Robot pâtissier avec blender : quel est le meilleur modèle ?

Par Alicia Lefrez | Publié le 16-11-2020 à 11:01

Lorsqu’on recherche un robot pâtissier à utiliser en cuisine, c’est dans le but d’aller vite, mais aussi de faire plusieurs différentes préparations. Ainsi, il ne suffit plus d’avoir un robot avec un grand bol, mais il faut aussi penser à avoir un robot multifonctions. Il en existe différents types sur le marché : le robot pâtissier centrifugeuse, le robot pâtissier avec Kit spécial ou encore le robot pâtissier avec blender.

Cette dernière catégorie de robot pâtissier a l’avantage d’être aussi compatibles avec d’autres outils de cuisine tels que le hachoir ou le découpe légumes. Toutefois, pour être sûr de faire le bon choix de robot, il est important de connaitre les principales fonctions de différents modèles et de les comparer entre eux. C’est ce que nous proposons dans l’analyse qui suit.

Robot pâtissier avec blender : le comparatif

Avoir un robot pâtissier avec lequel on peut à la fois pétrir, battre, mixer, mélanger ou hacher, c’est gagner du temps et c’est aussi cuisiner avec efficacité. Toutefois, chaque robot, aussi polyvalent soit-il, à sa particularité de fonctionnement. Voilà pourquoi nous vous présentons 3 modèles différents en précisant les forces et faiblesses de chacun d’eux. Vous aurez ainsi une idée plus claire sur l’utilisation que vous pouvez en faire et vous pourrez choisir le robot qui convient le mieux à votre espace cuisine ainsi qu’à votre besoin de chef cuisinier.

Moulinex Masterchef Gourmet : notre avis

On aime

  • Présence de 8 niveaux de vitesse avec une fonction Pulse.
  • Modèle compact pouvant convenir aux petites cuisines.
  • Large capacité du bol pour de grandes préparations.

On n’aime pas

  • Absence de trousse pour le rangement.

Le robot pâtissier avec blender Moulinex Masterchef Gourmet est destiné à tous les chefs cuisiniers qui n’aiment pas changer de gamme à chaque fois qu’ils changent d’appareil électroménager. C’est un robot compact dont le moteur n’est pas large. Il est alors compatible avec les petites cuisines et pourra se ranger sur le plancher sans étouffer l’espace. Même si on ne retrouve pas ce modèle en plusieurs couleurs différentes, le mélange de rouge, noir et inox lui apporte du charme et fait qu’il s’insère facilement dans le décor intérieur de la maison.

Au niveau technique, on a la présence d’un moteur de 1100 watts dont le niveau de vitesse peut être réglé à 8 niveaux. C’est une excellente manière d’adapter l’allure du moteur au type de préparation que l’on souhaite avoir. On retrouve aussi une fonction Pulse avec laquelle on peut battre et pétrir des pâtes plus fermes ou des pâtes qui nécessitent une plus grande vigueur du fouet.

Parlant de fouet, il faut remarquer que le robot a une technologie brevetée de fouet Flex qui permet d’avoir des blancs en neige battus à la perfection. Hormis ce fouet performant, on retrouve aussi d’autres accessoires de pâtisserie tels qu’un pétrin avec lequel on peut battre les pâtes épaisses et un batteur en fonte pour toutes vos recettes de gâteaux et autre pâtisserie.

Deux autres accessoires sont inclus à savoir un découpe légumes ainsi qu’un Blender d’une contenance de 1,5 litre. Ce Blender a une poignée solide qui facilite son déplacement, un couvercle qui le recouvre ainsi qu’une échelle graduelle avec laquelle on peut mesurer la quantité de tous les ingrédients qui sont mis à l’intérieur.

Le Moulinex Masterchef Gourmet a un bol en acier inoxydable d’une capacité de 4,6 litres avec un couvercle qui permet d’empêcher que les mélanges ne sortent du bol et ne s’éparpille un peu partout sur le plancher. On retrouve aussi des poignées sur chaque côté du bol, des poignées avec lesquelles on peut facilement transporter le bol pour renverser ce qu’il contient en fin de préparation.

On retrouve aussi le mouvement planétaire qui fait que les ingrédients restent au milieu du bol tout au long du mélange qui se fait. Cette fonction permet d’avoir des pâtes homogènes, peu importe les ingrédients qu’on va y rajouter. Toutefois, nous ne retrouvons pas de fonction d’arrêt automatique et c’est bien dommage pour un appareil de ce type. En effet, un arrêt automatique aurait permis au robot d’être plus autonome.

La présence de Ventouse en dessous du robot lui permet de rester bien en place même lorsque le moteur doit fournir plus d’effort pour malaxer des pâtes beaucoup plus épaisses. Ce robot est particulièrement simple à utiliser, car les boutons de fonctionnements sont bien visibles. Un bouton tournant permet de choisir la vitesse et un appui sur le bouton intégré sert à relever et à abaisser le bras du robot.

L’entretien de la machine se fait facilement, car les accessoires peuvent être montés et démontés en un laps de temps. Plus encore, la présence de l’acier inoxydable fait que les pâtes et préparations ne vont pas coller sur le bol ou sur les accessoires. En revanche, nous déplorons le fait que la marque n’ait pas pensé à une trousse pour le rangement de tous les accessoires. En effet, il faut faire attention à bien ranger les accessoires afin de ne perdre aucun d’eux, au risque d’être obligé d’en racheter.

Toutefois, plusieurs autres outils de cuisine sont compatibles avec ce robot. Ainsi, vous pouvez rajouter à votre liste de matériel une centrifugeuse ou un broyeur que vous utiliserez avec le même moteur du Moulinex Masterchef Gourmet.

Enfin, nous apprécions la présence du livre de recettes mis à disposition des cuisiniers sur le site Masterchef. En effet, la marque propose plusieurs différentes recettes de pâtisseries afin d’aider les cuisiniers à agrandir leur capacité culinaire. On peut toujours se fier à ce livre de recettes en cas de panne d’inspiration.

Kenwood Prospero : notre avis

On aime

  • Modèle avec un design élégant adapté à tous types de cuisines.
  • Robot polyvalent utilisable avec plusieurs accessoires.
  • Possibilité de laver le bol ainsi que les accessoires au lave-vaisselle.

On n’aime pas

  • Absence de livret de cuisine pour aider les chefs à retrouver l’inspiration.

La couleur argentée du robot pâtissier avec blender Kenwood KM 286 Prospero lui permet d’être éclatant parmi tous les autres appareils électroménagers de la cuisine. Ce modèle robuste est compact et a une dimension de 24, 3 cm de large pour 31,3cm de profondeur. On peut donc l’installer sur toute forme de plancher, aussi petit soit-il. On note aussi la présence de l’Acier inoxydable et du plastique rigide qui permettent au robot de résister à l’épreuve du temps. Des pieds stabilisateurs sous forme de ventouse sont en dessous et servent à le stabiliser.

Avec son moteur de 900 watts, ce robot permet de faire plusieurs mélanges et plusieurs pâtes, qu’elles soient liquides ou épaisses. La puissance du moteur est gérée par un variateur de vitesse. On peut donc adapter la puissance de la machine en fonction de la texture de pâte qu’on aimerait avoir.

On retrouve aussi un bol d’une contenance de 4,3 litres, assez large pour faire des préparations de plus d’un kilogramme de farine. Ce bol est aussi large pour battre plus d’une dizaine de blancs d’œufs en neige. En revanche, on ne retrouve aucune poignée sur le bol, ce qui rend difficile son déplacement. Toutefois, une fois posé sur le socle, ce dernier tient bien en place durant tous les mélanges qui se feront.

Le robot est aussi vendu avec un Blender assorti qui a une échelle de graduation et une poignée incrustée. Il est aussi recouvert d’un couvercle permettant d’empêcher l’éclaboussure quand on lance le mixage. Avec ce robot, on peut donc lancer deux préparations à la fois sans craindre de perdre en puissance dans l’une des parties. Le cuisinier peut avancer dans toutes ses préparations qu’il aura à faire.

Plus encore, le robot peut fonctionner avec plusieurs accessoires tels que les disques à râper, le disque parmesan, une lame en inox, le disque à gratter ou encore l’accessoire pour hachoir. Une panoplie d’accessoires qui permettent de ne rater aucune préparation. Il y a également une spatule comprise dans le package qui sert à retourner les pâtes pour évaluer leurs qualités.

Il faut aussi préciser que le robot a une fonction planétaire qui lui permet de faire des mélanges homogènes. On n’a pas besoin de stopper la machine pour tourner les ingrédients à l’intérieur du bol. Ainsi, même si le robot n’a pas de minuteur pour programmer la vitesse, il est quand même autonome grâce à la présence du mouvement planétaire.

En ce qui concerne les accessoires, le robot est accompagné d’un pétrin qui assure le mélange des pâtes à pizza, une batteuse pour les ingrédients plus liquides tels que les pâtes de gâteaux ou les blancs d’œufs et un mélangeur pour incorporer les ingrédients dans des préparations.

La machine et ces accessoires sont faciles à entretenir, car il suffit de passer un chiffon un peu humide sur le moteur pour retirer toute trace de pâte. Quant aux accessoires, ceux-ci peuvent être mis le lave-vaisselle pour un traitement plus rapide. Nous apprécions le fait que ces accessoires ne s’abiment pas même lorsqu’ils passent au lave-vaisselle. Et, puisque le bol est en acier et non en verre, il peut supporter la chaleur du lave-vaisselle.

Nous apprécions aussi la présence de compartiment spécial qui permet de ranger le câble ainsi que la hausse mise à disposition pour le cuisinier. Nous aurions souhaité avoir un livre de cuisine, mais seule la marque Masterchef propose cette option. Vous pouvez toujours vous diriger sur le site de cette marque si vous manquez d’inspiration pour vos réceptions ou vos diners en famille.

Enfin, il est bon de savoir que la marque Kenwood recommande d’éviter d’utiliser le robot en continu pendant plus de 10 minutes. Il n’est donc pas adapté pour un usage commercial où on est emmené à faire des mélanges pendant de longues minutes ou de longues heures. Disons que le Kenwood Prospero est plus adapté pour les besoins de la famille.

Kenwood Chef XL : notre avis

On aime

  • Présence d’un puissant moteur de 1200 watts.
  • Présence d’un large bol pouvant accueillir 16 blancs d’œufs.
  • Modèle robuste compatible avec plusieurs accessoires.

On n’aime pas

  • Moteur un peu bruyant.

Le dernier robot pâtissier avec blender que nous vous présentons est le Kenwood Chef XL, un modèle robuste dont le look est élégant avec son corps tout en métal. Cette couleur est assez neutre pour que le robot convienne à la décoration de tous types de cuisines, qu’elle ait un style contemporain ou vintage. Il tient bien en place durant les préparations même si on s’en sert pour des pâtes épaisses. En plus, le moteur ne pas souffrir même s’il est utilisé à puissance maximale.

La présence de l’Acier inoxydable fait du robot Chef XL un appareil solide qui peut résister à l’épreuve du temps même en utilisation intensive chaque jour. En revanche, il n’est pas recommandé de l’utiliser plus de 15 minutes d’affiler au risque que le moteur ne prenne un coup.

Son bol est assez large pour contenir environ 6, 7 Litres de préparations. C’est un volume idéal pour les grandes préparations surtout lorsqu’on a beaucoup de bouches à nourrir. Il faut néanmoins préciser que ce bol n’a pas de poignet et est donc un peu difficile à attraper. Nous pensons que des poignées auront pu être d’un grand secours. En effet, puisqu’il peut contenir de grandes quantités de préparation, il n’est pas toujours évidemment de le transporter en attrapant uniquement les bordures. Le bol peut glisser et votre préparation peut se renverser.

Toutefois, puisque ce bol a une forme ovale, il faut prendre soin de bien l’attraper des deux côtés par le bas afin de le déplacer plus aisément. Hormis ce bol, le robot fonctionne aussi avec un Blender qui a une capacité de 1,7L et qui est assez efficace pour la préparation de milkshake ou le mixage des ingrédients pour la préparation de soupes. Ce Blender a de son côté une poignée qui permet de le déplacer plus facilement ainsi qu’un couvercle.

Hormis le bol et le Blender, le robot pâtissier avec blender Chef XL est accompagné de plusieurs autres accessoires. On y retrouve par exemple un extracteur de jus, une sorbetière, ou encore un appareil qui permet de faire les pâtes. On peut donc se servir du robot à tous les niveaux de la cuisine et pour la réalisation de recettes variées. Nous apprécions aussi le fait que le robot soit accompagné d’un Kit de pâtisserie avec lequel on peut faire de nombreuses préparations légères ou plus épaisses.

Il faut aussi préciser le fait que le Blender mis à disposition par Kenwood n’est pas prévu pour les préparations chaudes. En effet, le PVC fourni est plus résistant et efficace pour des préparations froides uniquement. Il est préférable de laisser refroidir vos légumes avant de les mixer.

Pour les préparations liquides, la marque propose un batteur et un fouet pour battre les blancs d’œufs en neige. Et, pour la confection de pâte à pain, un pétrin est mis à disposition. Il faut aussi savoir que l’utilisation de ces différents outils se fait facilement, car ils peuvent se fixer rapidement et ils retirent aussi vite qu’on les a mis.

Mieux encore, ces ustensiles et accessoires peuvent se nettoyer au lave-vaisselle y compris le bol en acier inoxydable. Il suffit de le vider totalement de son contenu et de placer tout ce qui a été utilisé dans le lave-vaisselle qui se chargera de faire toute la plonge. Toutes les lames en acier inoxydable sont également démontables ce qui fait qu’on peut les nettoyer rapidement sans craindre de s’écorcher le doigt.

Hormis tous ces accessoires précédemment cités, le robot est aussi compatible avec pas moins de 30 autres outils et appareils électroménagers tels que les centrifugeuses, le presse-agrume, ou encore le hachoir. Avec un seul moteur, on peut donc avoir à disposition une large gamme de produits pour faciliter les préparations.

En ce qui concerne le moteur, il a une puissance de 1200 watts et dispose d’un variateur de vitesse électronique. On peut sélectionner la vitesse qui nous convient en fonction du résultat recherché. Toutefois, ce moteur n’est pas des plus silencieux et il faut éviter de l’utiliser en pleine nuit, au risque de réveiller toute votre maison.

En plus, on retrouve le mouvement planétaire qui permet d’avoir des pâtes homogènes. En effet, cette fonction signifie simplement que le batteur va non seulement tourner sur lui-même, mais aussi tout autour du bol, un mouvement qui rassemble tous les ingrédients au milieu. On a également une spatule ainsi qu’un couvercle anti-projection qui permet de ne pas éclabousser le plancher avec les ingrédients.

Robot pâtissier avec blender : le verdict

L’analyse de ces trois robots vous montre la performance qu’on les robots vendus avec Blender. En fait, ce sont des robots polyvalents qui sont destinés à plusieurs préparations. Ainsi, le fait de s’en servir en y ajoutant un Blender signifie qu’ils sont aussi compatibles avec d’autres outils tels que les centrifugeuses ou les hachoirs. Toutefois, il faut préciser que les moteurs de ces robots ne sont pas très silencieux. Ainsi, si vous prévoyez faire des recettes pour vos invités, nous vous recommandons de vous en servir au cours de la journée.

Toutefois, il faut préciser que le bol du robot pâtissier avec blender Moulinex Masterchef Gourmet a l’avantage d’avoir des poignées qui facilitent son déplacement ce qui n’est pas le cas pour les deux autres modèles. Toutefois, il faut préciser que ce modèle disponible uniquement en couleur rouge peut décourager plus d’un utilisateur qui n’aime pas cette couleur. Hormis ce détail, tous ces modèles sont compacts et peuvent convenir aux petits espaces de cuisine.

Vous n’avez pas encore trouvé le robot pâtissier dont vous rêvez ? C’est pas grave, nous vous invitons à découvrir nos robots pâtissiers 1000W, rouges ou encore vintage pour plus de choix.

Dernière mise à jour des prix le 2020-11-25 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire