Robot pâtissier KitchenAid : quel est le meilleur modèle ?

Par Alicia Lefrez | Publié le 19-10-2020 à 15:30

KitchenAid compte dans le groupe Whirlpool Corporation spécialisé de très longue date dans le petit et le gros électroménager, spécialiste également de robots de cuisine et robots pâtissiers. Le premier robot pâtissier KitchenAid est né en 1919 avec pour slogan “l’aide en cuisine précieuse” d’où le nom de KitchenAid.

C’est une marque américaine. Grâce à la collaboration, et ce, depuis 1936, du Designer Egmont Arens, les modèles d’aujourd’hui continuent de faire valoir les formes et les styles originaux conçus autrefois. Les robots KitchenAid proposent cette allure vintage, toujours colorée, très moderne et qui plaît énormément aux consommateurs. Le design explique ce grand intérêt de la marque KitchenAid.

Robot pâtissier KitchenAid : le comparatif

Dans ce comparatif que nous vous proposons, nous nous intéressons à cinq modèles de robots pâtissiers KitchenAid, à savoir : le KitchenAid Classic, le KitchenAid Artisan, le KitchenAid Heavy Duty, le KitchenAid mini et enfin, le KitchenAid Professionnel.

Chaque modèle dispose de ses fonctionnalités et caractéristiques sachant que la réputation de la marque fait valoir des appareils fiables et performants. Votre choix dépendra de l’utilisation que vous pensez faire de votre robot pâtissier et/ou robot multifonction, de votre budget et de l’espace disponible dans votre cuisine.

Avec le large choix que la marque propose, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver le robot pâtissier qui répondra à vos attentes.

KitchenAid Classic : notre avis

On aime

  • Design élégant et conception tout en métal coulé.
  • Lourd et donne une sensation de solidité.
  • Mélange rapide et homogène.

On n’aime pas

  • Le fouet ne passe pas au lave-vaisselle.

Le robot pâtissier KitchenAid Classic propose tout d’abord ses jolies formes arrondies et toute sa séduction sur le plan design. Face à la concurrence dans la même gamme de produits, on peut déjà dire que ce KitchenAid Classic ne laisse personne indifférent. Pour sa conception, la marque a optée pour du métal coulé, c’est un appareil robuste et facile d’entretien.

La tête de ce robot sur socle est inclinable pour faciliter l’ajout des divers accessoires, c’est donc un appareil très pratique et facile à manipuler. Sur le plan encombrement, ce KitchenAid Classic mesure 36 X 22,5 X 36, 5 cm, son poids est de 11 kg. Si sa taille reste correcte pour un appareil du genre, son poids est assez conséquent, il convient donc de lui trouver sa place sur le plan de travail pour ne pas avoir à le déplacer.

C’est un appareil très stable et ce, même lorsqu’il travaille en vitesse élevée. A ce propos, l’appareil propose 10 niveaux de vitesse différents. Le robot pâtissier est compact il est proposé en divers coloris disponibles, ce qui lui permet de s’adapter à tous les styles de cuisine. Le robot Classic propose le mouvement planétaire pour des mélanges parfaitement réussis et bien homogènes.

La puissance du moteur, pour ce modèle, moteur à transmission directe, propose 300 Watts. Cela explique pourquoi d’autres modèles concurrents proposent des puissances plus élevées mais le plus souvent avec des appareils dotés de moteurs à courroie, il faut donc le considérer. Le moteur à transmission directe pour KitchenAid Classic est situé dans la tête du robot, il délivre sa pleine puissance et n’enregistre aucune perte.

Au niveau des accessoires, le robot KitchenAid Classic est fourni avec son grand bol en acier inoxydable d’une contenance de 4,3 L, un bol qui hélas ne propose pas de poignée ergonomique. Selon les modèles, les bols sont parfois proposés en verre ou en céramique. On trouve aussi un fouet à fils, un batteur plat, un crochet à pétrir. Avec cette capacité, il est possible de travailler 2,5 kg de pâte à gâteau et 1,7 kg de pâte à pain.

Le couvercle anti-projection n’est pas fourni avec l’appareil, il peut être acheté en option. Pour les accessoires vendus en option, on en trouve une dizaine, c’est donc un robot évolutif et multifonction, très polyvalent. Le réglage de la vitesse se fait à l’aide d’une petite molette qu’il faut déplacer de gauche à droite. La structure de cet appareil en métal coulé assure, une bonne stabilité, une bonne robustesse et donc une vie plus longue.

C’est aussi un robot d’un excellent rapport qualité prix même s’il n’est pas parmi les produits les moins chers, mais, c’est une valeur sûre ! En résumé, pour un robot pâtissier, robuste, fiable, évolutif, et silencieux, vous pouvez donc choisir ce modèle les yeux fermés si celui-ci répond à vos attentes et exigences.

KitchenAid Artisan : notre avis

On aime

  • Robuste et très facile d’utilisation.
  • Idéal pour préparer de la pâtisserie.
  • Très silencieux.

On n’aime pas

  • Prix élevé des accessoires en option.

Le robot pâtissier KitchenAid Artisan, propose à son tour un Design très élégant, vintage et très attractif. C’est encore un modèle qui se décline selon différentes couleurs pour s’adapter à tous les styles de cuisine. Les formes restent les mêmes, plutôt arrondies pour cette allure un peu rétro qui fait valoir une réputation infaillible à la marque concernant l’esthétique de ces produits.

Pour ce robot pâtissier Artisan, ce sont 17 coloris différents qui existent. C’est un robot compact, ses dimensions proposent, une longueur de 35,8 cm, 22,1 de largeur et une hauteur de 35,3 cm. Le poids est de 11,3 kg. Il ne tient pas beaucoup de place mais assez lourd, il convient de lui trouver sa place sur le plan de travail. Le robot Artisan propose un bol en acier inoxydable d’une contenance de 4,8 L et, pour ce modèle le bol est muni d’une poignée ergonomique.

L’appareil est fourni avec un fouet à fils, un batteur plat et un crochet à pétrin. Ces accessoires sont fabriqués en mélange d’acier inoxydable et/ou aluminium. Le robot KitchenAid Artisan propose 6 vitesses différentes dont la fonction pulse, le réglage se fait toujours à l’aide de cette petite molette qui ne se tourne pas, mais se pousse de gauche à droite, c’est une petite particularité de ces produits KitchenAid.

Grâce à la tête inclinable, les accessoires s’adaptent très facilement. D’autres accessoires peuvent être achetés en option, de ce fait ce robot pâtissier est évolutif et peut devenir multifonction pour être utilisé également pour la cuisine. C’est aussi un modèle polyvalent, ce qui très apprécié.

Parmi les accessoires en option, il est possible de se procurer, un hachoir, une passoire à légumes, une râpe, un presse-agrume, un accessoire pour saucisses, un appareil pour faire les pâtes, des raviolis ou autres, une sorbetière, des cylindres pour trancher, découper et une housse de protection. KitchenAid Artisan peut ainsi devenir un robot multifonction c’est indéniable.

Le moteur reste le modèle à transmission directe de la marque qui propose une puissance de 300 Watts mais sans perte de puissance, ce qui explique pourquoi les modèles concurrents offrent un chiffre de puissance supérieur mais pour des moteurs à courroie la plupart du temps, ce moteur à transmission fait la particularité de la marque KitchenAid.

Sur le plan sonore, ce type de moteur présente aussi ses avantages, ce robot est silencieux. KitchenAid Artisan est facile à prendre à main. La tête du robot se soulève à l’aide du petit levier prévu à cet effet, ainsi cela permet de positionner correctement le bol et d’ajouter l’accessoire nécessaire, le bol se positionne en lui faisant faire un quart de tour pour le verrouiller.

En résumé, KitchenAid Artisan est un robot fiable, puissant, robuste et silencieux, c’est une valeur sûre et un appareil qui satisfait la plupart des utilisateurs qui l’ont acquis.

KitchenAid Heavy Duty : notre avis

On aime

  • Design rétro parmi les meilleurs sur le marché.
  • Puissant, robuste et très professionnel.
  • Stable et silencieux.

On n’aime pas

  • Le prix est un peu cher pour les débutants.

Le robot pâtissier KitchenAid Heavy Duty, une nouvelle fois offre un Design vraiment réussi, moderne, cette allure rétro vintage comme à l’accoutumée, une esthétique des plus attractive et encore une fois, dans un choix de couleurs entre : du rouge, du blanc, du gris ou du noir.

Le robot Heavy Duty offre un bol d’une contenance de 4,8 litres mais il y a également un autre modèle qui propose une contenance plus importante de 6,9 L, par contre dans cette dernière version deux coloris seulement existent, rouge et une version argent. Ce bol propose une forme évasée et vous pouvez largement y pétrir 2 kg de pâtes à pain et 2.7 kg de pâte à gâteau.

Cet appareil propose un robot sur socle, il est robuste et comme ses frères, il est fabriqué à base de métal, cela lui assure une parfaite stabilité. De 11 à 14 kg, ce sont des appareils lourds. Au niveau de l’encombrement et pour ce modèle dont le bol est de 4,8 L, les dimensions sont de 35,8 x 22,1 x 35,3 cm et le poids de 11,3 kg. Le robot offre un choix de 6 vitesses pour la version en 4,8 L et 10 vitesses différentes et la fonction pulse en plus pour la version en 6,9 L.

Pour la puissance et selon le moteur à transmission, non pas un moteur à courroie, le KitchenAid Heavy Duty offre 500 Watts pour le bol 6,9 L et 315 watts pour la version avec le bol de 4,8 L. C’est toujours le moteur à courant alternatif et à transmission directe qui permet de délivrer une excellente énergie et sans pertes. Selon ce moteur, l’appareil est très puissant et surtout moins énergivore.

Le robot KitchenAid Heavy Duty est doté du système de mouvement planétaire, ce qui offre ainsi des mélanges très réussis et bien homogènes. En termes d’accessoires, le Heavy Duty offre comme pour les autres modèles, le fouet à fils, le batteur plat et le crochet pétrisseur. Ce fouet est muni de 6 fils en acier inoxydable, il exécute les mélanges parfaitement.

Le batteur est conçu en aluminium, le crochet pétrisseur est en aluminium revêtu de nylon. Encore une fois ce robot pâtissier est évolutif et peut se transformer en multifonction avec des accessoires disponibles comme hachoir, sorbetière, machine à pâtes, presse-agrume… Pour les familles nombreuses en version 6,9 L et, pour acquérir un robot de grande qualité, vous pouvez compter sur ce Heavy Duty de KitchenAid.

Ce robot est robuste, fiable, polyvalent et en plus de cela silencieux. Il a donc tout pour plaire. Evolutif aussi avec les accessoires qui peuvent être ajoutés comme le moulin à céréale, le hachoir à viande, la sorbetière, une râpe, une trancheuse ou un presse-agrumes. Dans le bol en 6,9 L, vous pouvez travailler jusqu’à 19 blancs d’oeufs, 4,5 kg de pâte.

En résumé, une nouvelle fois, avec l’acquisition du Heavy duty vous pouvez être rassuré sur le plan qualité de ce robot, c’est une valeur sûre également !

KitchenAid Mini : notre avis

On aime

  • Design compact, mini format mais très robuste.
  • Puissant et très silencieux.
  • Faible consommation d’énergie.

On n’aime pas

  • Revêtement légèrement friable.

Le robot pâtissier KitchenAid Mini et, comme son nom l’indique propose un robot destiné aux plus petites cuisines, c’est en quelque sorte le robot miniature de la marque. Toujours aussi joli sur le plan esthétique, il est disponible en plusieurs coloris. Parmi les coloris on retrouve : du noir réglisse, du gris graphite, un joli rose dragée, un beau rouge piment, du vert amande, du bleu saphir…

Pour les petits plans de cuisine, pour les couples ou les personnes seules, c’est le modèle idéal ! Toujours fabriqué en métal, il est plus petit mais toujours aussi robuste. Pour la puissance, ce modèle offre 250 watts et toujours avec un moteur à transmission directe, comme ses grands-frères, il reste puissant et plus économique en énergie.

De ce fait, les robots KitchenAid, fonctionnent sans perte à pleine puissance et sont moins énergivores. A l’aide du mouvement planétaire, les mélanges sont toujours bien homogènes et réussis. Il est également un robot évolutif et à l’aide d’accessoires supplémentaires il devient plus polyvalent.

Cette remarque est valable pour la plupart des modèles de robots de la marque, et, il faut souligner que c’est un avantage très appréciable car ce n’est pas le cas de nombreux concurrents dans des produits de même gamme. Le KitchenAid Mini est doté d’un bol de capacité de 3,3 litres, ce bol ne dispose pas de poignée mais il est possible d’acheter en option un autre bol soit en acier inoxydable ou en verre et avec une poignée.

Le robot est fourni avec un fouet, un batteur plat en aluminium et revêtement antiadhésif en polyester, un crochet pétrisseur en aluminium avec un revêtement en polyester, pour ce qui concerne le kit pâtisserie. Si les ustensiles peuvent pour certains être lavés en lave-vaisselle, il reste toujours préférable de les laver à la mains, cela renforce la durée de vie de ceux-ci.

En accessoires supplémentaires et vendus en option, vous pouvez aussi compter sur un hachoir, un presse-agrumes, une machine à pâte, un découpe-légumes…En option, vous pouvez aussi acheter un couvercle anti-projection. Pour la capacité de 3,3 L, il est possible de travailler 1 kg de pâte à pain, 1,8 kg de pâte à gâteau et monter en neige de 8 blancs d’œufs.

En résumé, si vous cherchez un robot performant, efficace et peu encombrant, alors ce modèle fera parfaitement votre affaire. Il est plus petit mais vraiment de qualité et, en plus de cela, il est très silencieux. Les robots KitchenAid ont une excellente réputation même quand il sont utilisés de manière intensive. Ce KitchenAid Mini ne déroge pas à la règle.

KitchenAid Professionnel : notre avis

On aime

  • Le robot pâtissier KitchenAid le plus puissant.
  • Robuste et très puissant.
  • Rapport qualité/prix.

On n’aime pas

  • Pas de crochet pétrisseur “queue de cochon”.

Le robot pâtissier KitchenAid Professionnel, conserve son charme de ce design rétro et ses lignes arrondies, il ne déroge pas à la réputation de la marque sur ce plan, l’esthétique est toujours une réussite chez KitchenAid. Trois coloris sont disponibles pour ce modèle dont du rouge, du blanc et une version en argent.

Cet appareil est doté d’un interrupteur de sécurité qui ne se trouve pas toujours sur d’autres modèles, de même une grille de protection pour éviter qu’une enfant ne cherche à toucher l’appareil en fonctionnement, auquel cas, celui-ci s’arrêtera immédiatement.

Au niveau de l’encombrement, ses dimensions sont de 28.7 x 37.1 x 41.7 centimètres, le poids du robot est de 13 Kg, un peu lourd, il faut lui trouver sa place sur le plan de travail de la cuisine. Le robot est entièrement en métal moulé les boutons aussi sont en métal, de ce fait, le KitchenAid Pro est robuste et très stable.

Pour ce qui concerne la puissance et toujours à l’aide d’un moteur à transmission, elle est de 500 Watts, ce sans perte d’énergie, (315 Watts pour le modèle qui offre un bol d’une capacité de 4,3 L). Pour les accessoires fournis, l’appareil est livré avec son bol en acier inoxydable d’une contenance de 6,9 L doté d’un bec verseur et d’une poignée ergonomique.

Le kit pâtisserie se compose du crochet pétrisseur, du batteur plat et du fouet ballon à fils. On trouve aussi un couvercle anti-projections. Avec ce robot pâtissier vous pouvez fouetter, émulsionner, mélanger, malaxer, pétrir. C’est un modèle évolutif qui peut devenir multifonction grâce aux nombreux accessoires qui peuvent être achetés en options.

C’est un plus valable pour presque tous les modèles de la marque, ainsi, presque tous sont des robots évolutifs et pas uniquement des robots pâtissiers. Le robot fonctionne à l’aide du système de mouvement planétaire ce qui garantit des mélanges très homogènes. Parfait pour une crème chantilly réussie ! L’équipement KitchenAid Pro est certifié NSF.

Les accessoires peuvent être entièrement passés au lave-vaisselle mais pour préserver leur qualité, il reste préférable de les entretenir à la main. Le KitchenAid Pro est ni plus ni moins la version mini du modèle vu précédemment Artisan. Les deux appareils offrent à peu près les mêmes fonctionnalités.

C’est un modèle compact, polyvalent, puissant, très fiable. Il travaille bien même en petites quantités, encore une fois, c’est aussi un robot pâtissier sûr ! La marque offre une garantie de 5 ans sur ces produits.

Robot pâtissier KitchenAid : le verdict

Pour les amateurs de pâtisserie mais aussi de cuisine, les robots pâtissiers KitchenAid sont vraiment appréciables car tous sont évolutifs et offrent ainsi diverses fonctions. Le grand succès de la marque américaine réside vraiment à l’esthétique de tous ses modèles, pour un design très réussi.

Vous pouvez voir que la marque propose différentes gammes de produits, ainsi, chaque personne peut trouver le robot qui lui convient. De grande qualité, ces appareils représentent un certain prix, mais dans cette gamme, le rapport qualité prix reste identique aux autres marques réputées sur le marché.

En termes de design, d’accessoires disponibles mais aussi de durée de garantie, KitchenAid est également assez avantageuse. Pour trouver un allié précieux en cuisine, toutes les machines présentées ci-dessus sont de taille à vous satisfaire. Chacun de ces modèles, avec ses caractéristiques, ils restent fiables, robustes, et très performants.

Les choix de couleurs sont également très agréables. Une expertise de longue date pour cette marque qui a fait valoir dès le début de son parcours ce slogan : “d’aide précieuse en cuisine” et, bien des années plus tard, on ne peut donc que confirmer que, parmi les robots pâtissiers proposés, c’est un fait indéniable.

Pour finir, en usage domestique, KitchenAid Classic et KitchenAid Mini, seront parfaits, et pour un usage professionnel, il faudra alors plutôt opter pour le KitchenAid Artisan, Heavy Duty ou le KitchenAid Pro. Une chose est certaine, les robots pâtissiers KitchenAid sont réellement convaincants.

Vous n’avez pas encore trouvé le robot pâtissier dont vous rêvez ? C’est pas grave, nous vous invitons à découvrir nos robots pâtissiers Kenwood, Moulinex ou encore Klarstein pour plus de choix.

Dernière mise à jour des prix le 2020-11-25 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire