, pour celui du robot pâtissier Krups, un appareil qui nous intéresse ici pour ce comparatif.

La marque Krups n’a jamais cessé d’évoluer pour diversifier ses produits mais aussi ses offres au fil des années. C’est une marque qui a toujours su innover et proposer des articles performants fiables et très robustes. Krups fait désormais partie du groupe SEB toujours une pointure sur ce même secteur.

Robot pâtissier Krups : le comparatif

“Exigez le meilleur !” c’est le slogan Krups, et donc la devise de la marque qui est, il faut le dire, particulièrement bien respectée. Nous avons choisi de comparer trois robots pâtissiers de la marque Krups à savoir le robot Krups Master Perfect, le robot Krups Premium ainsi que le robot Krups Prep Expert.

Le design de ces appareils propose généralement de l’élégance et des formes épurées, les finitions sont toujours très soignées. Mais on remarque indéniablement et de suite la robustesse de ces appareils, de même des finitions soignées. Voyons immédiatement les modèles retenus pour notre comparatif.

Krups Master Perfect : notre avis

On aime

  • Sa conception à usage frontal.
  • Sa puissance et sa capacité du bol.
  • Son hachoir et ses accessoires fournis.

On n’aime pas

  • Un peu bruyant.

Le robot pâtissier Krups Master Perfect offre un robot pâtissier équipé aussi d’un hachoir pour peaufiner ainsi quelques délicieuses recettes de pâtisserie. Il est un compagnon agréable pour préparer de bons gâteaux, mais aussi pour faire du pain et de la pâte à pizza.

Le design offre un appareil qui de suite fait valoir de la robustesse. Il propose un concept d’utilisation frontale, aussi le robot peut-être appuyé contre le mur ce qui permet de gagner de la place devant pour déposer les ingrédients. Il est bien pensé. Son allure est un peu futuriste, il est cossu, il propose les dimensions suivantes : 30 x 25 x 30 cm (longueur-largeur-hauteur), son poids est de 6.52 kg. Il n’est donc ni trop lourd, ni trop encombrant et peut s’adapter ainsi à tous les styles de cuisine.

Les boutons de fonctionnement, “marche/arrêt”, “sélection des vitesses” et pour “l’ouverture du bras”, ce, afin de pouvoir incorporer les accessoires utiles et les ingrédients dans le bol, se situent sur les côtés en haut de la tête du robot. Il est fabriqué dans un mélange de plastique très costaud et acier inoxydable.

Il se décline dans les couleurs suivantes : blanc, rouge ou noir. Avec le bol en acier, cela offre un mélange bicolore très élégant. Le bol est en acier inoxydable, il n’est pas doté de poignée ergonomique et propose une contenance de 4 L. Par contre le couvercle anti-projection en plastique transparent avec cheminée de remplissage pour incorporer des ingrédients en cours de préparation est bien prévu avec ce robot.

Ce robot Master Perfect propose le système de mouvement planétaire pour des mélanges parfaitement réussis et bien homogènes. La puissance de ce robot offre 1000 Watts, et il y a 7 niveaux de vitesses dont la fonction “Pulse”. Le robot Master Perfect est fourni avec son kit pâtisserie qui comprend un fouet, ici selon la technologie flex Whisk une technologie brevetée par la marque et qui permet que ce fouet atteigne le fond du bol pour offrir le mélange parfait.

Un batteur plat pour les mélanges des pâtes à gâteaux, et un crochet à pétrir pour le travail des pâtes lourdes dont la pâte à pain. Pour ce travail des pâtes lourdes et, même si ce robot est puissant, il ne l’est pas encore assez pour espérer faire de la pâte à pain chaque jour Pour un tel souhait, il est préférable d’opter pour un robot pâtissier encore plus puissant.

Ce robot pâtissier Krups est également fourni avec son bol en acier de 4 L, puis un hachoir avec des inserts assortis qui permettent ainsi d’aller plus loin dans certaines recettes (pouvoir râper, émincer, trancher). C’est sur la sortie prévue au-dessus de la tête du robot que peut s’ajouter l’accessoire hachoir. Il est donc nécessaire d’avoir suffisamment de hauteur sur le plan de travail de la cuisine pour pouvoir utiliser le robot et son accessoire de manière aisée.

Le couvercle anti-projections est également prévu. Tous les accessoires sont totalement amovibles, ils sont compatibles avec le lavage en machine, mais il reste préférable d’entretenir l’ensemble à la main pour prolonger leur durée de vie, de même le lavage du bol à la main permet de conserver son bel aspect argenté mat.

Lors du fonctionnement, avec sa puissance et ce, même en vitesse élevée, il reste bien stable. Il est, monté sur des pieds anti-dérapants. De plus, au niveau sonore, même s’il est un peu bruyant, il reste dans la moyenne des appareils de même gamme que l’on trouve sur le marché et selon les différents concurrents.

La puissance, la performance, l’efficacité sont bien au rendez-vous du travail que fait ce Master Perfect. Pour gagner du temps dans toutes les préparations en pâtisserie, Master Perfect est un parfait allié. Le robot pâtissier Master Perfect propose un excellent rapport-qualité-prix pour un appareil qui répond en grande partie à ce qu’on attends d’un robot pâtissier.

Il est facile à utiliser, le fonctionnement reste aisé à comprendre, le confort d’usage est aussi au rendez-vous. Sur le test effectué avec ce robot pâtissier, les résultats sont à la hauteur des attentes, c’est un appareil que nous pouvons conseiller sans problème. On ne lui reproche que le manque d’une poignée sur le bol.

Krups Premium : notre avis

On aime

  • Son beau design, sa puissance et sa polyvalence.
  • Sa contenance du bol et sa poignée.
  • Ses nombreux accessoires.

On n’aime pas

  • Le manque de choix de couleurs.

Le robot pâtissier Krups Premium propose un modèle de qualité et dans une gamme plus élevée que le modèle de robot que nous avons vu avant, le Master Perfect. Nous avons ici un robot pas uniquement pâtissier mais aussi robot de cuisine, particulièrement bien équipé et qui se transforme ainsi en un appareil plutôt multifonction.

Le robot Krups Premium devient un allié indispensable en cuisine aussi bien pour des préparations en pâtisserie qu’en cuisine. Côté Design, Krups Premium propose des lignes plus épurées, il apparaît toujours robuste et très bien fini, très bien conçu et pensé, son allure argentée est très moderne et aussi très élégante, pour un appareil qui se marie à tous les styles de cuisine.

L’esthétique est réussie, en acier inoxydable brossé, mais c’est aussi un robot de gamme supérieure et donc de prix plus élevé que le Master Perfect. Cependant, dans cette gamme et qualité de produit, Krups Premium propose aussi un très bon rapport qualité prix. Cette fois-ci le bol en acier inoxydable brossé, avec bec verseur et il propose une poignée ergonomique.

La contenance est de 4,6 L, le bol est doté de son couvercle anti-projections et aussi doté d’une cheminée de remplissage pour incorporer des ingrédients en cours de préparation. Avec une telle contenance, vous pouvez monter jusqu’à 10 blancs en neige, faire 40 cupcakes et préparer de la pâte pour trois pizzas.

Sur le plan dimensions, l’appareil mesure : 55.2 x 39.8 x 38.8 cm (longueur-largeur-hauteur) et le poids est de 12.68 kg. Il est intéressant de savoir que le site internet Krups propose de télécharger une trentaine de recettes pour se familiariser avec cet appareil. C’est un robot un peu plus encombrant et aussi plus lourd, il est nécessaire de lui trouver sa place sur le plan de travail, le poids fait aussi qu’il est très stable lorsqu’il travaille et surtout en vitesse maximale.

La puissance de ce robot pâtissier Krups offre 1100 Watts de même que 8 vitesses avec la fonction pulse. La vitesse est suffisante pour travailler de la pâte à pain, soit une pâte lourde, mais pas de façon intensive non plus, pour ce type de travail, un robot plus puissant sera recommandé. Mais avec Krups Premium, il est tout-à-fait possible de faire du pain mais de manière parsemée et si possible, faire quelques petites pauses pour préserver le moteur de votre robot. Pétrir de la pâte à pain, peut en effet faire forcer un peu la machine.

Le côté polyvalent de ce Krups premium est surtout ce qui est mis en avant avec un tel robot, un appareil vraiment multifonction. Il est fourni équipé de son bol en acier de 4,6 L, du couvercle anti-projections, comme nous l’avons vu puis, il comprends le kit pâtisserie qui se compose : d’un fouet pour les mélanges légers, d’un batteur pour le travail des pâtes à gâteaux, d’un crochet à pétrir pour les pâtes lourdes.

A noter que le fouet est le fouet Flex, une technologie brevetée pour des mélanges très aérés. En plus de cela, le robot offre encore un bol en silicone, des embouts de découpes dotés de 4 tambours en inox + une râpe en inox, des embouts prévus pour le hachoir, puis, une plaque en silicone pour réaliser des cupcakes.

Pour en savoir plus sur le fouet Flex, il faut savoir que cet accessoire est muni de trois niveaux de fils souples. Cela permet de travailler les petites quantités car le fouet travaille bien en fond de cuve. Le système de mouvement planétaire est bien au rendez-vous pour des mélanges toujours très homogènes. Le Flex Bowl (bol en silicone) offre cette facilité de pouvoir transvaser les préparations d’un bol à l’autre, sachant que celui-ci peut aussi passer au micro-ondes.

Tout a été conçu pour que les préparations soient réussies et bien homogènes. Le corps de cet appareil est fabriqué en métal, ce qui explique son poids plus lourd mais aussi sa bonne stabilité en fonctionnement, on ne note aucune vibrations. Il est bruyant mais une nouvelle fois plutôt dans la moyenne des appareils de cette puissance et de cette gamme, et comme le travail se fait assez rapidement, ce n’est pas vraiment une gêne en soi.

On aime bien ce design épuré et élégant, on apprécie ce nombre d’accessoires fournis. Il est juste dommage qu’un blender ne soit pas au programme.

Krups Prep Expert : notre avis

On aime

  • Sa technologie pour éviter le bruit.
  • Ses poignées sur le bol.
  • Sa balance intégrée.

On n’aime pas

  • Manque de bouton on/off.

Le robot pâtissier Krups Prep Expert propose encore une fois, un modèle de qualité et dans une gamme supérieure face au premier modèle, le Master Perfect. Nous avons ici un robot pâtissier mais évolutif puisque d’autres accessoires pourront être ajoutés mais ils sont vendus en option, c’est le cas pour un blender par exemple.

Cet appareil propose la fonction balance intégrée et minuteur, ce qui n’est pas pour les modèles vus avant. Pour réaliser en toute sérénité tous les mélanges pâtissiers et surtout pour ce qui concerne le travail des pâtes lourdes comme la pâte à pain, avec sa puissance de 1200 Watts c’est un modèle beaucoup plus adapté.

Côté design, ce robot pâtissier Krups Prep Expert propose également un bel ensemble, une belle allure qui s’adapte à tous les styles de cuisine. Toujours cette apparence robuste, bien finie, c’est un appareil qui est fabriqué de métal, donc lourd et très stable, il est proposé en version coloris métal. Il n’y a pas d’autres couleurs disponibles.

Pour ce robot pâtissier Krups et dans cette gamme supérieure, c’est aussi un appareil de très bon rapport qualité prix. Les dimensions de l’appareil sont de : 45.2 x 37.4 x 33.8 cm (longueur-largeur-hauteur), le poids est de 11.02 kg. Le robot est assez lourd, il est préférable de lui trouver sa place sur le plan de travail. Par contre il est très stable même quand il fonctionne à vitesse élevée, pas de vibrations.

Il compte aussi dans les modèles de robot silencieux ce, grâce à une technologie embarquée, celle dénommée : Krups Motor Technik. Le bol est en acier inoxydable, il est doté de deux poignées très pratiques. La est de 5 L. Le bol est doté d’un couvercle anti-projections et aussi doté d’une cheminée de remplissage pour incorporer des ingrédients en cours de préparation.

La simplicité d’utilisation est au rendez-vous, les boutons ne concernent que ceux pour régler les vitesses, lever le bras du robot pour incorporer les accessoires et un petit écran relatif à la pesée des ingrédients. Le bol se fixe sur le socle très simplement.

Les accessoires se montent et se démontent facilement également. En résumé, le confort d’utilisation pour ce robot est agréable. La puissance de ce robot offre 1200 Watts et il y a 12 vitesses avec la fonction pulse. La vitesse est ici suffisante pour travailler de la pâte à pain régulièrement. Le robot Krups Prep Expert est livré avec son bol en acier, le couvercle anti-projections, un couvercle de conservation, un racloir et un coupe pâte.

Puis il y a aussi le kit pâtisserie qui comprend : 3 fouets différents en métal, soit plus en détail, avec un crochet pétrin double bras, un fouet pour pâte légère et un fouet multibrin pour les pâtes à gâteaux, avec ce robot, il est possible de faire tous les types de pains, de gâteaux, entremets et les mélanges crémeux et légers. Le mouvement planétaire ajoute à la réussite de tous les mélanges.

D’autres accessoires peuvent être ajoutés, l’appareil dispose d’un sortie sur le dessus de la tête, ils sont vendus en option. Tous les accessoires sont compatibles aussi pour un nettoyage en lave-vaisselle, mais il est recommandé de les laver à la main, surtout le bol, qui conservera ainsi son bel aspect plus longtemps.

C’est un robot performant, robuste, silencieux, très stable et donc fiable que ce Krups Prep Expert qui s’adresse plus particulièrement aux personnes qui souhaitent faire de la pâtisserie avec des recettes plus poussées mais surtout du pain ou des brioches régulièrement.

Lors de notre test, ce robot nous a véritablement convaincu, la fonction pesage et la minuterie sont également très appréciables pour un robot pâtissier.

Robot pâtissier Krups : le verdict

Parmi les trois robots pâtissiers Krups que nous venons de voir, il ne fait aucun doute que le choix va dépendre de l’usage que vous souhaitez faire avec votre appareil. Pour faire de la pâtisserie avec surtout la possibilité de faire régulièrement du pain, le modèle Krups Prep Expert sera le robot le plus adapté à ces besoins, il offre la fonction balance intégrée, très pratique quand on fait de la pâtisserie.

Pour un robot beaucoup plus multifonctions et pour vous aider aussi en cuisine, c’est le Krups Premium qui répond alors un peu plus à ces exigences, grâce à ses nombreux accessoires fournis et donc sa plus grande polyvalence. Pour débuter en pâtisserie et pour un modèle de robot d’entrée de gamme, vous pouvez alors opter pour le Krups Master Perfect.

Votre choix peut aussi dépendre de la contenance du bol, de la puissance de l’appareil, de son apparence, sachant que sur le plan design, les modèles Premium et Prep Expert sont plus élégants et modernes, le Master Perfect est plus cossu. Selon l’espace disponible dans votre cuisine, selon le nombre de personnes à la maison, selon le budget disponible…

Quoiqu’il en soit, parmi ces trois robots pâtissiers Krups, le choix que vous ferez restera toujours une valeur sûre ! Ce sont trois appareils que nous vous recommandons amplement selon vos attentes et vos exigences.

Vous n’avez pas encore trouvé le robot pâtissier dont vous rêvez ? C’est pas grave, nous vous invitons à découvrir nos robots pâtissiers Smeg, Bomann ou encore Bosch pour plus de choix.

Dernière mise à jour des prix le 2020-11-25 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire