Robot pâtissier Cookmii : quel est le meilleur modèle ?

Par Alicia Lefrez | Publié le 22-10-2020 à 16:18

Cookmii à son origine est une marque chinoise, elle est connue pour la commercialisation de nombreux produits électroménagers dont des robots pâtissiers et des robots de cuisine. Depuis l’année 2014, il faut savoir que Cookmii porte désormais le nom de CHeflee. La marque reste toujours une marque chinoise, les produits sont ainsi conçus dans la ville de Shenzhen.

Voilà pourquoi, sur le marché, vous pouvez trouver à la fois des robots Cookmii tout comme CHeflee. Pour ce comparatif de robots pâtissiers Cookmii, nous nous sommes intéressés à trois modèles, à savoir le Cookmii SM-1301, le SM-1503 et le Cookmii SM-1508. Nous allons les tester tous les trois et vous présenter notre avis par rapport à chacun d’eux.

Robot pâtissier Cookmii : le comparatif

Les produits Cookmii dans l’ensemble présentent l’avantage de proposer des appareils de très bons rapports qualité prix. Vous pourrez constater que dans notre sélection, nous avons opté pour des robots pâtissiers qui sont uniquement réservés à cet usage.

Votre choix pourra s’orienter selon vos besoins, selon votre budget, selon l’espace disponible que vous avez dans la cuisine et aussi, selon la capacité du bol en fonction du nombre de personne que compte votre foyer. La puissance est aussi un critère de choix. Mais, ne perdons plus une minute et voyons tout cela de plus près.

Cookmii SM-1301 : notre avis

On aime

  • Facile et rapide à pétrir grâce à son moteur de 1090W.
  • Très stable grâce à ses 6 pieds antidérapants.
  • Silencieux, le bruit est au-dessous de 80 DB.

On n’aime pas

  • Moyen de qualité.

Nous commençons par le robot pâtissier Cookmii SM-1301 qui, de son apparence, nous rappelle immédiatement les modèles de robots d’une marque concurrente, à savoir KitchenAid. Ce robot propose un très joli design avec des formes arrondies et des courbes qui le caractérise comme un appareil à la fois moderne mais aussi d’allure vintage.

Par ailleurs, l’appareil est disponible en différentes versions de couleurs entre du rouge, du noir, du gris, de l’argent, un autre rouge différent, il y en a ainsi pour tous les goûts et selon les décorations différentes de cuisines. Le corps de ce robot est fabriqué de plastique, seul le bol est en acier inoxydable.

Le robot pâtissier Cookmii SM 1301 propose un bol d’une contenance de 5,5 L, autant dire une belle capacité avec laquelle vous pouvez prévoir des préparations qui conviendront facilement pour une famille de six personnes. Par ailleurs, le bol est doté d’une poignée ce qui n’est pas toujours le cas, et il faut avouer que, dans la pratique, cette poignée apporte vraiment au confort d’utilisation.

Ce robot pâtissier s’adapte parfaitement dans les petits espaces, sachant que ses dimensions proposent 40 X 24 X 34 cm. Au niveau du poids, il pèse 7 Kg. Au niveau du moteur la puissance offre 600 W – 1090 Watts, il fonctionne sur secteur 220 – 240 V de fréquence de 50 à 60 Hz. L’appareil offre six niveaux de vitesse différents et la fonction Pulse en complément.

Monté sur pieds antidérapants, ce robot pâtissier reste bien stable sur le plan de travail et surtout lorsque la vitesse maximale est utilisée. De plus, il est plutôt peu bruyant puisque son niveau sonore à pleine vitesse n’est que de 80 dB, autant dire une bonne moyenne pour ce type d’appareil, à noter aussi que la marque dispose d’un système tout particulier d’insonorisation, ce qui explique pourquoi cet appareil est plutôt silencieux face à de nombreux modèles concurrents dans la même gamme de produits.

On ne note pas de vibrations non plus, lorsque le robot travaille. Ce robot est fourni avec son kit pâtisserie qui se compose d’un fouet, d’un batteur plat, d’un crochet à pétrir. Il est équipé aussi d’un couvercle anti-éclaboussures en plastique. Tout-à-fait compatible avec un usage intensif et notamment pour le travail des pâtes lourdes, pâte à pain notamment, c’est un robot pâtissier qui est destiné aussi bien pour un usage domestique que plus professionnel en appoint et allié précieux.

Le fouet convient parfaitement pour toutes les textures légères, monter une mousse, une crème, pour fouetter. Le batteur est prévu pour travailler les pâtes à gâteaux, et enfin le crochet à pétrir, comme son nom l’indique, convient pour les pâtes qu’il faut pétrir. Cette notamment sur cette dernière opération qu’un robot pâtissier est appréciable et permet de gagner du temps et de minimiser aussi les efforts. Le confort d’utilisation est au rendez-vous et la prise en mains est très rapide.

Ce robot pâtissier sur socle offre dans son ensemble une configuration ergonomique qui à l’usage s’avère très agréable. La tête du robot se soulève à l’aide d’un bouton levier, cela permet d’adapter les accessoires nécessaires selon la préparation envisagée, de même, pour mettre les ingrédients dans le bol. Le robot dispose aussi d’un système anti-surchauffe.

En effet, et, encore une fois pour le travail de pétrissage, c’est dans cette fonction que le robot va le plus peiner, c’est pourquoi selon la quantité de pâte à pain que vous ferez, il est conseillé de faire des pauses pour ne pas trop pousser votre appareil. On estime qu’une pause s’impose toutes les 8 minutes de travail, cela préserve le robot.

Ce dispositif anti-surchauffe sur le robot le SM 1301 est possible grâce aux ports de refroidissement qui sont prévus par la marque pour la fabrication de ses produits. Ce robot pâtissier Cookmii SM 1301 est dans la catégorie des purs robots pâtissiers, il est performant, puissant, efficace mais il n’est pas aussi polyvalent que d’autres modèles qui se caractérisent ainsi et beaucoup dans les gammes de robots multifonctions.

Si votre désir s’articule autour d’un robot pâtissier uniquement, ce modèle saura donc vous satisfaire. En résumé, on aime la qualité du produit et la puissance qu’il propose. On aime également son apparence très réussie. C’est également un appareil qui s’entretient facilement, les accessoires peuvent être lavés en lave-vaisselle, cependant, pour assurer une durée de vie plus longue à ceux-ci, il reste préférable de les laver à la main.

On apprécie aussi sa robustesse, sa simplicité d’utilisation, il permet vraiment de gagner du temps pour de très nombreuses préparations en pâtisserie. On peut lui reprocher simplement d’être fourni avec une notice en anglais seulement, mais ce n’est pas trop gênant dans la mesure où, dès première vue du robot, on comprends assez rapidement son fonctionnement, de même savoir accrocher les accessoires à la tête relevable.

Cookmii SM-1503 : notre avis

On aime

  • Robot doté d’un système de sécurité efficace.
  • Moteur puissant de 1500W.
  • Rapport qualité/prix.

On n’aime pas

  • Les accessoires sont en plastique.

Passons de suite au second modèle, à savoir le robot pâtissier Cookmii SM 1503. Une fois encore, sur le plan Design, c’est un bel appareil qui trouvera sa place dans tous les styles de cuisine. L’allure est attractive, on reste plutôt fier d’exposer ce bel appareil. Tout comme pour le modèle précédent, le SM 1503 se décline aussi en différentes versions de couleurs.

En qualité de robot pâtissier plutôt d’entrée de gamme, c’est en plastique qu’est fait le corps de ce robot sur socle. Seul le bol est en acier inoxydable. Au niveau de l’encombrement, les dimensions offrent : 34.01 cm pour la longueur, 11.99 cm pour la largeur, 29.49 cm pour la hauteur, le poids de l’appareil est de 6,96 Kg.

Autant dire que ce robot peut convenir aussi aux plus petites cuisines, c’est un appareil compact qui trouve ainsi sa place dans tous les styles de cuisines. Le bol est donc en acier inoxydable et il est doté de deux anses, ce qui est très pratique. La contenance offre 5,5 L, une belle capacité qui convient bien aux familles jusqu’à 6 personnes, c’est plutôt appréciable.

Au niveau puissance le SM 1503 offre 1500 Watts, il est donc plus adapté pour travailler avec plus de sécurité et moins de risques de surchauffe la pâte à pain. Si la volonté de faire du pain est l’un de vos souhaits pour l’achat d’un robot pâtissier, alors ce modèle conviendra parfaitement. Même si ce modèle dispose aussi du système de sécurité en cas de surchauffe, sa puissance facilite nettement ce travail.

Au niveau du bruit, là-encore, il est doté du système de refroidissement que la marque incorpore dans ces robots, le SM 1503 offre un niveau sonore de 72 dB à vitesse maximale, il compte parmi les robots les plus silencieux sur le marché et face aux principaux concurrents. Il propose six vitesses différents et en plus la fonction “Pulse”.

A vitesse élevée, il ne produit pas de vibration, il est monté sur des pieds à ventouses et antidérapants qui lui assure ainsi une bonne stabilité en plein travail. Le robot pâtissier SM 1503 est fourni lui aussi avec son kit pâtisserie qui se compose du fouet pour mélanger toutes les préparations légères, pour monter les blancs en neige, faire de la crème chantilly, de la mousse.

On trouve le batteur ou feuille qui est utilisé pour la préparation des pâtes à gâteaux, tandis que le crochet à pétrir est réservé pour la préparation des pâtes plus lourdes comme la pâte à pain. Il est doté aussi d’un couvercle anti-projections. La tête du robot est inclinable ce qui permet d’incorporer facilement les accessoires nécessaires selon les préparations envisagées.

Cela permet également de mettre plus facilement les ingrédients dans le bol. On peut juste regretter que le fouet et le batteur sont recouverts d’une revêtement plastique qui peut s’altérer à l’usage. Le système planétaire assure des mélanges réussis et très homogènes. Ce travail est moins évident en petites quantités, car les accessoires n’atteignent pas assez profondément le fond de la cuve, mais le plus gros du travail reste fait, c’est un petit détail.

Sur le plan accessoires, et pour leur entretien, même si ceux-ci sont compatibles pour être nettoyés en lave-vaisselle il reste conseillé de les laver à la main pour les préserver plus longtemps. De plus, comme nous l’avons précisé avant, le fouet et le batteur sont recouverts d’une matière plastique, la chaleur du lave-vaisselle peut abîmer ce revêtement, voilà une raison pour les rincer à la main, ce qui ne prend que quelques minutes.

On peut noter que sur la capacité des modèles de la marque, celle-ci est plutôt généreuse, aussi, avec SM 1503, il est possible de travailler plus de 2 kg de pâte à gâteau, 2 kg de pâte à pain et de travailler jusqu’à 15 oeufs. En résumé, on aime l’apparence et le design de ce robot SM 1503, mais aussi sa puissance, ses performances, son confort et simplicité d’utilisation.

On apprécie une fois encore sa grande capacité et les dispositifs d’insonorisation et de sécurité que proposent les robots Cookmii. C’est encore une fois un robot strictement pâtissier, mais encore plus convaincant par la puissance qu’il propose. Nous avons su apprécier son efficacité, mais pour un usage très intensif et pour faire du pain régulièrement, peut-être faut-il alors opter pour un modèle supérieur.

Mais il ne fait aucun doute que vous saurez apprécier ce robot pâtissier Cookmii SM 1503 qui fait bien le job dans son ensemble.

Cookmii SM-1508 : notre avis

On aime

  • Professionnel et très puissant allant jusqu’à 2200W.
  • Grande capacité de 7,2L.
  • Les accessoires sont lavables au lave-vaisselle.

On n’aime pas

  • Pas assez costaud pour les pâtes à pain.

Le robot pâtissier Cookmii SM 1508 est sans aucun doute le robot qu’il vous faut parmi les trois modèles que nous vous suggérons. Tout d’abord, il est toujours aussi agréable sur le plan Design, une belle apparence, il a du charme et peut s’adapter à tous les styles de cuisine, mais surtout ce qui fait sa grande différence est sa puissance de 1800 Watts et la grande contenance de son bol qui s’élève à 7,2 L.

Autant dire que les grandes familles sauront apprécier cette capacité. Si votre désir est de faire votre pain régulièrement, nous ne pouvons que vous recommander ce SM 1508. Sur le plan esthétique, le modèle est proposé en gris et argent, il existe aussi dans un très joli beige rosé poudré (dans la marque CHeflee), mais, dans l’une ou l’autre des couleurs, il a beaucoup de classe.

Ses formes sont toujours légèrement arrondies, il offre un look un peu futuriste, mais il ne viendra pas dénaturer la décoration de votre cuisine, bien au contraire ! Au niveau encombrement, les dimensions sont : 42,8 cm de longueur, 28 cm de largeur et une hauteur de 36 cm. Le poids est de 7 kg (6,92) exactement. Il reste donc dans une bonne moyenne pour pouvoir convenir aussi aux plus petits espaces.

Le bol est en acier inoxydable, il est muni d’une grande poignée ergonomique, ce qui est vraiment très pratique. La contenance est très appréciable aussi puisqu’elle offre 7,2 L. On note aussi que tous les accessoires fournis du kit pâtisserie, à savoir, le fouet, le batteur et le crochet à pétrir sont en inox. Par contre, il faut préciser que pour sortir le bol aisément, il faut commencer à enlever l’accessoire. C’est juste une bonne habitude à prendre.

Le corps du robot n’est pas fabriqué de métal mais de plastique, toutefois, il s’agit d’un plastique de qualité. C’est aussi pour cette raison que le poids de l’appareil reste raisonnable. Le robot pâtissier SM 1508 offre une grande puissance de 1800 Watts, il offre aussi six niveaux différents de vitesse et en plus la fonction “Pulse”, le réglage se fait à l’aide du bouton à Led prévu à cette effet, ce petit plus lumineux ajoute au côté un peu futuriste du robot.

Au niveau du moteur la puissance offre 1800 Watts, il fonctionne sur secteur 220 – 240 V de fréquence de 50 à 60 Hz. Sur le plan sonore, équipé du système d’insonorisation, c’est un robot vraiment silencieux comparé à ses nombreux concurrents, seulement 78 dB en vitesse élevée et pour une telle puissance. Si vous veniez à le trouver quand même bruyant, son efficacité au travail est telle, que vous n’aurez pas bien longtemps à supporter cette éventuelle gêne.

Ce robot pâtissier Cookmii est équipé aussi du système de sécurité en cas de surchauffe, sachant aussi que cet appareil est conçu pour pouvoir travailler jusqu’à 30 minutes sans faire de pause. Le système mouvement planétaire assure également des mélanges toujours réussis, légers et bien homogènes. Les accessoires qui sont fournis avec le modèle SM 1508 sont : le robot accompagné de son bol en acier. On trouve une spatule. Puis, le kit pâtisserie avec fouet, batteur et crochet.

Le couvercle anti-projections et la notice d’utilisation. Les accessoires entièrement en inox sur ce modèle peuvent donc être lavés au lave- vaisselle, sans risque. Par contre pour le bol en acier, il vaut mieux le laver à la main pour le préserver le plus longtemps possible. Le robot pâtissier SM 1508 est lui aussi un robot non évolutif et non multifonction pour un double usage en cuisine et en pâtisserie.

Il s’agit là, comme les deux modèles vus préalablement, d’un robot pâtissier uniquement. Robot sur socle, sa tête est inclinable afin d’adapter facilement les accessoires. Le montage et démontage de ceux-ci se réalise très facilement. Il est nécessaire aussi de bloquer le bol sur le support en faisant un petit quart de tour. Si le bol est mal positionné, le robot ne démarre pas, c’est également lié au système de sécurité qui est prévu.

Le réglage des vitesse se fait à l’aide du bouton à LED. Pour lever la tête du robot, il y a aussi un bouton prévu à cet effet. Il est stable, fiable, très performant, puissant, efficace, il est vraiment très convaincant. Le Cookmii SM 1508 est fonctionnel, il présente un robot d’excellent rapport qualité prix, endurant et surprenant, nous ne pouvons que le recommander.

Il est dommage qu’aucun des modèles de la marque propose un petit livret de recettes, mais toutes les recettes des modèles concurrents, peuvent être adaptées pour les robots pâtissiers Cookmii. Dans cette gamme de robots pâtissiers, il faut savoir que ce robot SM 1508 est reconnu parmi les meilleurs modèles de 2020. Aussi, en optant pour cet appareil, vous ne pouvez qu’acquérir une valeur sûre.

Robot pâtissier Cookmii : le verdict

Nous venons de comparer les trois modèles de notre sélection pour la marque Cookmii. Comme vous avez pu le voir, nous avons à faire à trois robots pâtissiers uniquement, mais trois robots de qualité et chacun avec ses propres caractéristiques se classe quand même parmi les produits fiables et performant. Comme nous l’avons vu en introduction, votre choix dépend de ces nombreux critères.

Mais si nous devons véritablement établir un classement parmi ces trois robots pâtissiers, alors et, sans hésiter, nous mettons à la première place le robot Cookmii SM 1508 qui offre tous les atouts et les avantages de pouvoir faire de la pâtisserie et du pain en toute tranquillité, vu la grande puissance de cet appareil.

Par ailleurs, il faut reconnaître aussi que cette grande capacité est vraiment appréciable pour pouvoir travailler de plus importantes quantités de pâte. Sur le plan Design, performance, efficacité, fiabilité, les trois robots qui offrent chacun un très bon rapport qualité prix, se valent, mais SM 1508 et ses 1800 Watts passe inévitablement devant ses deux frères.

Ces robots sont garantis deux ans par la marque, après tests nous ne pouvons vraiment que vous recommander ces trois modèles, ce, quelque soit votre choix. Pour un robot pâtissier qui saura répondre à vos attentes, vous pouvez dès à présent orienter votre choix selon vos préférences.

Vous n’avez pas encore trouvé le robot pâtissier dont vous rêvez ? C’est pas grave, nous vous invitons à découvrir nos robots pâtissiers H.Koenig, Faure ou encore Moulinex pour plus de choix.

Dernière mise à jour des prix le 2021-09-22 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire