Robot pâtissier Bomann : quel est le meilleur modèle ?

Par Alicia Lefrez | Publié le 23-10-2020 à 12:07

Avez-vous envie d’aller plus vite lors de vos préparations en cuisine ? Où avez-vous envie d’avoir un peu moins de machines encombrantes dans votre espace cuisine ? Si votre réponse est oui, vous devez vous intéresser au robot pâtissier Bomann. C’est une gamme de robots robustes qui ont été conçus en prenant compte des différents besoins des cuisinières et cuisiniers. Que ce soit au niveau de la technicité ou de leur facilité d’utilisation, ces robots ont tout ce qu’il faut pour permettre des préparations aérées et surtout homogènes.

La marque Bomann s’est depuis longtemps démarquée par ses produits qui sont à la fois complets et résistants dans le temps. Pour faire la différence entre ces différents produits, nous vous proposons un comparatif de trois principaux robots mis en vente par Bomann. Ces robots sont utiles et efficaces pour faire du pétrissage, des pâtes alimentaires ou encore de la mixture d’aliment. Et, le fait d’avoir plusieurs fonctions regroupées dans une seule machine, on peut être sûr de gagner du temps en cuisine

Robot pâtissier Bomann : le comparatif

Dans le comparatif qui suit, nous vous présentons trois robots pâtissiers à savoir le Bomann KM6009CB, le Bomann KM399CB et le Bomann KM1395CB. Ces trois robots sont multifonctions et ont la particularité d’être accompagnés de plusieurs accessoires. Nous vous présentons les fonctions principales de chaque produit ainsi que les détails au niveau technique. Vous remarquerez que ce sont bien des robots utiles pour à la fois mixer et pétrir et qu’ils sont aussi très autonomes.

Bomann KM6009CB : notre avis

On aime

  • Présence d’un grand bol qui a une contenance de 5 litres.
  • Robot compact qui peut se ranger facilement.
  • Présence de plusieurs accessoires.

On n’aime pas

  • Absence de crochet sur le bol du robot.

Nous commençons par le design en précisant que ce robot pâtissier Bomann a un assemblage moderne avec ses deux tons de couleurs rouges et couleur aluminium. Il faut préciser qu’il est aussi disponible avec un mélange de titane et de couleur aluminium. Une fois posé dans la cuisine, il ne prend pas beaucoup de place malgré ses 4,3kg et peut très bien se fondre dans le décor de tous les ustensiles qui auront le privilège de meubler votre cuisine.

Le bol de ce robot a une capacité de 5 litres, ce qui signifie qu’on peut l’utiliser pour préparer environ 3kg de mélange, idéal pour les familles nombreuses ou pour la confection d’une grande quantité de pain au chocolat. En plus, durant les préparations pour de grandes cérémonies, le bol est assez large pour que l’on puisse y monter une douzaine de blancs d’œufs en neige.

En revanche, nous déplorons le fait que ce bol ne soit pas doté d’une poignée qui pourrait rendre un peu plus facile son déplacement lorsqu’on a besoin de renverser le contenu dans un autre récipient. Il suffit d’une petite mauvaise manipulation pour laisser tomber tout le bol et retrouver sa pâte à même le sol. Une poignée ergonomique aurait été plus pratique pour le déplacement.

Toutefois, l’appareil est assez stable une fois qu’il est déposé sur le plancher grâce à la présence de pieds stabilisateurs antidérapants. Peu importe la mixture qu’il sera chargé de faire, il va tenir bien en place sur le plancher.

Au niveau des accessoires, disons que le robot est accompagné d’un puissant crochet qui facilite la préparation et permet d’obtenir des pâtes très homogènes, peu importe les ingrédients à mélanger. Un fouet est aussi mis à disposition et il est efficace pour monter des blancs d’oeufs en neige rapidement. En plus, puisqu’il est en acier inoxydable, on peut être sûr d’avoir un outil qui va durer dans le temps. Un couvercle anti-projection est également compté parmi le lot d’accessoire, très pratique pour ne pas recevoir de la pâte sur le visage.

Nous déplorons à ce niveau la présence du plastique au niveau des fixations. En effet, cela signifie que l’on doit faire beaucoup plus attention à ne pas casser la fixation durant l’installation ou le nettoyage. Une petite cassure pourra être fatale pour la machine et empêcher que l’on utilise l’accessoire à nouveau. Un autre matériau plus solide aurait été plus avantageux.

Au niveau technique, le Bomann KM6009CB embarque un moteur de 1000 watts dont la puissance se règle sur 6 niveaux, ce qui est pratique quand on a besoin d’incorporer petit à petit certains ingrédients avant de faire tourner le batteur du robot à allure maximale. En plus, même si la pâte doit prendre du temps avant d’être terminée, le moteur ne baisse pas en puissance pour autant.

Un autre point à relever est qu’il est facile à prendre en main dès la première utilisation. Il suffit de clipser le bol sur la tête de l’appareil, d’y ajouter les ingrédients et le tour est joué ! Toutefois, il peut avoir quelques difficultés de pétrissage si la pâte à travailler est beaucoup trop ferme. Mais, même en cas d’essoufflement du moteur, ou de vibrations au niveau du corps, le robot reste stable. Au niveau du bruit du moteur, nous pensons que c’est un bruit supportable, sauf qu’il ne permet pas d’allumer le robot si l’on a un bébé qui s’est enfin endormi à proximité.

Enfin, disons que ce robot reste un outil solide malgré la présence de plastique au niveau du corps. La molette de commande est rétroéclairée en bleu et permet de faire varier la puissance de la machine. En plus, il est facile d’effectuer la levée et l’abaissement de la tête via le loquet mis à disposition. Et, le nettoyage et l’entretien des ustensiles se font aussi facilement avec de l’eau claire.

Bomann KM399CB : notre avis

On aime

  • Présence d’un puissant moteur avec 8 niveaux de réglages.
  • Robot qui a aussi une fonction de mixeur.
  • Design raffiné avec des finitions précises.

On n’aime pas

  • Absence d’écran et de minuteur .

Au niveau du design, on retrouve un robot pâtissier Bomann avec un coloris lacté qui est à la fois plaisant et décoratif à l’intérieur de la cuisine. Les finitions du robot sont bien soignées et tout le dispositif a été étudié pour faciliter la prise en main au quotidien. Il est disponible en trois couleurs différentes : le blanc, le rouge et le gris et peut tout à faire s’intégrer dans le décor des ustensiles de cuisine.

Ce robot a tout pour captiver les regards des utilisateurs, car il a la particularité d’être utilisé pour plusieurs préparations à la fois.

Au niveau technique, nous remarquons la présence d’un moteur de 1200 watts qui se règle à 8 niveaux différents. Avec ces 8 niveaux, on peut être sûr de sélectionner la bonne vitesse pour chaque préparation. Toutefois, ce moteur n’est pas assez silencieux pour être utilisé lorsque tout est calme.

On retrouve deux bols qui sont destinés à deux utilisations différentes. Le plus petit est en verre et a une contenance de 1,5 Litre. Il est marqué par une échelle de graduation qui permet de vérifier la quantité des ingrédients qu’on y met à chaque fois. Il faut aussi préciser que ce bol en verre est doté d’une poignée qui facilite le déplacement une fois que le mixage des ingrédients est terminé. Et, pour éviter les éclaboussures du liquide, une fermeture est mise à disposition pour recouvrir tout le contenu.

Le second bol quant à lui est en acier et a une contenance de 6.3 litres. On ne retrouve pas d’échelle de graduation sur ce bol ni de poignée, ce qui est bien dommage. Toutefois, avec sa grande capacité, il est possible de travailler en une fois une préparation d’environ 3.5 litres. Il faut préciser à ce niveau que le bol est associé à un crochet d’agitation qui permet d’avoir un mélange uniforme même si l’on prépare une grande quantité de pâte dans le bol. Si vous prévoyez faire une pâte beaucoup plus lourde, il est impératif de choisir le crochet pétrisseur.

Vous l’aurez compris, le robot pâtissier Bomann KM399CB n’est pas un robot pour seulement pétrir de la pâte, mais il a aussi une fonction de mixeur. C’est toujours pratique d’avoir un appareil multitâche, car non seulement on aura de moins d’espace à utiliser dans la cuisine pour le rangement, mais en plus, on peut se permettre de lancer plusieurs préparations à la fois. Encore plus, avec ce modèle de Bomann on peut être sûr d’avoir un résultat efficace que ce soit pour du pétrissage de pâte à pain, des blancs d’œufs battus en neige ou le mixage de différents ingrédients.

Les autres accessoires disponibles sont le fouet en acier inoxydable et le couvercle anti-projection. Le robot a aussi la particularité de fonctionner avec un mécanisme d’engrenage robuste et a des bras qui pivotent à 35°. En plus, on retrouve un circuit de sécurité solide qui fait que les pâtes sont préservées de tout débordement une fois que la mise en marche est lancée.

Il faut aussi préciser la présence de ventouses antidérapantes qui permettent aux robots de tenir bien en place même quand il y a quelques vibrations lors de la préparation de pâte ferme.

Au niveau de l’entretien, nous pouvons dire que tous les ustensiles sont faciles à nettoyer une fois qu’on a terminé les préparations et il suffit de les détacher des différents supports pour les passer à l’eau claire.

Enfin, la présence de l’acier inoxydable fait que le robot est résistant et peut passer de longues années sur le plancher de votre cuisine même s’il est utilisé intensément chaque jour. En plus, une fois que les accessoires sont bien entretenus, ceux-ci vont durer et ne vont pas perdre en efficacité.

Bomann KM1395CB : notre avis

On aime

  • Robot multitâche qui est efficace pour de nombreuses préparations.
  • Présence d’une fonction arrêt automatique.
  • Présence d’un minuteur pour programmer les préparations.

On n’aime pas

  • Modèle un peu imposant et lourd.

Ce robot pâtissier Bomann doit sa robustesse à la présence de matériaux solides tels que le métal, l’aluminium ou encore de l’acier inoxydable. Les mélanges de couleurs dans lesquels le produit est décliné font qu’il peut facilement s’intégrer au décor d’une cuisine.

Au niveau technique, on remarque la présence d’un puissant moteur dont la vitesse est réglable à 10 niveaux. On peut donc être sûr d’avoir des préparations homogènes et on peut aussi choisir plus facilement le degré de vitesse nécessaire pour chaque mélange. Une autre particularité de ce moteur est qu’on a la possibilité de le faire démarrer en douceur pour les mélanges sensibles lors de la préparation de ganache ou de certaines pâtes de pâtisserie.

Il est bon de préciser que ce robot est utile à la fois pour hacher des aliments, pour faire des mélanges de pâtes de pâtisseries, pour fabriquer des pâtes alimentaires ou encore pour mixer simplement des aliments. Avec ses deux bols disponibles, tout a été pensé pour que la machine soit utile à tous les niveaux de préparations.

Parlant de bol, on note la présence du premier bol en verre qui a une échelle de graduation et qui est aussi doté d’une poignée et d’un couvercle de protection au-dessus. Cette cuve a une capacité de 1,5 litre et permet le mixage de légumes ou de fruit pour de bons jus à consommer.

Le second bol est plutôt en acier et est utilisé pour le pétrissage de pâte. Il a une capacité de 6,2 litres et peut servir à la préparation de grande quantité de pâte de pain. Il faut aussi remarquer que ce bol a une poignée associée qui fait qu’on peut le manier plus facilement, que ce soit pour l’attraper durant la mise en marche ou lorsqu’on veut le déplacer pour verser la préparation qui se trouve à l’intérieur.

Nous notons aussi la présence d’un écran LCD qui s’allume en bleu, ce qui veut dire qu’on peut programmer la minuterie en fonction du résultat de préparation qu’on aimerait avoir. Une fois qu’on a programmé le temps que la pâte doit faire dans le grand bol, on peut s’affairer à d’autres activités, car le robot se chargera de stopper la batteuse une fois que ce temps sera arrivé. C’est une bonne manière d’être sûr de ne pas rater de préparation. En plus, on a le temps de s’affairer à autre chose. Il faut également préciser que ce minuteur ne reste pas allumé constamment et s’éteint après seulement 5 minutes d’inactivité.

Au niveau des accessoires, nous notons aussi la présence d’un crochet pétrisseur en aluminium qui est efficace pour le pétrissage des pâtes très épaisses et le fouet en acier inoxydable qui est utilisé pour battre en neige la crème fraiche ou les blancs d’œufs en neige. Il ne faut surtout pas oublier la présence du couvercle de protection qui est transparent ce qui permet de voir l’état de la pâte au fur et à mesure du pétrissage. Le robot a aussi des bras multifonctions qui pivotent à 35°.

Nous apprécions aussi la présence des ventouses qui maintiennent le robot bien en place une fois que celui-ci est en marche. Ainsi, que ce soit pour des pâtes légères ou des pâtes plus lourdes, le robot ne va pas glisser du plancher malgré les vibrations qui apparaitront. On retrouve aussi un système d’arrêt automatique qui fait que le robot s’arrête automatiquement après 10 minutes si aucune manipulation n’est faite au niveau de la minuterie. C’est une bonne manière de rattraper la pâte si une urgence nous fait quitter la cuisine subitement.

Nous apprécions aussi la présence du manuel d’utilisation qui est fourni à la fois en format papier et en format électronique sur le site du vendeur. Les informations contenues dans ce manuel sont explicites et cela facilite la prise en main de l’utilisateur même si ce dernier n’a pas l’habitude d’utiliser des robots. Ce manuel a l’avantage d’être traduit en plusieurs langues ce qui peut convenir à plusieurs utilisateurs.

Enfin, nous pouvons dire que le robot pâtissier Bomann KM1395CB est un robot solide qui s’entretient facilement. Les accessoires sont livrés avec la machine et sont faciles à utiliser. Et, une fois que le robot aura terminé son activité, on peut simplement détacher les accessoires pour les nettoyer à l’eau afin de leur redonner tout leur éclat d’antan.

Robot pâtissier Bomann : le verdict

Pour terminer, disons que la marque Bomann a des produits résistants et plutôt complets. Avec de telles machines, on peut faire de multiples préparations, que ce soit des pâtes légères ou des pâtes plus épaisses. Les robots proposés par la marque ont des puissants moteurs avec des vitesses réglables à différents niveaux. On peut donc s’en servir pour de nombreuses préparations qui doivent être battues plus lentement ou avec vigueur.

Si vous recherchez un robot pour de la pâtisserie, le premier modèle de la liste peut vous convenir. En revanche, les deux derniers modèles sont plus complets pour être utilisés comme mixeur, machine à pâte ou pour des préparations de pain. Toutefois, il ne faut pas oublier que les deux derniers modèles sont plus lourds. Mais, hormis ce détail, ces robots sont solides, et la présence de ventouses leur permet de rester stables. Enfin, disons que votre choix doit se faire en fonction des besoins du ménage.

Vous n’avez pas encore trouvé le robot pâtissier dont vous rêvez ? C’est pas grave, nous vous invitons à découvrir nos robots pâtissiers Bosch, Cookmii ou encore H.Koenig pour plus de choix.

Dernière mise à jour des prix le 2021-09-22 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire