Robot pâtissier H.Koenig : quel est le meilleur modèle ?

Par Alicia Lefrez | Publié le 22-10-2020 à 16:07

A l’origine, la marque H.Koenig est allemande fondée par Helmut Koenig en 1960. Elle appartient depuis quelques années à un groupe français dénommé Adeva. Dans ce comparatif, nous abordons le robot pâtissier H.Koenig avec ses différents modèles : le KM120, KM80, KM78, KMC90, et enfin le KM65.

Après les tests effectués, il faut reconnaître que le robot pâtissier H.Koenig KM80 a retenu notre attention. Cependant, chaque modèle dispose de ses propres caractéristiques et fonctionnalités, et la marque reste réputée sur le marché pour ses produits toujours très fiables.

Robot pâtissier H.Koenig : le comparatif

Le choix d’un robot pâtissier dépend de plusieurs critères. Tout d’abord, l’apparence qui compte beaucoup pour les consommateurs, puis la contenance du bol qui est également importante en fonction du nombre de personnes à la maison. Ensuite, la puissance de l’appareil est à considérer, le nombre d’accessoires également, puis en fonction du budget disponible et des attentes de chaque personne.

Koenig propose pour toutes ces raisons des robots pâtissiers qui s’adaptent ainsi aux exigences de tout le monde pour des produits qui, dans l’ensemble, offrent aussi un excellent rapport qualité prix. Pour réussir vos préparations de pâtisserie, pour gagner du temps, pour mélanger, pétrir et fouetter, le robot pâtissier devient un compagnon agréable dans la cuisine.

Passons à notre comparatif qui vous aidera ainsi à mieux cibler votre choix.

H.Koenig KM120 : notre avis

On aime

  • Son design au coloris gris mat et argent.
  • Son grand bol inox d’une capacité de 5 litres.
  • Son variateur de vitesse 6 positions.

On n’aime pas

  • Livré sans livre de recettes.

Ce premier robot pâtissier H.Koenig que nous avons testé pour vous, est le modèle Koenig KM120. Sur le plan design, son allure bicolore en gris mat et argent lui donne beaucoup d’élégance. Ce robot sur socle est sobre, classique mais offre une forme très structurée, une chose est certaine, il n’est pas dépourvu de charme et de modernité. Il saura s’adapter à tous les styles de cuisine et vous resterez fier de l’exposer.

Pour l’encombrement c’est un appareil qui mesure 22 cm de largeur, 34 cm de hauteur et 39 cm de profondeur. Le poids du robot est de 9,4 Kg, il est un peu lourd, il faut donc lui trouver sa place sur le plan de travail pour ne pas avoir à le déplacer. C’est un robot pâtissier qui offre une belle finition, au premier regard il apparaît de suite très robuste.

Sa puissance est de 800 Watts, il dispose de 8 vitesses réglables et du système de mouvement planétaire pour réussir tous les mélanges. Le bol est en acier inoxydable et sa contenance est de litres. Une belle capacité qui vous permet de travailler 1,5 kg de pâte. L’appareil est fourni avec son kit pâtisserie qui est composé d’un fouet, d’un batteur et d’un crochet pétrisseur.

On trouve également un couvercle anti-projection. Dès la mise en place, on ressent la robustesse, et après essai, on se rend très vite compte que l’appareil est bien stable, il est monté sur des pieds antidérapants, c’est un appareil puissant et performant. Le fouet est parfait pour réaliser une crème chantilly ou pour monter des blancs en neige.

Le batteur est très pratique pour la réalisation des pâtes à gâteaux. Le crochet pétrisseur s’adresse aux pâtes plus lourdes que sont la pâte à pain, à pizza ou à brioche. KM120 est vraiment efficace. Pour le travail des pâtes lourdes, il semble toutefois avoir un peu plus de peine, pour vouloir faire du pain régulièrement, il faudra sans doute compter sur un modèle supérieur et plus puissant.

Le robot KM120, à ce niveau là, n’est pas trop conçu pour une utilisation intensive en pâte lourde. Le robot est doté d’un affichage digital, les réglages se font très simplement, le confort d’utilisation est appréciable. En outre c’est aussi un produit est dispose d’un minuteur intégré, un petit plus très pratique à l’utilisation.

Au niveau de l’entretien, les accessoires sont compatibles lave-vaisselle, mais pour assurer une durée de vie plus longue, il est préférable d’opter pour le lavage à la main. C’est un robot pâtissier qui saura répondre aux besoins des personnes qui veulent uniquement faire de la pâtisserie, ce robot n’est pas évolutif. Il est performant et on ne peut que lui reprocher le manque de poignée sur le bol.

H.Koenig KM80 : notre avis

On aime

  • Son moteur de 1000 Watts.
  • Son grand bol inox d’une capacité de 5 litres.
  • Ses 4 vitesses et sa fonction pulse.

On n’aime pas

  • Pas très robuste.

Le robot pâtissier H.Koenig KM80, à son tour, ne vous laisse pas indifférent de cette allure très futuriste, très design et moderne. Il est très élégant et surprenant au premier coup d’oeil. Il se décline selon un choix entre trois coloris, rouge, noir, et gris, et à chaque fois en proposant ce mélange de couleur et d’acier inoxydable, pour un charme fou.

Ce robot pâtissier ne dénature pas du tout la décoration de n’importe laquelle des cuisines, bien au contraire. Pour l’encombrement, c’est un appareil qui mesure 43,8 cm de longueur, 39,2 cm de largeur et 33,8 cm de hauteur. Le poids est de 4,8 Kg. C’est un robot sur socle avec une tête qui est inclinable pour pouvoir ajouter facilement les accessoires et/ou mettre les ingrédients dans le bol.

Le bol est en acier inoxydable et il offre une contenance de 5,5 L, ce qui est très appréciable pour pouvoir travailler jusqu’à 2 kg de pâte. Le bol n’est pas doté d’une poignée ergonomique, par contre un couvercle anti-éclaboussures est fourni avec le robot. Côté puissance, il offre 1000 Watts. L’appareil est doté de 5 boutons au total, il est fabriqué en plastique mais un plastique de qualité, donc, seul le bol est en acier.

Le plastique est aussi la raison du poids du robot qui reste ici plutôt léger. Au niveau des finitions, elles sont réussies. Il est monté sur pieds antidérapants. L’appareil reste bien stable même à vitesse plus élevée. Ce modèle propose un choix de 4 vitesses différentes et la fonction pulse, le réglage se fait à l’aide d’un variateur, mais l’atout premier du KM 80 reste son excellent rapport qualité prix.

Le robot pâtissier KM80 fonctionne selon le mouvement planétaire pour offrir ainsi des mélanges très homogènes et toujours réussis. Pour les accessoires qui sont fournis avec le robot, on trouve en plus du bol, le kit pâtisserie traditionnel, celui que l’on retrouve sur la plupart des robots pâtissiers, à savoir, un fouet pour les mélanges de crème, pour monter les blancs en neige.

On trouve ensuite, un batteur qui permet de bien travailler les pâtes à gâteaux, et enfin, le crochet à pétrir pour les pâtes plus lourdes comme la pâte à pain. Le couvercle anti-projection est également prévu, comme nous l’avons précisé au préalable. L’avantage de ce robot pâtissier est qu’il est évolutif. En effet, il est possible d’acquérir en option d’autres accessoires qui peuvent ainsi s’adapter au robot.

Ces accessoires se fixent à l’avant de la tête inclinable, à cet endroit est un cache de sortie. Cet avantage s’intitule le système sélection, de cette façon vous rendez votre robot pâtissier beaucoup plus polyvalent. Les accessoires portent la référence AC8 pour la marque.

Parmi les fonctions supplémentaires qui peuvent être ajoutées, il y a celle de pouvoir hacher de la viande, pouvoir râper, trancher, découper ou émincer des légumes, il existe aussi un kit cookies, vous pouvez aussi acheter un outils pour farcir…

Non seulement très beau d’apparence, ce robot KM80 est polyvalent, performant, efficace, il devient très vite un allié très précieux en cuisine.

H.Koenig KM78 : notre avis

On aime

  • Son couvercle de protection anti-éclaboussure.
  • Son concept de bras supérieur pivotant à 50°.
  • Son aspect multifonction.

On n’aime pas

  • Bruyant à l’utilisation.

Voici un autre modèle de robot pâtissier H.Koenig, cette fois-ci, carrément multifonctions, pas uniquement un robot pâtissier que ce modèle Koenig KM78. C’est donc un robot de cuisine très polyvalent. Cette fois-ci le Design reste sobre, assez classique, de nombreux autres modèles concurrents proposent un peu cette même forme, mais cela n’enlève en rien, l’élégance qu’offre cet appareil qui saura s’adapter à tous les styles de cuisine.

De son apparence en acier inox argenté et poli, il a beaucoup de classe. Par ailleurs, contrairement aux modèles que nous avons vu précédemment, ce KM78 est doté d’un bol en verre, non pas en acier inoxydable, la contenance est de 5 L. C’est encore un robot sur socle mais cette fois-ci avec un bras capable de pivoter à 50°, cela favorise ainsi un accès facile pour utiliser le bol mixeur.

L’appareil offre six niveaux de vitesse et en plus la fonction “Pulse”. Sur le plan puissance, il offre 1000 Watts. Au niveau de l’encombrement, de suite on voit que ce modèle est moins compact et il est également assez lourd, un poids de 7,2 Kg, qui reste toutefois raisonnable. Pour les dimensions elles sont de : 57,6 cm de Longueur, 54,1 cm de largeur et 29,5 cm de hauteur (hauteur avec blender est de 58 cm).

Le robot compte sur le système planétaire pour offrir des mélanges bien homogènes. Le robot KM78 est doté également d’un Blender en verre et gradué. Ainsi, à l’achat l’appareil est livré avec son blender en verre, son bol en verre, son couvercle transparent anti- projections, un hachoir à viande, un embout à farce, un kit cookies, un kit pour faire des pâtes fraîches, puis les accessoires pour la pâtisserie, un fouet, un batteur et le crochet à pétrir.

Autant dire que ce robot multifonction est vraiment bien équipé. La prise en mains est très simple, le confort d’utilisation est bien au rendez-vous. Nous avons remarqué que pour les mélanges de plus petites quantités, le fouet ne va pas tout-à-fait au fond de la cuve, mais le mélange était toutefois réussi. Par ailleurs, le blender en verre d’une capacité très correcte semble fragile.

En fonctionnement, l’appareil est assez stable sauf en vitesse très élevée où il peut tanguer légèrement, il est aussi assez bruyant, mais généralement, la préparation étant très rapide, ce ne sont que de petites gênes de quelques minutes. L’appareil est puissant et dans son ensemble efficace. L’atout majeur de ce robot, reste le rapport qualité prix et surtout au regard de tous les accessoires qui sont fournis, sur ce plan KM78 est très généreux.

Un bon compagnon en cuisine, un robot qui convient bien pour les budgets plus réduits, une polyvalence accrue pour ce robot qui, dans son ensemble nous a donné entière satisfaction.

H.Koenig KMC90 : notre avis

On aime

  • Son bol de 5.5 litres avec fonction cuisson.
  • Ses 10 vitesses et sa fonction « pulse ».
  • Ses 3 programmes de cuisson.

On n’aime pas

  • Pas très solide.

Passons maintenant, au robot multifonction et cuiseur Koenig KMC90. Autant dire, qu’avec ce robot de cuisine vous pouvez tout faire, la cuisine, la pâtisserie et faire cuire vos ingrédients. Il sait mélanger, pétrir, fouetter, mais encore, saisir, mijoter, rissoler, bouillir, cuire à la vapeur. On ne peut difficilement faire mieux au niveau polyvalence. Malgré tout cela, le robot multifonction KMC90 reste encore un produit de bon rapport qualité prix. Il est fiable, robuste et efficace.

Sur le plan design, il est également très attractif et élégant, proposé dans un mélange de gris clair satiné avec une bande argentée qui entoure la tête du robot. Le bol est en acier inoxydable, il est doté de deux anses et d’une contenance de 5,5 L, l’ensemble complet est donc plutôt classe. On remarque aussi ce corps resserré et effilé qui donne cette touche de modernité et ce côté très contemporain. Un très bel appareil dans la cuisine.

Le robot pâtissier H.Koenig KMC90 pèse 9,7 Kg, il est très stable car le corps de l’appareil est conçu de métal, donc très robuste. Certes, un peu lourd, il convient de lui trouver sa place sur le plan de travail. Ses dimensions sont de 35 cm de longueur, 32 cm de largeur et une hauteur de 52 cm avec blender. Le blender en verre qui est fourni avec l’appareil à une contenance de 1,5 L.

C’est un robot puissant qui offre 1200 Watts, et, en chauffe 900 Watts. Le robot KMC90 dispose de trois programmes de cuisson, il offre 10 niveaux de vitesse avec en plus la fonction “Pulse”. C’est un robot sur socle avec bras inclinable très pratique, un robot qui conviendra parfaitement pour les grandes familles. On ne peut donc pas parler ici d’un unique robot pâtissier, vous l’aurez bien compris, c’est un robot de cuisine multifonction.

Pour les fonctionnalités, le robot est doté également d’une fonction minuterie, ainsi, après le temps écoulé pour une cuisson, l’appareil s’arrête tout seul. Il fonctionne aussi selon le mouvement planétaire pour offrir des mélanges bien homogènes. Il offre aussi son écran LCD pour encore une petite touche de modernité, et pour un confort d’utilisation simple et très agréable.

Pour ses performances, son efficacité, il faut reconnaître que ce modèle KMC90 nous a semblé convaincant, en tout cas pour ses fonctions pâtisserie, nous n’avons pas eu le temps de le tester en mode cuisson. Pour les accessoires fournis avec l’appareil, en plus du bol acier, du blender en verre, du couvercle anti-projection, on trouve aussi, le kit pâtisserie composé d’un fouet, un batteur plat, un batteur souple, un crochet à pétrir.

C’est une nouvelle fois un robot complet pour un bon rapport qualité prix et au regard de la gamme dans laquelle se situe cet appareil.

H.Koenig KM65 : notre avis

On aime

  • Son concept de bras supérieur pivotant.
  • Sa commande de contrôle à 6 positions.
  • Ses accessoires optionnels.

On n’aime pas

  • Son aspect très bruyant.

Le robot pâtissier H.Koenig KM65 offre un robot évolutif, car ce modèle propose également d’autres accessoires en plus du kit pâtisserie. Sur l’aspect Design, on remarque de suite qu’il ressemble beaucoup à son frère, le modèle KM78 mais en plus petit et le blender en moins. KM65 est proposé en couleur inox et il est fabriqué de métal et plastique.

C’est un robot qui trouve facilement sa place en cuisine, il est très élégant et offre une belle allure. Au niveau encombrement, l’appareil mesure 44,5 x 42,3 x 29,5 cm et le poids est de 7 Kg. Il trouve sa place facilement même dans les petites cuisines. La puissance est de 1000 Watts. Il y a six niveaux différents de vitesse et en plus la fonction “Pulse”.

Le bol est en inox, la contenance est de 5,4 L, il n’y a pas de poignée ergonomique. Au niveau des accessoires, le robot est fourni avec son kit pâtisserie doté d’un fouet, d’un batteur, d’un crochet à pétrir. Ensuite, il y a aussi un hachoir avec deux grilles, un embout à farce, un kit cookies. Un couvercle anti-projections.

D’autres accessoires sont vendus en option et peuvent s’adapter sur le devant du bras inclinable. C’est toujours un robot pâtissier sur socle avec une tête qui s’incline pour faciliter l’ajout des accessoires et aussi des ingrédients dans le bol. Toujours d’un bon rapport qualité prix, dans la gamme dans laquelle se situe ce robot pâtissier, il fait son travail, et reste convaincant.

On note qu’il est quand même un peu bruyant, et peut être un peu léger pour des personnes qui souhaiteraient faire leur pain souvent. Pour ce type de besoin, il reste préférable d’opter alors pour un modèle supérieur. Ce robot KM65 n’est pas vraiment fait pour une utilisation intensive et notamment dans le travail des pâtes lourdes.

Pour le reste par contre, il est performant et sera d’une grande aide pour faire de la pâtisserie plus rapidement. La prise en mains reste agréable, la simplicité d’utilisation est au rendez-vous. Dans l’ensemble du test KM65 reste un bon produit.

Robot pâtissier H.Koenig : le verdict

Votre choix va dépendre de vos besoins, de vos souhaits, de la capacité du bol que vous voulez, de votre budget, de votre espace disponible dans la cuisine. C’est pourquoi dans notre comparatif vous aurez pris connaissance des robots pâtissiers Koenig, mais aussi des robots évolutifs ou multifonctions. Si vous souhaitez faire uniquement de la pâtisserie, alors les modèles KM120 et KM80 seront, sans nul doute les plus appropriés.

Si vous souhaitez pouvoir faire de la cuisine avec possibilité de cuisson, ce sera donc le modèle KMC90. Si vous êtes sensibles à un appareil évolutif, là-encore selon vos désirs, vous aurez donc le choix entre le modèle KM78 qui propose le blender, ou le KM65 sans blender mais avec hachoir à viande et kit cookies, sachant que certains accessoires sont disponibles en option, mais par contre, sur le KM65 vous ne pouvez pas ajouter un blender.

Si on s’attache au choix d’un robot pâtissier, nous devons reconnaître que le modèle KM80 qui est proposé en trois coloris différents nous a particulièrement séduits. Pour un bon allié en cuisine et un appareil qui fera de toute façon le job, les robots koenig pour des appareils de bons rapport qualité prix, restent assez convaincants dans l’ensemble.

Ce sont des robots d’entrée de gamme ou intermédiaires qui l’on se réfère aux autres marques concurrentes et aux produits qu’elles proposent. En espérant que ce petit comparatif aura pu vous être utile pour faire le choix de votre futur robot pâtissier de marque Koenig.

Vous n’avez pas encore trouvé le robot pâtissier dont vous rêvez ? C’est pas grave, nous vous invitons à découvrir nos robots pâtissiers Faure, Moulinex ou encore Klarstein pour plus de choix.

Dernière mise à jour des prix le 2021-10-12 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire