Robot pâtissier Bosch : quel est le meilleur modèle ?

Par Alicia Lefrez | Publié le 22-10-2020 à 16:23

Bosch est une marque allemande réputée dans tous les domaines qui la concerne dont le secteur électroménager parmi lequel on retrouve ainsi ce qui nous intéresse ici : le robot pâtissier Bosch. Pour ce comparatif de robots pâtissiers de la marque Bosch, nous avons sélectionné pour vous les trois modèles suivants : Bosch OptiMUM, MUM4 et MUM5.

Les produits de la marque Bosch sont des valeurs sûres sur le marché. Généralement, ce sont des articles très appréciés par les utilisateurs qui y trouvent toujours fiabilité et robustesse. Sur le plan design, la marque s’est aussi beaucoup améliorée pour offrir ainsi une esthétique moins cossue et beaucoup plus moderne. Parmi les robots pâtissiers Bosch, on trouve des appareils qui peuvent être évolutifs, multifonction ou purement et simplement juste destinés à faire de la pâtisserie.

Robot pâtissier Bosch : le comparatif

Le choix d’un robot pâtissier dépend de nombreux critères, du nombre de personnes à la maison, de la disponibilité de place dans la cuisine, de l’usage que l’on souhaite faire de son robot, de la puissance souhaitée, selon un Design particulier et parfois une couleur associée et enfin, selon le budget que l’on veut consacrer à ce matériel.

Voici donc notre comparatif de robots pâtissiers Bosch.

Bosch OptiMUM : notre avis

On aime

  • Moteur puissant de 1500W.
  • Minuteur intégré pour arrêter la machine automatiquement.
  • 7 réglages de vitesse et fonction Pulse.

On n’aime pas

  • Les accessoires sont difficiles à démonter.

Le robot pâtissier Bosch OptiMUM est un modèle classé dans la catégorie haut de gamme de la marque. Parce que la pâtisserie est un art qui nécessite de la précision et de l’exigence, ce produit a été conçu pour répondre à ces attentes. Il est fabriqué en métal et son apparence offre un mélange d’acier inoxydable et plastique de qualité en couleur noir pour le dessus de la tête et pour le bouton de réglage de vitesse qui est entouré d’une bague de couleur rouge.

Un bel ensemble pour un appareil qui, sur le plan encombrement propose les dimensions suivantes : 31.7 x 22.2 x 39.5 cm (Longueur-largeur-hauteur). L’appareil pèse 10,1 Kg. Assez lourd, il convient donc de lui trouver sa place sur le plan de travail. OptiMUM est doté d’un bol en acier inoxydable brossé d’une contenance de 5,5 L, ce bol ne dispose pas de poignée ergonomique.

C’est un robot pâtissier évolutif sur socle, on distingue un petit levier situé juste en dessous du bouton de réglage de vitesse, qui sert à manipuler la tête inclinable du robot, pour y adapter les accessoires utiles. Au niveau du nombre de vitesse, il y en a 7 avec la fonction “Pulse”. Pour la puissance, ce robot OptiMUM propose 1300 Watts.

Il fonctionne pour les mélanges pâtissiers selon le système de mouvement planétaire qui rend les mélanges ainsi bien homogènes, pour la marque Bosch il s’agit de la fonction 3D Planetary Mixing. Monté sur pieds antidérapants, en fonctionnement il reste bien stable.

Par ailleurs, en plus du kit pâtisserie traditionnel qui comprend, un fouet pour les mélanges légers, un batteur pour la préparation des pâtes à gâteaux et un crochet à pétrir pour le travail des pâtes plus lourdes, ce robot pâtissier propose d’autres accessoires pour encore plus de polyvalence.

On trouve ainsi et aussi, un couvercle anti-projection qui permet de pouvoir inclure des ingrédients en cours de préparation grâce à sa large cheminée de remplissage. On trouve également un accessoire découpe-légumes qui s’adapte ainsi sur l’appareil, avec trois disques pour trancher, râper et émincer. D’autres accessoires peuvent être achetés en option.

OptiMUM propose aussi une balance intégrée et un minuteur. Tout a été bien pensé pour OptiMUM, les accessoires et l’appareil offrent aussi un code couleur pour faciliter ainsi la mise en place correcte des accessoires. On ne s’y trompe pas, la simplicité et le confort d’utilisation, sont bien au rendez-vous. Avec une telle contenance, ce robot convient très bien aux familles de 5 à 6 personnes, il est possible de travailler jusqu’à 3,5 kg de pâte à gâteaux.

Le robot est doté d’un système de blocage du bol, au moindre souci ou si le bol est mal positionné, le robot est alors bloqué ou s’arrête. Sur le plan sonore, c’est un robot puissant donc forcément un peu bruyant en vitesse élevée et aussi lorsque le robot travaille par exemple une pâte à pain, mais au regard de la moyenne sur ce que proposent d’autres robots pâtissiers concurrents, on remarque que OptiMUM est plutôt bien placé.

Pour l’entretien et le nettoyage de l’appareil et de ses accessoires, pour le corps du robot une petite lavette microfibre légèrement humidifiée suffit. Pour le bol et les accessoires même si ceux-ci sont compatibles pour le lavage en machine, il reste préférable de les laver à la main. Cela préserve la durée des accessoires et la beauté du bol.

On aime aussi sur ce modèle la hauteur du fouet dans la cuve qui peut être ajustable, cela permet de travailler correctement aussi bien en grandes quantités qu’en petites. Pour les accessoires qui peuvent être achetés en option, on trouve une machine pour faire des pâtes fraîches, un hachoir à viande, un multi-mixeur pour mixer les soupes ou autres, un presse-agrumes, un kit multi-broyeur pour broyer, mais aussi pour faire de bonnes purées.

Faire de la pâtisserie à l’aide du robot pâtissier OptiMUM devient une véritable partie de plaisir, il est juste dommage qu’aucune recettes ne soient proposées avec l’appareil, mais de nombreuses recettes sont accessibles par internet, de même, de nombreux livrets sont mis en vente, et OptiMUM s’adapte très bien à toutes les recettes pâtissières.

C’est un robot pâtissier évolutif avec la possibilité d’y ajouter d’autres accessoires pour devenir ainsi un robot multifonctions. C’est un modèle compact, performant, très fiable. En conclusion, le test de OptiMUM est convaincant, c’est un robot envers lequel nous n’avons pas de reproches à faire si ce n’est peut-être le manque d’une poignée sur le bol.

Une chose est certaine, le robot pâtissier Bosch OptiMUM deviendra un merveilleux compagnon en cuisine pour réaliser de délicieux desserts comme du bon pain.

Bosch MUM4 : notre avis

PROMO SPÉCIALE DE 13,90 EUR Bosch MUM4427 Robot de cuisine 500 W

On aime

  • Praticité, polyvalence et efficacité.
  • Facilité d’entretien et de nettoyage.
  • Rapport qualité/prix.

On n’aime pas

  • Pas très robuste.

Le robot pâtissier Bosch MUM4 offre un appareil très polyvalent avec un agréable confort d’utilisation. Tout comme le modèle vu précédemment, MUM4 offre un joli Design, c’est sans doute le plus attractif des robots de la marque. Moderne, élégant, un peu futuriste dans son apparence, il est proposé en couleur blanc, fabriqué en plastique ABS très robuste, une belle esthétique, l’ensemble est sympathique.

Ce robot pâtissier trouve ainsi sa place dans tous les styles de cuisine. C’est un robot pâtissier de très bon rapport qualité prix. Sur le plan encombrement, il offre les dimensions suivantes : 30.5 x 26.5 x 26.5 centimètres (Longueur-largeur-hauteur). Le poids est de 4,5 Kg. C’est un appareil qui convient donc très bien aux petites cuisines et avec un poids aussi léger, il peut se déplacer facilement sur le plan de travail ou au choix, il peut aussi facilement se ranger dans un placard.

Le robot MUM4 est équipé d’un bol, lui aussi entièrement blanc, d’une contenance de 3,9 L. La forme est cylindrique, elle est unique. Dans ce bol, il est possible de travailler 2 kg de pâte à gâteau. Bien pensé, bien conçu la compréhension est facile, on retrouve des boutons qui sont tous marqués, ainsi, on sait à quoi sert le bouton en question.

Il y a celui pour la mise en marche et l’arrêt, celui pour pouvoir lever la tête inclinable du robot afin d’incorporer les accessoires, puis le bouton de réglage de vitesse. Pour MUM4, il y en a 4. Ce robot pâtissier compte parmi les modèles intermédiaires et c’est plutôt un robot pâtissier qui convient bien aux personnes qui débutent en pâtisserie, pour un couple ou une famille de trois personnes pour ceux qui ont des petites cuisines.

Le rapport qualité prix est excellent, MUM4 reste un robot pâtissier très abordable au point de vue prix. Pour la puissance, MUM4 offre 500 Watts seulement, mais à ce prix, on ne peut pas tout avoir. On aime par contre sa polyvalence car le robot pâtissier, en plus du kit habituel de pâtisserie qui se décline en un fouet, un batteur et un crochet à pétrir, offre ici, l’accessoire pour pouvoir trancher, émincer, râper, tout comme le modèle OptiMUM, et avec la possibilités de pouvoir ajouter d’autres accessoires vendus en option.

Il y a aussi un couvercle anti- projection en plastique transparent doté d’une cheminée de remplissage. Le robot pâtissier Bosch MUM4 comporte ainsi, un fouet ballon pour tous les mélanges légers, un fouet K autrement dit batteur qui permet de mélanger les pâtes légères, pâte à crêpe, pâte à beignet, pâte à gâteau et puis un crochet à pétrir rigide pour le travail des pâtes lourdes.

Au regard de la catégorie de ce robot et de sa puissance surtout, si vous avez l’intention de faire du pain régulièrement, mieux vaut opter alors pour un robot plus puissant. Ce robot n’est pas véritablement prévu pour une utilisation intensive et notamment pour le travail des pâtes lourdes.

Il est préférable de ne pas le faire tourner plus de 10 mn quand vous souhaitez faire de la pâte à pain, ou alors, il faut y aller de façon progressive. Parmi les accessoires optionnels on trouve un hachoir à viande, un presse-agrume, un mixeur et d’autres encore. Pour l’entretien, les accessoires sont en acier inoxydables, cela concerne les disques prévu pour râper, émincer, trancher, le bol est en plastique ABS, le couvercle anti-projection est en plastique transparent avec cheminée de remplissage.

Et si, ces ustensiles peuvent être entretenus au lave-vaisselle, il est recommandé de les laver à la main. Pour le corps du robot, une petit chiffonnette microfibre humide suffit, ne pas utiliser d’autres produits. Les fonctionnalités de ce robot pâtissier sont bien adaptées au modèle qu’il représente, à savoir, plutôt en robot prévu pour débuter, il n’est pas fait pour les utilisations intensives, ainsi, ses performances sont à la hauteur de ce qu’il propose également.

Il reste un appareil fiable et efficace mais pour faire de la pâtisserie de façon occasionnelle. La réputation de la marque n’est pas remise en question, aussi vous pouvez acquérir ce petit robot sans souci. Lors du test, nous avons été également convaincu par cet appareil MUM4.

Bosch MUM5 : notre avis

On aime

  • Jusqu’à 1000 W de puissance.
  • Mouvement mélangeur planétaire 3D.
  • 7 vitesses + turbo + LED.

On n’aime pas

  • Pas de diversité dans les couleurs.

Le robot pâtissier Bosch MUM5 offre un robot pâtissier puissant et très fiable, c’est aussi le plus polyvalent par les accessoires qui sont fournis avec Au niveau du Design, il regroupe ainsi et cette fois-ci, ce mélange d’argent avec le bol en acier inoxydable et le plastique ABS de couleur blanc, il est donc blanc et argent mais existe également dans une panoplie très large de différentes couleurs qui sont également disponibles. C’est un atout vraiment très appréciable.

OptiMUM est totalement argenté, MUM4 est entièrement blanc, ainsi MUM5 est bicolore et dans différentes versions au choix. L’aspect est agréable, surtout fonctionnel, très compact, l’esthétique reste moderne, un peu futuriste et on remarque au premier coup d’oeil la robustesse de l’appareil.

Encore un robot pâtissier qui ne tient vraiment pas de place, il mesure 28.2 x 27.1 x 28 cm (Longueur-largeur-hauteur) et il ne pèse que 7 Kg, de ce fait il peut aussi se ranger dans un placard si l’espace de la cuisine est un peu restreint. Le bol de MUM5 offre une contenance de 3,9 L, le bol ne dispose pas de poignée, il est en acier inoxydable. Cette capacité, permet de préparer 1 kg de pâte à pain, 2 kg de pâte à gâteaux, battre 8 blancs d’œufs en neige ou 600 gr de crème fouettée.

MUM5 est équipé d’un moteur à courroie qui propose une puissance de 900 à 1000 Watts selon les références dans la gamme car il existe d’autres versions. Il offre aussi 7 niveaux différents de vitesses dont la fonction maximale “Pulse”. Comme pour de nombreux modèles d’une telle puissance et dans cette gamme de produit, il faut signaler que pour le travail des pâtes légères, cet appareil fait bien son travail, c’est plus difficile quand il s’agit de pétrir.

Il faut reconnaître que pour ce travail précis, il manque un peu de puissance. Ainsi les personnes qui veulent faire du pain régulièrement devront opter pour un robot supérieur en puissance. Ce Bosch MUM5 offre aussi la technologie de la marque qui est appelée « Easy Arm Lift » cela concerne l’articulation de la tête de l’appareil.

C’est ainsi et à l’aide d’une simple pression que la tête du robot se soulève afin d’y ajouter l’accessoire qui sera utilisé pour la préparation. Pour un robot plutôt d’entrée de gamme, ce plus est vraiment agréable et il est plutôt rare sur la plupart des robots pâtissiers des marques concurrentes. Le système de blocage soit la sécurité arrêt moteur si le bol est retiré ou mal positionné est également présent sur ce modèle.

Sur le plan sonore, une fois encore, le robot pâtissier MUM5 est une agréable surprise, car il est plutôt du genre silencieux, vraiment pas de quoi se plaindre pour le bruit ! Le robot MUM5 est fourni avec son kit pâtisserie qui comprend, un fouet multibrin en inox, un fouet ou batteur mélangeur également en inox, un crochet pétrisseur en inox.

Un couvercle anti-projections en plastique transparent avec cheminée de remplissage pour pouvoir ajouter des ingrédients en cours de préparation. En plus, il propose aussi le râpeur/éminceur avec trois disques réversibles, le bol mixeur (blender de 1,25 l) un presse- agrume, un bol mélangeur en plastique et en supplément ainsi qu’une petite trousse pour ranger les accessoires.

On doit reconnaître que MUM5 est bien équipé. L’appareil propose aussi sa balance intégrée ce qui est très appréciable. Pour l’entretien de ce robot pâtissier, comme pour les modèles vus avant, le corps du robot se nettoie simplement à l’aide d’une petite chiffonnette microfibre humide, et les accessoires doivent être de préférence lavés à la main.

En résumé, un très joli robot pâtissier, peu encombrant, compact, performant et très fiable, puissant, il convient pour toutes les préparations, avec une utilisation moins intensive pour le travail des pâtes lourdes comme la pâte à pain, très polyvalent et avec une belle apparence qui propose un choix de différentes couleurs. Ce MUM5 est de très bon rapport qualité prix et il ne fait aucun doute qu’il saura vous séduire et répondre à vos attentes.

A noter que MUM5 apparaît dans les meilleurs comparatifs des robots pâtissiers, ce qui prouve ainsi qu’il est un modèle qui plaît aux utilisateurs, un modèle qui est ainsi reconnu parmi les robots pâtissiers qui méritent de l’attention.

Robot pâtissier Bosch : le verdict

Nous venons de le voir, ces trois robots pâtissiers Bosch offrent tous de la qualité, de la fiabilité, de la polyvalence. Ils proposent chacun leur propre Design, et chacun dispose ainsi et, en quelque sorte de sa personnalité. Pour de la couleur, le robot pâtissier MUM5 est le plus original. Sur le plan puissance, c’est tout naturellement le modèle OptiMUM qui remporte la palme.

Sur le plan polyvalence, c’est plutôt le robot MUM5 qui est le plus fourni en accessoires, MUM4 et OptiMUM sur le plan accessoires sont équivalents. Ce choix peut dépendre de la capacité du bol qui est plus importante pour OptiMUM, tout comme de l’usage que vous voulez faire de votre robot pâtissier.

A savoir, pour de la pâtisserie de façon occasionnelle, les modèles MUM conviendront parfaitement, pour un usage un peu plus intensif, le modèle OptiMUM sera plus adapté. Pour des personnes qui souhaitent faire du pain, là-encore, OptiMUM saura mieux répondre à cette attente.

Sur le plan général, le robot Bosch Mum 5 est un robot ménager de gamme intermédiaire, il est de capacité plus petite que le Bosch Optimum, moins puissant également, il offre moins de fonctionnalités et ce malgré sa polyvalence. A côté, MUM4 est le moins puissant des 3, il est le modèle d’entrée de gamme soit, un robot pâtissier qui s’adresse aux personnes qui veulent utiliser un robot pour y faire des préparations de base.

Pour le choix final, il ne fait aucun doute que les fonctionnalités et la puissance du robot pâtissier Bosch OptiMUM font donc pencher la balance en sa faveur et ce surtout, pour les personnes qui désirent de la performance et qui font souvent de la pâtisserie. Mais, nous devons avouer que le robot MUM5, ne nous a pas laissé indifférents, sur l’apparence, c’est à lui que nous offrons le meilleur prix.

Vous n’avez pas encore trouvé le robot pâtissier dont vous rêvez ? C’est pas grave, nous vous invitons à découvrir nos robots pâtissiers Cookmii, H.Koenig ou encore Faure pour plus de choix.

Dernière mise à jour des prix le 2021-10-12 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire