Robot pâtissier avec bol en verre : quel est le meilleur modèle ?

Par Alicia Lefrez | Publié le 16-11-2020 à 11:09

La plupart des robots pâtissiers que l’on retrouve sur le marché ont des bols en inox ou en acier inoxydable. Certes ces matières ont l’avantage d’être solides et faciles à nettoyer, mais on perd un peu le charme des bols en verre qu’on retrouve sur certains modèles. Que ce soit pour les grandes préparations ou le mélange de petites quantités, certaines marques se sont lancé le défi de mettre en vente parmi leurs produits au moins un robot pâtissier avec bol en verre.

Même si on retrouve la même performance des robots traditionnels, ces bols en verre apportent un peu plus d’élégance aux robots et permettent de voir l’état des pâtes à travers le verre durant tout le mélange. Toutefois, on a aussi d’autres inconvénients comme le fait d’être désormais très sensible à la casse. Pour vous faire une idée sur ce type de robot pâtissier, nous vous proposons trois modèles de marques différentes afin que vous sachiez à quoi vous attendre avec un tel robot.

Robot pâtissier avec bol en verre : le comparatif

Au-delà du fait que le robot sert au pétrissage et au mélange de pâtes de différente texture, il doit aussi être élégant, mais pas au détriment de sa performance. Le comparatif que nous vous présentons concerne trois robots pâtissiers qui se démarquent par leurs bols en verre. Entre sensibilité, facilité d’entretien, et performance, il faut connaitre le fonctionnement de ce type de robot afin de pouvoir utiliser la machine à bon escient. Le comparatif qui suit a pour but de vous donner plus de précision au niveau technique et fonctionnel de chaque robot.

Smeg SMF13 : notre avis

On aime

  • Design élégant avec de belles finitions.
  • Présence d’un batteur qui atteint le fond de la cuve.
  • Puissance du moteur réglable à 10 niveaux.

On n’aime pas

  • Bol en verre qui faut prendre avec précaution pour éviter les casses.

Ce robot pâtissier avec bol en verre ne va certainement pas laisser indifférents les cuisiniers qui apprécient les appareils électroménagers élégants. En vérité, la présence de sa couleur blanche fait de lui un appareil éclatant qui peut tout à faire convenir à différents styles de cuisines. Mais, pour les personnes qui aiment les couleurs, il faut préciser que le robot est disponible en différentes couleurs qui peuvent être adaptées à tous types de style.

Il a aussi de très belles finitions et la présence d’aluminium lui assure de la robustesse. Disons qu’il a un style un peu vintage et permet aux préparations d’être aussi des temps de plaisir. En ce qui concerne la stabilité, ce robot tient bien sur ses pieds lorsqu’il est en marche malgré le mélange qui est fait au niveau du bol.

En plus, il ne pèse que 11 g et peut très bien trouver sa place sur le plancher de la cuisine. Toutefois, il faut préciser que le bouton pour relever et baisser la tête se trouve à l’arrière du robot, ce qui peut être un handicap si l’agencement de la cuisine ne permet pas d’avoir accès à cette manivelle facilement.

Le concepteur a inclus dans le système de l’appareil un système de blocage pour plus de sécurité. De même, le moteur est préservé de toute surcharge grâce à la protection qui est mise à disposition. Au niveau technique, on retrouve un moteur de 800 watts dont la vitesse de fonctionnement est réglable sur 10 niveaux.

On peut donc trouver pour chaque préparation le degré de vitesse qui convient afin d’avoir des pâtes homogènes. Ce moteur est assez puissant pour permettre à la machine de garder son intensité même si on travaille des pâtes beaucoup plus épaisses comme les pâtes de pain ou de pizza.

Le bol de ce robot est en verre et non pas en inox et on peut y voir comment le mélange se fait à l’intérieur du bol. Ainsi, même entièrement recouvert par en haut, le bol reste pratique, car on peut clairement voir le niveau du mélange et arrêter le robot à tout moment. Plus encore, ce bol a une poignée qui lui est intégrée et se transporte facilement. On retrouve aussi une graduation qui indique le niveau de remplissage du bol. On peut donc être sûr de ne pas mettre trop d’ingrédients.

Avec cette échelle graduée, ce bol peut aussi servir pour mesurer la quantité de chaque ingrédient qu’on utilise au cas où on ne retrouve pas le verre mesureur. Il faut préciser que le bol du SMF13 a une capacité de 4,8 litres, ce qui veut dire qu’on peut l’utiliser pour de grosses préparations de pâtes à tartes ou pour battre environ 12 blancs d’œuf en neige en un laps de temps.

En revanche, même si le bol en verre a l’avantage de faciliter le suivi de ce qui se passe à l’intérieur, n’oublions pas qu’il est sensible et peut donc se casser à tout moment. Un faux pas et non seulement la pâte se renverse, mais le bol va se briser en mille morceaux. En plus, ce type de bol est un peu plus lourd que les bols en inox, et il faut faire plus attention lorsqu’on les lave. Mais, si vous êtes assez minutieux et attentionné dans ce que vous faites, vous pouvez toujours vous servir de ce bol en verre sans craindre qu’il ne casse par maladresse.

Il faut aussi noter que l’appareil est simple à utiliser et que les différents accessoires se montent très facilement sur le robot. On a aussi une fonction planétaire qui rassemble le mélange au milieu du bol durant tout le processus. On est donc sûr d’avoir des mélanges homogènes en fin de préparation.

Différents types d’accessoires accompagnent ce robot. On retrouve un crochet pour le pétrissage des pâtes épaisses, un batteur à trois bras qui incorpore et mélange les ingrédients. Il faut aussi préciser que le fouet mis à disposition atteint le fond et permet de battre de très petite quantité de pâte.

Kenwood Chef Titanium : notre avis

On aime

  • Robot avec un moteur puissant de 1400 watts.
  • Robot livré avec un Blender comme matériel additionnel.
  • Échelle de graduation sur le bol en verre ainsi que des poignées.

On n’aime pas

  • Poignée du bol un peu petit à attraper et glissant.

Ce robot pâtissier avec bol en verre de Kenwood est tout aussi élégant que le premier modèle cité. On retrouve un mélange d’aluminium et d’acier qui fait que le robot est solide et résistant. Une fois acheté et bien entretenu, il peut être utilisé durant de longs mois, sinon de longues années. Tout dépend de l’utilisation qu’on en fait. Avec ses 2,5 kg, il est assez léger pour convenir à tout type de plancher de cuisine. La couleur blanche est une couleur neutre qui peut convenir à tous types de décoration intérieure de cuisine.

Le Kenwood KMC015 possède un moteur de 1400 watts avec lequel on peut se permettre de travailler tous types de mélange, des plus légères aux plus épaisses. La vitesse du moteur est réglable à 6 niveaux et on retrouve également un niveau maximum qu’on peut utiliser pour battre en neige des blancs d’œufs. En revanche, on ne retrouve pas de fonctions d’arrêt automatique, ce qui fait qu’on est obligé de rester toujours à proximité lorsqu’on lance une préparation.

Il faut aussi souligner que ce robot n’a pas de minuteur, et on ne peut donc pas programmer le nombre de minutes que le mélange doit faire. Il faut veiller à avoir soi-même un chronomètre qui pourra aider dans la gestion du temps de pétrissage. Un minuteur aurait pu aider le robot à être un peu plus autonome durant les préparations.

En ce qui concerne le bol, il a aussi une capacité de 4,6 litres et permet de préparer plus d’un kilogramme de pâtes, ce qui est efficace pour les grandes familles. La particularité de ce bol est qu’il est aussi en verre et donc transparent. Une fois que tous les ingrédients ont été rajoutés, on peut surveiller le mélange en observant tout ce qui se passe à l’intérieur du bol depuis l’extérieur. Contrairement aux autres types de bol en inox, on n’est pas obligé de regarder par-dessus le couvercle pour juger de l’homogénéité de la pâte.

Deux petites poignées ont aussi été rajoutées permettant de soulever le bol plus facilement une fois que le mélange est terminé et qu’on a besoin de le déplacer. Il faut aussi préciser que l’échelle de graduation du bol fait qu’on peut mesurer plus facilement les ingrédients qu’on y ajoute. Plus encore, l’échelle de graduation permet de voir le niveau de contenance que le bol ne doit pas dépasser, au risque qu’il ne soit plus efficace lors du mélange.

Il faut aussi préciser que le robot est livré avec un Blender qui sert à faire des mélanges de jus et des mixtures de tous genres. C’est donc un robot complet avec lequel on n’aura pas à rechercher d’autres accessoires. En effet, avoir des accessoires qui accompagnent le robot est toujours une bonne chose, car on est sûr de l’efficacité de chacun d’eux. Il faut aussi préciser que le mixeur qui accompagne le Blender a une poignée qui facilite son déplacement ainsi qu’une échelle de graduation, tout comme le bol du robot.

Nous apprécions aussi la présence du mouvement planétaire qui permet au batteur ou au pétrin de rassembler la pâte au milieu du bol pour continuer le mélange. Cela permet d’avoir des mélanges homogènes et onctueux. En effet, avec cette fonction, on n’est plus obligé d’arrêter à chaque fois le moteur pour retourner le mélange qui se trouve à l’intérieur. Le robot est donc plus autonome à ce niveau.

Comme la plupart des robots, le Kenwood KMC015 est accompagné d’un fouet pour battre les blancs d’œufs, d’un batteur pour les pâtes de gâteaux et aussi un pétrin pour les pâtes épaisses.

Klarstein Bella Rossa : notre avis

On aime

  • Grande capacité du bol.
  • Présence d’un bec verseur qui facilite le renversement des pâtes.
  • Couvercle anti-projection qui empêche les éclaboussures.

On n’aime pas

  • Moteur bruyant surtout lorsqu’il mélange des pâtes lourdes.

Ce robot pâtissier avec bol en verre est aussi élégant avec sa couleur rouge vif et la présence de verre au niveau du bol ainsi que du couvercle qui le recouvre. Il est aussi disponible en couleur argentée et a un aspect compact qui fait qu’on peut le déposer sur le plancher des petites cuisines. Il est facile à utiliser et les différents accessoires se montent et se démontent rapidement pour le nettoyage.

Au niveau du moteur, celui du Klarstein Bella Rossa a une puissance de 1200 watts avec une vitesse qui peut se régler à 6 niveaux différents. La présence du variateur manuel de puissance fait qu’on peut régler le pétrissage des pâtes et adapter la vitesse du batteur selon l’homogénéité que l’on aimerait avoir. Toutefois il faut préciser que le moteur de la machine est un peu bruyant et il ne convient pas toujours à des utilisations en pleine nuit surtout lorsque toute la famille est endormie.

Un ensemble de 3 pièces accompagne le robot à savoir : un crochet pétrisseur qui est adapté au pétrissage des pâtes épaisses comme les pâtes de pain, un fouet avec lequel les blancs d’œufs montent rapidement en neige et un mélangeur pour des pâtes de gâteaux onctueux.

Le Klarstein Bella Rossa a un bol en verre de 5 litres, un volume qui lui permet de faire pas moins de 2,5 kg de préparation en une fois. C’est une belle capacité lorsqu’on a de grandes préparations au programme, car on peut aller vite. Il faut préciser que ce verre est anticasseur et est donc assez solide pour résister à toute chute éventuelle. Toutefois, il ne faut tout de même pas le laisser tomber du quatrième étage en espérant le retrouver en bas de l’immeuble intact !

Le bol a aussi une poignée qui est incrustée avec laquelle on peut le déplacer sans problème. Une échelle de graduation est aussi sur le bol permettant de mesurer la quantité des ingrédients qu’on y met. Il faut aussi préciser que ce bol a la particularité d’avoir un bec verseur qui facilite l’utilisation et empêche que les mélanges liquides ne s’éparpillent sur la bordure du bol. Plus encore, le bol dispose d’un couvercle anti-projections qui permet d’éviter que la pâte se retrouve partout sur votre plan de travail.

Avec la présence du mouvement planétaire, tous les ingrédients vont se rassembler au milieu du bol durant tout le processus de pétrissage. On est donc certain d’avoir des mélanges homogènes. Le robot a également un mécanisme de déverrouillage pour le bras multifonction ainsi qu’une fonction Pulse pour les préparations qui nécessitent une grande vitesse.

Il est bon de savoir que l’entretien des accessoires doit se faire à la main et il faut éviter de les mettre à la machine à laver. En effet le passage dans la machine à laver peut entrainer une décoloration du matériau. En plus de cela, le lave-vaisselle chauffe à l’intérieur, ce qui n’est pas adapté pour le bol en verre. Il faut donc le nettoyer à la main uniquement.

Enfin, peu importe la préparation de la pâte, le robot pâtissier avec bol en verre va rester bien en place grâce aux 6 pieds ventouses qui sont en-dessous. Toutefois, il se peut qu’il se mette à vibrer énergiquement s’il est amené à mélanger des pâtes très épaisses. Mieux vaut ne pas le laisser en bordure de plancher.

Robot pâtissier avec bol en verre : le verdict

Nous voilà à la fin de notre analyse et nous constatons que les robots avec des bols en verre sont tout aussi performants que les robots qui ont des bols en inox. La particularité des bols cités dans notre comparatif est qu’ils ont tous des échelles de graduations. Celui du robot Klarstein Bella Rossa a également un bec qui permet de renverser les préparations plus facilement. Tous les trois sont aussi dotés de poignées de transports, même si les poignées du Kenwood KMC015 Robot Multifonction sont plus petites et donc un peu difficiles à attraper.

Même si ces bols sont fragiles et demandent beaucoup plus d’attention dans l’utilisation, ils ont l’avantage de permettre de garder un œil sur l’état du mélange qui se fait à l’intérieur. En plus, ils sont assez grands pour faire des mélanges de grandes quantités de pâtes. Le bol du robot Klarstein Bella Rossa peut même faire des préparations de plus de 2 kilogrammes de pâtes.

En revanche, ces bols ne doivent pas passer par le lave-vaisselle au risque que la chaleur de la machine les fasse éclater. Il faut donc prendre le soin de les nettoyer à la main après chaque utilisation ainsi que leurs accessoires. Il faut aussi signaler le fait que ces robots ont des puissants moteurs qui sont silencieux, excepté celui du Klarstein Bella Rossa qui est un plutôt un peu bruyant.

Si vous êtes à la recherche d’un robot solide et que vous n’avez aucun problème à prendre soin des appareils sensibles, vous pouvez choisir parmi les robots cités ci-dessus. En revanche, si vous souhaitez garder la bonne vieille tradition des bols en inox, mieux vaut vous tourner vers d’autres modèles.

Vous n’avez pas encore trouvé le robot pâtissier dont vous rêvez ? C’est pas grave, nous vous invitons à découvrir nos robots pâtissiers avec blender, 1000W ou encore rouges pour plus de choix.

Dernière mise à jour des prix le 2020-11-25 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire