Robot pâtissier Continental Edison : quel est le meilleur modèle ?

Par Alicia Lefrez | Publié le 29-10-2020 à 10:24

Le célèbre nom Continental Edison provient du célèbre physicien Thomas Edison, inventeur du 19e siècle qui est le fondateur de la marque en 1882. Cédée en 1971 à l’entreprise Thomson, puis rachetée en 2006 par un groupe chinois, c’est finalement la marque française Casino qui, depuis 2011 a repris possession de la marque Continental Edison.

Robot pâtissier Continental Edison : le comparatif

Pour le choix d’un robot pâtissier Continental Edison, nous vous présentons un petit comparatif des trois modèles suivants : le robot pâtissier RP1200GB, le robot pâtissier CEFM118N et le robot pâtissier CERP700B. Nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients de chaque modèle pour que vous puissiez choisir le meilleur robot pâtissier Thomson avant de passer à la caisse.

Pour choisir un tel appareil électroménager, les consommateurs se tournent vers la capacité du bol, les accessoires proposés, l’encombrement de l’appareil, le design, la puissance et bien sûr le prix. La marque Continental Edison pour ses robot patissiers propose des appareils de bon rapport qualité prix avec une puissance offerte tout-à-fait honorable. Ce sont des appareils réputés fiables et robustes.

Continental Edison RP1200GB : notre avis

On aime

  • Robot pâtissier élégant avec ses deux tons de couleurs.
  • Blender en verre fourni.
  • Le confort d’utilisation est au rendez-vous.

On n’aime pas

  • Niveau sonore relativement élevé.

Le robot pâtissier Continental Edison RP1200GB, offre un appareil de 8 litres, avec des dimensions de 31.5 × 49 × 62.5 cm, un poids de 11 kg et une puissance de 1200 Watts. Sur un plan design, c’est un robot très élégant avec ses deux tons qui mélent le noir d’un plastique ABS sur le haut de l’appareil pour la tête du robot, et d’un corps, de même que le bol, en acier inoxydable brossé de couleur argent.

Le robot dispose d’un bouton de réglage de vitesses qui s’adapte selon l’accessoire utilisé entre fouet, crochet et batteur. On distingue également le bouton utile pour relever la tête du robot afin d’y ajouter les accessoires nécessaires pour les mélanges. Il s’agit d’un robot sur socle dont la tête est inclinable, la manipulation reste très agréable. Le confort d’utilisation est au rendez-vous, ce robot pâtissier reste facile à utiliser.

On remarque un petit visuel qui informe sur le sens à suivre afin de bloquer correctement le bol sur son socle. L’ensemble est très beau et ce robot peut trouver sa place dans tous les styles de cuisines. Il n’est pas trop encombrant pour rappel, les dimensions offrent 31.5 × 49 × 62.5 cm, par contre assez lourd, (11 kg) il faut donc lui trouver sa place sur le plan de travail pour ne pas avoir à le déplacer.

L’appareil présente un bol doté d’un couvercle transparent avec cheminée de remplissage, ce qui permet d’ajouter des ingrédients en cours de préparation. L’appareil propose une sortie, sur le dessus de la tête du robot, pour pouvoir ajouter un accessoire supplémentaire et offrir de ce fait plus de polyvalence.

Le Robot pâtissier Continental Edison propose le mouvement planétaire pour offrir des mélanges homogènes bien réussis. Le bol en acier inoxydable brossé ne dispose pas de poignée ergonomique mais par contre sa capacité de 8 litres est vraiment appréciable pour les grandes familles.

Le robot pâtissier propose également un blender en verre d’une contenance de 1,5 L. Il faut le souligner : il est rare de trouver un robot qui dispose d’une aussi grande capacité parmi les nombreux autres modèles concurrents du marché. Seul le manque de poignée est un peu dommage pour un bol très grand.

En plus du kit pâtisserie qui est généralement fourni avec un robot pâtissier, ce qui est aussi le cas pour ce RP1200GB, à savoir : un fouet pour les mélanges légers, un batteur pour travailler les pâtes à gâteaux, un crochet à pétrir pour les pâtes plus lourdes comme pâte à pain, pâte à pizza ou à brioche. Cet appareil offre aussi et en plus un blender et un hachoir et accessoires disques pour râper, émincer, trancher, pour encore plus de polyvalence.

C’est un robot pâtissier très bien équipé et qui se transforme ainsi, en un compagnon vraiment agréable en cuisine comme en pâtisserie. Tous les accessoires en inox peuvent être lavés au lave-vaisselle mais pour assurer une plus longue durée de vie, il reste préférable de laver l’ensemble à la main. Il en est de même pour le bol.

Quant au corps du robot, un simple chiffon humide suffit à le nettoyer, il n’est pas utile de prendre un produit détergent. On aime la puissance de 1200 watts, qui permet de travailler les pâtes lourdes avec plus de sérénité et sans faire forcer l’appareil. De ce fait ce robot pâtissier Continental Edison RP1200GB est puissant, performant, esthétique et répond parfaitement aux besoins que l’on attend d’un tel appareil pour faire de la pâtisserie avec plus de simplicité et surtout beaucoup plus rapidement.

Autre point appréciable, la présence d’un hachoir en plus et d’un blender en verre d’une contenance de 1,5 L, de ces accessoire qui permettent de râper, émincer, de quoi peaufiner certaines recettes : mixer des fruits ou autres, hacher également certains ingrédients. Cet appareil peut rendre service en cuisine, il entre ainsi dans la catégorie des robots évolutifs et multifonctions.

En résumé, le robot pâtissier RP1200GB est convaincant au regard aussi de l’excellent rapport qualité prix qu’il propose et en fonction de sa puissance honorable et de sa très grande capacité, de tous les accessoires fournis. On apprécie donc sa polyvalence, c’est un robot pâtissier que nous recommandons sans difficulté, et qui saura, sans nul doute vous satisfaire. Il est robuste, peu bruyant, et il reste vraiment très pratique.

Continental Edison CEFM118N : notre avis

On aime

  • Doté d’un joli écran tactile et d’un design très esthétique.
  • Solide et facile d’utilisation.
  • Particulièrement bien équipé.

On n’aime pas

  • Il manque de puissance pour les pâtes lourdes.

Le robot pâtissier Continental Edison CEFM118N offre un appareil de puissance de 1000 Watts fabriqué à la fois en plastique ABS et acier inoxydable. Sur le plan design, c’est un bel appareil qui mêle le noir du plastique qui fabrique le corps du robot et les petits détails en acier inoydable dont le bol d’un contenance de 5 L.

Un joli petit écran tactile ajoute de la modernité à ce robot pâtissier qui est ainsi très élégant, très esthétique pour s’harmoniser avec toutes les décorations de cuisine. C’est un robot pâtissier que l’on est fier d’exposer. D’un excellent rapport qualité prix c’est aussi un robot pâtissier évolutif et qui est bien équipé.

Pour aller encore plus loin dans les préparations pâtissières mais aussi pour la cuisine, il est un robot polyvalent. Il offre cinq vitesses et la fonction Pulse en plus. Le confort d’utilisation et la simplicité sont au rendez-vous de ce CEFM118N. Au niveau encombrement, ses dimensions sont de 22 x 37,5 x 34 cm (longueur-largeur- hauteur) pour un poids de 9,46 Kg.

Il trouve ainsi sa place assez facilement dans toutes les cuisines. Il est nécessaire cependant de prévoir une bonne hauteur entre le plan de travail et les meubles au-dessus car cet appareil qui offre d’autres accessoires qui s’ajoutent sur la tête du robot, (c’est le cas du blender), doit disposer de suffisamment d’espace pour être utilisé facilement.

Par ailleurs, comme le Robot pâtissier Continental Edison est assez lourd, il est préférable de ne pas avoir à le déplacer. Le bol est en acier inoxydable, il offre une contenance de 5 L, ce qui est une bonne moyenne pour un appareil qui, dans l’ensemble offre un bon rapport qualité prix. C’est un robot pâtissier fiable, robuste et particulièrement bien équipé.

On ne peut que regretter que le bol ne dispose pas de poignée ergonomique. Par contre un couvercle transparent avec cheminée de remplissage pour ajouter des ingrédients en cours de préparation est bien prévu. Le robot pâtissier est un robot sur socle, la tête est inclinable afin d’ajouter les accessoires utiles pour les préparations pâtissières. Pour la manipulation de la tête il s’agit juste d’utiliser le bouton en forme de petit levier.

L’appareil offre deux sorties, une sur le dessus de la tête de l’appareil, prévue pour ajouter le blender qui est fourni et, une autre, sur l’avant de la tête qui permet d’ajouter le hachoir également fourni avec : accessoires à saucisses, 4 filieres a pâtes, poussoir pour blender et pour rappel, le couvercle anti-projection. On trouve aussi un poussoir range-accessoires et accessoires cookies.

Ce robot est ainsi très polyvalent, on trouve bien sûr le kit pâtisserie qui comprend : un fouet pour les mélanges des pâtes légères, des crèmes, des blancs en neige, d’un batteur pour les mélanges des pâtes à gâteaux et enfin du crochet à pétrir pour les pâtes lourdes comme la pâte à pain par exemple.

L’appareil est très stable et ne vibre pas à l’utilisation, même en vitesse élevée, il est un peu bruyant mais ce n’est pas non plus à un niveau très perturbant, il reste dans une bonne moyenne sur ce plan également. Au niveau de la puissance, elle est de 1000 Watts, ce qui reste tout-à-fait honorable et appréciable pour pouvoir travailler des pâtes lourdes avec un peu plus de sérénité, même si pour une utilisation intensive pour ce type de travail, cette puissance peut s’avérer un peu légère.

Pour faire du pain régulièrement, il est préférable d’opter pour un modèle supérieur et surtout plus puissant. Pour le nettoyage des accessoires, ils sont compatibles avec le lave-vaisselle, mais pour les préserver plus longtemps, le lavage à la main est conseillé. Pour garder la brillance du bol, le lavage à la main est également recommandé. Le corps du robot se nettoie à l’aide d’une microfibre humide simplement.

Ce robot pâtissier CEFM118N est ainsi très polyvalent, il peut mixer, battre, hacher, pétrir. En cuisine et aussi pour la pâtisserie, tout est possible avec ce robot CEFM118N. On aime ainsi, son apparence, sa polyvalence, sa fiabilité, les accessoires nombreux qui sont fournis, sa puissance, on ne peut que lui reprocher le manque d’une poignée sur le bol et le fait que pour utiliser le blender, il est nécessaire d’avoir une hauteur nécessaire au dessus de l’appareil, une fois posé sur le plan de travail.

Ensuite et pour rappel, il reste performant pour toutes les préparations de base et dans les fonctions qu’il propose, mais pour travailler des pâtes lourdes de façon intensive, il manque de puissance. Nous ne pouvons encore une fois que recommander ce robot pâtissier qui reste très convaincant.

Continental Edison CERP700B : notre avis

On aime

  • Design réussi, modern et élégant.
  • Plutôt stable quand il travaille à vitesse élevée.
  • Rapport qualité/prix.

On n’aime pas

  • Capacité du bol limité.

Le robot pâtissier CERP700B offre un appareil d’une puissance de 700 Watts et d’une capacité de 3,5 L. C’est un robot pâtissier qui offre un excellent rapport qualité prix et qui s’adresse aux personnes qui débutent en pâtisserie. Contrairement aux modèles vus précédemment pour la marque Continental Edison, ce modèle n’est qu’un robot pâtissier, il n’est donc ni évolutif et ni multifonction.

C’est un appareil d’entrée de gamme. Sur le plan Design, il est vraiment très esthétique de ce mélange de noir et acier inoxydable, pour un robot très joli qui s’harmonise parfaitement dans tous les styles cuisines. Il est petit, peu encombrant et léger, ses dimensions offrent 37 x 22 x 31,5 cm (Longueur-largeur- hauteur) et son poids est de 4,4 Kg.

Pour l’apparence, il n’y a rien à redire, il est vraiment réussi, moderne, élégant… A coup sûr il saura vous plaire également ! Le bol est en acier inoxydable, il est doté d’une petite poignée et il propose une contenance de 3,5 L, autant dire une capacité qui ne convient pas pour les grandes familles. Pour cette catégorie de robot pâtissier, ce sont des appareils qui conviennent bien pour débuter et notamment pour les jeunes ménages.

C’est un produit d’un bon rapport qualité prix mais pour des fonctions limitées et surtout pour faire de la pâte à pain, pâte à pizza ou pâte à brioche qui sont des pâtes lourdes qui nécessitent d‘être bien pétries, si ce CERP700B peut le faire, ce ne sera pas non plus de manière intensive, au risque de trop pousser le moteur… Le bol est doté d’un couvercle transparent anti-projection avec cheminée de remplissage pour pouvoir ajouter des ingrédients en cours de préparation.

Le robot CEPT700B est fourni avec son kit pâtisserie qui comprends : un fouet pour les mélanges légers, un batteur pour la préparation d’une pâte à gâteau et d’un crochet à pétrir pour les pâtes plus lourdes. Avec seulement une puissance offerte de 700 Watts et pour rappel, ce type de robot n’est pas vraiment prévu pour travailler de façon intensive une pâte à pain.

Pour ce type de travail il faudra faire quelques petites pauses afin de ne pas trop pousser le moteur. Sinon, il faudra opter pour un modèle supérieur et nettement plus puissant. C’est un robot qui convient bien pour les préparations légères mais trop juste pour travailler des pâtes plus lourdes. Dans l’ensemble, c’est un robot pâtissier qui est prévu pour faire de la pâtisserie de façon occasionnelle, pas pour une utilisation poussée et intensive.

Il reste un appareil d’entrée de gamme, mais, dans l’ensemble, pour débuter il reste fiable et plutôt efficace. Il propose 10 niveaux de vitesse pour ajuster la vitesse des accessoires selon les préparations. Le mouvement planétaire permet d’offrir des mélanges réussis. Pour l’entretien, même si les accessoires sont compatibles avec le lave-vaisselle, il vaut mieux les nettoyer à la main pour les préserver plus longtemps.

Pour le bol et afin de conserver longtemps une belle brillance, cela est conseillé également. Pour le corps du robot qui est en plastique noir, une chiffonnette microfibre humide suffit. Ce robot pâtissier CEPT700B est purement un robot pâtissier, il n’est pas évolutif, il mélange et il peut pétrir de manière occasionnelle en prévoyant quelques petites pauses pour ce type de travail.

Ce n’est pas un robot très bruyant, de même il reste plutôt stable quand il travaille à vitesse élevée. En résumé, on aime ainsi, son apparence vraiment très attractive, son efficacité pour toutes les préparations de base. On apprécie la poignée prévue sur le bol, la simplicité d’utilisation.

On regrette la capacité un peu faible du bol de même un manque de puissance. Mais, pour un appareil de cette catégorie et pour ce qu’on attends de lui, il reste efficace et fiable. Pour bien débuter en pâtisserie, pour un usage occasionnel, c’est un robot pâtissier que nous recommandons également.

Robot pâtissier Continental Edison : le verdict

Pour votre choix et selon notre petit comparatif, il ne fait aucun doute que pour obtenir un robot très fiable, performant, puissant et de grande capacité, le modèle RP1200GB remporte la palme. Ce robot pâtissier évolutif avec son blender et son hachoir, saura sans nul doute répondre à vos attentes en pâtisserie et pourra vous aider dans vos préparations en cuisine également.

Pour une puissance honorable, une bonne capacité aussi mais, si votre choix se tourne vers un peu plus d’accessoires, vous vous tournerez alors vers le modèle CEFM118N. Au niveau des fonctionnalités et des caractéristiques, il y n’a pas énormément de différence entre les deux robots RP1200GB et CEFM118N. Pour débuter et pour avoir un robot uniquement pâtissier, vous opterez ainsi pour le dernier modèle le CEFM118N.

Dans l’ensemble ces trois robots pâtissiers offrent tous une esthétique très réussie, une bonne fiabilité, stabilité, et robustesse. Ce sont des appareils simples à utiliser et qui sont efficaces. Ils sont peu bruyants, ils répondent parfaitement à ce qu’on attends d’eux et notamment pour des mélanges de base, plutôt légers, sauf pour le plus puissant, le robot pâtissier RP1200GB qui pourra vous promettre la préparation plus intensive d’une pâte à pain.

En effet, pour pétrir et, si vous voulez faire votre pain régulièrement, votre robot pâtissier doit être plus puissant. Si vous souhaitez acheter un robot pâtissier avec cette intention, le premier modèle sera donc le plus adapté. Après tests de ces trois appareils, chacun, selon ses propres caractéristiques, nous ne pouvons que constater que ce sont de bons produits.

Vous n’avez pas encore trouvé le robot pâtissier dont vous rêvez ? C’est pas grave, nous vous invitons à découvrir nos robots pâtissiers CHeflee, Krups ou encore Smeg pour plus de choix.

Dernière mise à jour des prix le 2020-11-25 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire