Robot pâtissier Faure : quel est le meilleur modèle ?

Par Alicia Lefrez | Publié le 22-10-2020 à 15:57

Avoir un appareil électroménager tel qu’un robot pâtissier Faure pour aider dans les préparations est toujours utile dans une cuisine, car cela permet d’aller vite et surtout d’avoir des préparations homogènes. Toutefois pour être sûr de faire le bon choix de robot pâtissier, il faut connaitre les critères utiles afin de pouvoir choisir un appareil qui correspondra parfaitement au besoin de la famille.

Pour vous aider à faire la différence entre les différents appareils sur le marché, nous avons trouvé bon de vous présenter dans notre analyse la gamme du robot pâtissier Faure ainsi que les différentes performances qu’il met à disposition des utilisateurs.

La marque Faure est reconnue depuis plusieurs années pour ses produits électroménagers solides et performants, et elle a su gravir les échelons pour se hisser au sommet des machines les plus utilisées dans les ménages. Avec sa gamme de robots pâtissiers Faure, la marque propose trois modèles tout aussi performants à quelques différences près.

Robot pâtissier Faure : le comparatif

Efficacité, performance, utilisation au quotidien, capacité, nombre de personnes à nourrir ou encore maniabilité, voici autant de critères qu’il faut prendre en considération lorsqu’on compare des robots pâtissiers, et c’est ce que nous nous évertuerons de faire tout au long du comparatif qui suit. Les 3 modèles Magic Baker que nous nous présentons se distinguent par les qualificatifs : Premium, Excellence et Series.

Ils sont tous les trois identiques à plusieurs niveaux à commencer par la panoplie de couleur dans lesquels ils se déclinent. Mais de quel écran dispose chacun des modèles ? Quelle est la puissance de leurs moteurs ? Comment fonctionnent-ils et de quels matériaux ces robots pâtissiers ainsi que leurs accessoires sont-ils faits ? Pour avoir plus de précision sur ces robots, nous vous recommandons de lire les informations qui suivent.

Faure Magic Baker Premium : notre avis

On aime

  • Présence de minuteur pour chronométrer toutes les préparations.
  • Consommation d’énergie faible grâce à la transmission directe.
  • Capacité du bol assez large pour de grandes préparations.

On n’aime pas

  • Présence de batteur en téflon qui peut s’user avec le temps.

Le robot pâtissier Faure Magic Baker Premium doit son efficacité à son moteur efficace de 800 watts qui a la particularité d’avoir une transmission directe. On parle de transmission directe lorsqu’il n’y a aucune perte de puissance entre les accessoires de la machine et le moteur qui est mis à disposition.

Même s’il est possible de retrouver des machines dont les moteurs n’ont pas de transmission directe, nous relevons le fait que ce type de transmission fait que le robot ne consomme pas une grande quantité d’énergie ce qui n’est pas le cas avec les robots à moteurs normaux. En plus, un robot dont la transmission se faire directement est toujours plus robuste qu’un autre et va donc plus durer.

Il faut aussi préciser que le moteur de la machine a 8 vitesses avec lesquelles on peut faire des préparations épaisses, ou collantes. Le fait d’avoir 8 vitesses permet d’adapter l’utilisation de la machine à la préparation qu’on aimerait faire : que ce soit ralentir le batteur pour incorporer un blanc d’œuf ou le faire tourner à toute vitesse pour monter des blancs d’œufs en neige par exemple.

Au niveau du design, nous retrouvons un corps totalement en métal résistant ainsi qu’un bol en acier qui est assez large pour contenir jusqu’à 5.2L. Avec une telle capacité au niveau de la cuve, on peut être sûr de pouvoir préparer des pains ou une pâte de plusieurs gâteaux pour toute la famille. En effet, le besoin d’une ménagère qui doit nourrir 3 personnes au quotidien ne sera pas le même pour celle qui doit en nourrir 8. Pour cette dernière, avoir un bol de robot pâtissier ayant une grande capacité est important.

La présence d’acier et de métal amplifie la solidité de l’appareil et permet à la machine de résister au temps, même si elle est utilisée plusieurs heures chaque jour. Et, avec un corps tout en métal, on a vraiment l’impression d’être en face d’un produit très solide qui ne va pas montrer de défaillance dès les premières utilisations. Il faut aussi préciser que le métal est plus résistant au feu et à l’apparition de rayures alors que les bols en plastiques sont susceptibles d’être marqués par les traces si des ustensiles pointus les écorchent.

Nous remarquons aussi la présence d’un minuteur intégré qui permet de surveiller à distance toutes les préparations. Il suffit de programmer le nombre de minutes durant lesquelles le batteur doit tourner et ce dernier s’arrêtera au temps indiqué. Une telle programmation permet de ne pas rater les recettes. En plus, l’affichage digital mis à disposition est utile pour bien voir le timing qui sera mis à disposition. Plus encore, un minuteur fait que le robot s’arrête automatiquement une fois que le temps déterminé est arrivé.

Il faut aussi mentionner que ce modèle est livré avec différents accessoires à savoir un fouet en métal, un couvercle anti-éclaboussures, un crochet à pâte ainsi qu’un batteur revêtu de téflon. Avoir du téflon est toujours idéal, car c’est un matériau anti-adhérant qui fait que la pâte ne va pas coller et sera donc facile à enlever. Toutefois, le téflon peut s’effriter avec le temps ce qui peut réduire l’efficacité du batteur.

Le concepteur a aussi pris le soin de mettre en vente son produit en plusieurs coloris qui peuvent tout à faire convenir à l’intérieur d’une cuisine à savoir : le noir, le rouge, le blanc, la couleur argentée et d’autres couleurs encore plus vives telles que le vert ou le rose. Avec ce choix de couleurs populaires à la fois neutre et chaud, on trouve rapidement le modèle qui peut très bien correspondre à l’architecture intérieure de la cuisine.

Il faut aussi préciser que ce robot a la particularité de ramener le mélange au centre du bol ce qui n’est pas le cas avec plusieurs autres modèles ou il faut arrêter la machine pour regrouper la pâte au centre.

Enfin, avec ses 11.6kg, le Faure Magic Baker Premium doit avoir un espace convenable afin qu’il tienne bien ferme sur place une fois qu’il sera mis en marche.

Magic Baker Excellence : notre avis

On aime

  • Présence d’un moteur ayant 8 niveaux de vitesse.
  • Plusieurs accessoires accompagnent le robot.
  • Modèle robuste avec la présence d’acier et de métal.

On n’aime pas

  • Impossible de battre des liquides de très petite quantité.

Nous commençons par son design attractif et ses belles finitions. Le Robot pâtissier Faure Excellence est aussi disponible en 16 coloris parmi lesquels tous les utilisateurs trouvent leur compte. Si vous êtes un fan de couleurs vives dans la maison, vous allez être servi, car Faure met à disposition son robot pâtissier en couleur vert citron ou couleur orangée, etc.

Ce modèle a aussi un corps tout en métal qui lui donne une allure de robustesse et de solidité.

Au niveau technique, on retrouve un moteur de 800 watts qui consomme très peu d’énergie parce qu’il a une transmission directe. Ce moteur est assez puissant pour assurer 8 niveaux de vitesses et permet de ne pas perdre de puissance. Nous notons également que ce moteur est assez silencieux même s’il fonctionne à vive allure.

En revanche, il faut aussi signaler que ce robot n’est pas très adapté pour les pâtes trop lourdes, car le moteur s’essouffle vite à ce niveau et le résultat de la pâte après pétrissage peut ne pas être conforme aux attentes du cuisinier. Mieux vaut veiller à bien hydrater vos pâtes durant le pétrissage afin d’être sûr d’avoir un résultat onctueux et de veiller en même temps à la préservation de votre machine. Ou, dans le cas où vous devez faire une pâte très ferme, il est préférable de terminer la préparation à la main.

En ce qui concerne la cuve, elle a une contenance de 5,2 litres, idéale pour la préparation de grandes quantités quand on a une famille nombreuse à nourrir. Mais il peut très bien être utilisé aussi pour battre de petite quantité même si le batteur ne touche pas totalement le fond. Il suffit que le liquide à travailler ou la pâte soit à la hauteur du batteur afin que la machine se charge de rassembler le tout à chaque fois durant le pétrissage.

Toutefois, ne vous attendez pas à pouvoir battre un seul blanc d’œuf avec le robot, car le batteur qui n’atteint pas le fond de la cuve ne pourra pas atteindre le liquide au fond du bol. On y trouve aussi un couvercle anti-projection qui sert à empêcher les pâtes liquides d’éclabousser vos murs de cuisines et même votre propre visage. Enfin, le concepteur a aussi pris le soin de rajouter en accessoire une housse de protection ce qui permet de bien ranger la machine après utilisation.

Il faut préciser à ce niveau qu’une housse de protection pour Robot pâtissier permet à la fois de protéger la machine de la poussière, mais également de ranger aussi tous les accessoires et ustensiles de pâtisserie à un même endroit dans les poches qui sont sur la housse.

Comme autre accessoire, le Magic Baker excellence est accompagné d’un fouet, d’un crochet, d’un batteur revêtu de téflon et d’un bol. Nous apprécions particulièrement le fait que le bol dispose d’une poignée, car cela qui facilite le déplacement lorsqu’on veut le retirer pour faire sortir la pâte. En plus, le fouet est assez large pour faciliter le mélange de toute sorte de pâtes, liquide ou épaisse et la forme spiralée du crochet facilitent le pétrissage.

Disons que tout a été pris en compte pour que le cuisinier se détache de son robot et s’affaire à autre chose tout en étant sûr du résultat qui se trouvera dans le bol. Et, c’est là un des bénéfices de l’utilisation d’un robot : verser tous les ingrédients dans le bol et laisser la machine se charger de faire un mélange parfait.

Magic Baker Series : notre avis

On aime

  • Robot multifonction et multitâche.
  • Présence de la fonction rotative planétaire qui rend le robot autonome.
  • Modèle disponible en plusieurs couleurs.

On n’aime pas

  • Pas d’accessoire optionnel proposé par la marque sur ce modèle.

Ce robot pâtissier Faure robuste a la particularité de posséder un moteur de 1000 watts avec aussi 8 niveaux de vitesses. Il faut aussi noter la présence de la fonction rotative qui fait qu’on n’est pas obligé d’arrêter le pétrissage pour rassembler la pâte au milieu du bol. Au contraire le rassemblement de la pâte se fait de manière automatique et cela permet à la machine d’être plus autonome dans son utilisation.

Au niveau du design, on a un robot élégant qui est vendu en plusieurs coloris, que ce soit du violet, du vert, du gris ou encore du bleu. Les utilisateurs en trouveront pour tous les gouts et pourront ainsi adapter la teinte de leur machine à leur déco de cuisine. Nous remarquons aussi les finitions soignées apportées au robot ainsi que la présence de l’aluminium sur le corps de la machine, ce qui lui donne une allure de solidité et de robustesse.

Le bol du robot est totalement en inox et a une capacité de 4,8L. Avec de l’acier inoxydable au niveau du bol, il y a moins de risque que ce dernier se casse, même s’il tombe par inadvertance. Toutefois, ce bol a une contenance un peu réduite par rapport aux deux modèles précédemment cités, mais elle est suffisante pour préparer des pâtes de quantité moyenne pour environ 8 personnes.

Il faut aussi préciser le fait que le robot dispose d’un écran LED, comme les deux autres modèles Faure, sur lequel s’affichent toutes les données de la minuterie. Toutefois cet écran est un peu plus petit, mais reste tout de même lisible. Il y a également un arrêt automatique sur cette minuterie, ce qui permet au robot d’être assez autonome dans son utilisation.

Ceci dit, il suffit de programmer le temps alloué au pétrissage et de laisser le robot s’occuper de tout le reste. Avec la fonction rotative, le rassemblement de la pâte se fera en temps et en heure pour un résultat homogène.

Ce modèle de robot pâtissier Faure est vendu avec un crochet à pâte, un batteur, un fouet qui est en métal ainsi qu’un couvercle anti-éclaboussure. Le crochet à pâte est assez solide pour mélanger toutes sortes de textures denses et épaisses telles que les pâtes de pizza et le batteur plat, quant à lui, va être utilisé pour les pâtes sablées et brisées. Évidemment, le fouet est plus efficace sur le blanc d’oeuf ou la crème fraiche.

Durant l’utilisation, on peut remarquer la stabilité du robot ainsi que son silencieux moteur, même lorsque celui-ci tourne à vive allure. En plus, il n’est pas très imposant, car avec ses 36cm de hauteur et ses 32 cm de largeur, ce robot peut très bien trouver sa place sur le plan de travail d’une cuisine sans pour autant avaler tout l’espace qui y est. En plus, avec ses 7,4kg, il est aussi facile à déplacer lors du nettoyage ou du grand rangement de cuisine durant lequel on est obligé de déplacer meubles et machines pour nettoyer le plancher et le sol.

En plus, disons qu’une fois que le robot est mis en marche, il est possible de rajouter des ingrédients à travers le couvercle et de garder les mélanges bien fermés lorsqu’on veut les garder au réfrigérateur.

Enfin, disons que la contenance des cuves des deux premiers modèles est un peu plus grande que celui du dernier robot, ce qui veut dire qu’il faut prendre en considération le nombre de personnes à nourrir pour choisir le robot qui convient. En plus, un plus grand cadran d’affichage est disponible sur les modèles Excellence et Premium contrairement à ce dernier modèle proposé ci-dessus. On peut donc lire les infos du minuteur plus facilement sur les deux premiers modèles.

Robot pâtissier Faure : le verdict

Pour terminer notre analyse, nous pouvons dire que les robots de la marque Faure sont adaptés pour tous les ménages et pour tous types de préparations. Que ce soit pour des pâtes épaisses ou des mélanges plus liquides, ces robots sont équipés de plusieurs accessoires qui les rendent efficaces à tout moment de la préparation de vos gâteaux ou de vos pains.

Le choix entre ces différents modèles doit se faire selon la quantité de pâte qu’on produit ou en fonction de la performance qu’on recherche au niveau du moteur. Mais, dans tous les cas, attendez-vous à retrouver le même niveau de performance sur chacun de ces modèles à quelques différences près.

Si vous n’êtes pas allergique au téflon, vous pouvez choisir le magic baker Premium ou le magic Baker Excellence qui ont des accessoires recouverts de Dupont Téflon. En revanche, si vous n’êtes pas sûr de la qualité de ce matériau, nous recommandons le Magic Baker Series qui a des accessoires en aluminium en grande partie. Toujours est-il qu’il faut bien entretenir ces ustensiles pour qu’ils soient préservés de l’usure et qu’ils durent le plus longtemps possible.

Vous n’avez pas encore trouvé le robot pâtissier dont vous rêvez ? C’est pas grave, nous vous invitons à découvrir nos robots pâtissiers Moulinex, Klarstein ou encore Kenwood pour plus de choix.

Dernière mise à jour des prix le 2021-05-13 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire