Robot pâtissier 1000W : quel est le meilleur modèle ?

Par Alicia Lefrez | Publié le 01-11-2020 à 20:48

Acheter un robot pâtissier n’est pas toujours chose facile lorsqu’on n’a pas l’habitude d’utiliser des appareils électroménagers et qu’on ne s’y connait pas. Entre les critères d’accessoires, les prestations ou encore la puissance des moteurs, on peut très vite être mélangé par ce trop-plein d’information. Parlant de puissance de moteur, il est bon de savoir qu’un robot de 1200 watts n’est pas forcément plus efficace qu’un robot pâtissier 1000W. En effet, tout dépend des accessoires qui l’accompagnent ou encore du réglage qu’on peut faire de la vitesse.

Pour vous donner un aperçu de ce que pourrait produire un robot dont la puissance du moteur est de 1000wattts, nous vous avons sélectionné 3 modèles différents. Il faut préciser que ces modèles sont efficaces et ont été sélectionnés de manière aléatoire. Les informations qui suivent vous donneront une idée plus précise de ce que vous pouvez attendre d’un robot pâtissier avec une telle puissance.

Robot pâtissier 1000W : le comparatif

Pour choisir un robot pâtissier 1000W efficace, il faut connaitre les besoins de son ménage et faire attention aux prestations qu’offre chaque marque sur son produit. En revanche, on n’est pas obligé d’avoir un robot dont la puissance du moteur dépasse les 1000 watts. Avec une telle puissance, on peut déjà s’offrir différentes préparations homogènes. Les trois modèles présentés ci-dessous sont un exemple de performance. Nous avons relevé leurs fonctions principales ainsi que les différents accessoires qui les accompagnent.

Moulinex Wizzo : notre avis

On aime

  • Moteur puissant avec 7 niveaux de puissances.
  • Présence d’un kit de pâtisserie idéal pour toutes les confections.
  • Technologie brevetée fouet Flex pour des pâtes lisses.

On n’aime pas

  • Absence de poignée au niveau du bol.

Ce robot pâtissier 1000W est un bon associé pour toutes les préparations en cuisine. Il a été fait avec de l’acier inoxydable en grande partie et est donc assez solide pour tenir la route durant plusieurs années. La présence de couleurs rouges et gris s’agence parfaitement et le design du robot peut facilement s’insérer dans le décor de votre espace cuisine.

Au niveau technique, ce robot a un moteur de 1000 watts avec 7 niveaux de puissance ainsi qu’un niveau pulse pour les préparations qui nécessitent que le batteur fonctionne à vive allure. Ainsi, il est possible de veiller sur les différentes préparations tout en augmentant le niveau de la vitesse au fur et à mesure des préparations. Nous apprécions aussi le fait que le concepteur ait prévu une garantie de 10 ans pour les accessoires ainsi que pour le moteur.

Parlant d’accessoires, on retrouve tout un kit de pâtisserie qui accompagne le robot à savoir : un batteur en plastique qui est utilisé pour la préparation de pâtes de gâteaux, un fouet Flex breveté avec lequel on peut avoir des préparations très aérées et un pétrin en inox qui sert à faire des mélanges de pâtes plus épaisses comme les pâtes de pain ou de pizza. Une fois bien entretenus, ces accessoires vont durer malgré une utilisation intensive.

Il faut aussi relever le fait que le Moulinex Wizzo a aussi dans son package un mixeur qui l’accompagne d’une contenance de 1 litre. Ce mixeur a une poignée ainsi qu’un couvercle et se fixe directement au-dessus du robot. Le cuisinier peut donc être sûr d’avoir la même efficacité avec tous ses appareils électroménagers puisqu’il utilisera le même moteur pour toutes ses préparations.

Concernant le bol, il a une contenance de 4 litres et est efficace pour le mélange de pas moins de 1 kg de farine. Ce bol n’a pas de poignée sur les côtés, ce qui veut dire qu’il faut faire attention lors de son déplacement pour ne pas renverser le bol et la pâte qui y sera contenue.

Nous apprécions également la présence de la fonction planétaire qui fait qu’on n’a pas besoin d’arrêter le robot pour rassembler la pâte au milieu du bol. Au contraire, il suffit de lancer la préparation et le robot se chargera de regrouper à chaque fois tous les éléments.

On peut donc être sûr d’avoir des pâtes homogènes et bien finalisées. En plus, la présence de la Technologie brevetée fouet Flex permet d’avoir des pâtes fines et bien aérées. Mieux encore, il est possible de battre en neige même un seul blanc d’œuf avec le robot et être sûr d’avoir des blancs en neige bien fermes. Disons que ce robot est pratique pour de petites préparations comme pour de grands évènements.

Le Moulinex Wizzo a aussi la particularité d’être simple à utiliser et son ouverture se fait à l’avant. Cette utilisation frontale permet de gagner de la place quand vient le moment de ranger le robot après utilisation. La manivelle qui permet de remonter la tête est facilement détectable et les boutons de contrôle de la vitesse se lisent avec simplicité sur le côté.

Il faut aussi préciser que le robot est compatible avec d’autres accessoires qui peuvent être très utiles durant les préparations à savoir : un hachoir à viande, un coupe-légumes et un mini-hachoir.

Un petit plus avec la marque Moulinex est qu’elle met à disposition des recettes qui sont téléchargeables sur son site web. Ainsi, si vous avez une panne d’inspiration, vous pouvez vous fier aux propositions faites par la maque pour proposer à votre maison des menus culinaires qu’ils ne seront pas prêts d’oublier.

Kenwood kMix : notre avis

On aime

  • Modèle à la fois élégant et robuste.
  • Présence du mouvement planétaire.
  • Bol d’une grande capacité avec une poignée.

On n’aime pas

  • Moteur un peu bruyant.

Ce robot pâtissier 1000W a tout d’un robot élégant avec les couleurs attrayantes dans lesquels ils se déclinent à savoir le noir uni, le gris ou encore rouge, le blanc et le noir. C’est un robot robuste, mais aussi compact qui peut convenir à de petits espaces de cuisine. Nous remarquons que contrairement à la plupart de robots pâtissiers, les commandes du Kenwood kMix se situent sur un seul côté. Il peut donc rester à sa place durant toute l’utilisation.

On retrouve également en-dessous du robot des pieds stabilisateurs qui lui permettent de rester bien en place lorsque le moteur est mis en marche. Grâce à ses 8 niveaux de puissance, le cuisinier peut se faire le plaisir de faire différents types de préparation tout en adaptant la puissance du moteur en fonction de la recette à préparer. Il faut aussi noter la présence de la fonction pour le démarrage progressif qui est très efficace lorsqu’on fait des préparations qui sont susceptibles de nous éclabousser.

Si vous êtes un fan de décoration d’intérieur, le Kenwood kMix va efficacement participer au design intérieur de votre cuisine grâce à son style vintage et son corps qui est tout en métal. Il est aussi assez robuste pour résister au temps, peu importe l’utilité qu’on en fait au quotidien. Ce robot est aussi facile à entretenir, car la matière qui le recouvre empêche les aliments et liquides de s’y coller ou de s’incruster. Il suffit d’y passer un chiffon un peu humide et le robot retrouvera son éclat à nouveau.

Il faut aussi noter la présence d’une fonction spéciale pour les mélanges délicats, une fonction très utile pour les préparations de gâteaux ou de crème qui sont parfois capricieux. Pour réussir toutes ces pâtes et préparation, un kit de pâtisserie accompagne le robot et comprend un pétrin, un batteur, ainsi qu’un fouet ballon. Que ce soit pour des pâtes épaisses ou des mélanges beaucoup plus légers et liquides, tout a été prévu pour que les mélanges soient homogènes.

Il faut aussi préciser que lors de l’achat, on n’est pas obligé de commander un couvercle en plus, car le robot est vendu avec un couvercle qui est adapté au bol. Le cuisinier est donc préservé des éclaboussures, et cela même si le moteur tourne à grande vitesse. Il faut tout de même prendre le soin de bien refermer le bol afin que les ingrédients restent à l’intérieur lors du mélange. Il faut aussi préciser qu’il ne sert à rien de trop remplir le bol, mais il faut plutôt laisser une petite distance entre les ingrédients et le bol.

Parlant de bol, celui avec lequel le robot pâtissier 1000W Kenwood kMix est livré a une capacité de 5 litres. Deux points essentiels caractérisent ce bol. En premier, nous avons la présence d’une grande poignée qui est totalement incrustée dans la conception du bol. On peut donc le déplacer facilement sans que cette poignée ne se détache à un moment donné. En plus de cela, la présence d’inox fait que ce bol est solide et résiste au nettoyage dans le lave-vaisselle.

Durant les mélanges, on n’est pas obligé d’arrêter le moteur pour mélanger la pâte qui se trouve à l’intérieur du bol. En effet, le robot est doté du mouvement planétaire qui fait que les ingrédients vont à la fois tourner sur eux-mêmes et tourner les uns autour des autres ce qui va les garder toujours au centre. C’est donc un robot assez autonome avec lequel on peut se permettre de s’adonner à d’autres activités en l’utilisant.

Nous apprécions aussi le fait que certains accessoires sont compatibles avec le Kenwood kMix à savoir les appareils à pâtes fraiches, la râpe ou encore le hachoir. C’est un robot polyvalent avec lequel on peut faire de nombreuses préparations en cuisine. Un système de sécurité est aussi disponible et le robot s’arrête brusquement de fonctionner dès qu’on relève la tête. En cas de mauvaise manipulation, on ne risque pas de se faire éclabousser par la pâte.

Bosch MUM5 : notre avis

On aime

  • Design élégant pouvant convenir à n’importe quel type de décoration.
  • Présence d’une housse de transport pour les accessoires.
  • Grande capacité au niveau du bol (5 litres).

On n’aime pas

  • Présence de plastique qui amoindrit un peu la qualité du robot.

Ce robot pâtissier 1000W a un style plutôt chaleureux lorsqu’il est placé à l’intérieur d’une cuisine. Ce modèle est décliné en différents mélanges de couleurs à savoir le gris/argenté, le rose/ argent, le rouge/argent et la couleur menthe turquoise/argent. Avec ces mélanges un peu hors du commun pour les robots pâtissiers, on est sûr d’avoir un appareil qui va tout de suite renforcer le charme intérieur de la maison.

Ce robot est plutôt polyvalent et est livré avec de nombreux accessoires pour aider dans de multiples préparations. On note par exemple la présence d’accessoires pour émincer des légumes, pour pétrir les pâtes épaisses, pour fouetter les pâtes légères et blancs d’oeufs, ou encore pour faire de simples mélanges. Disons qu’on a en quelque sorte plusieurs machines regroupées en un seul moteur.

Au niveau technique, la puissance de son moteur se règle à 7 vitesses et il embarque également un mode turbo pour les préparations qui nécessitent de battre avec vigueur. Nous apprécions particulièrement la présence du régulateur intelligent de vitesse de malaxage. Il permet de ne pas rater de recette et de bien utiliser la bonne vitesse à chaque étape des préparations.

Ce robot est aussi facile à utiliser et il suffit par exemple d’une simple pression sur un bouton pour contrôler totalement le bras mobile. On peut rajouter des ingrédients à tout moment de la préparation sans craindre de s’éclabousser avec le mélange ou d’en mettre partout sur le plancher. Le kit pâtisserie fait aussi partie du package et on y trouve un fouet batteur, un crochet pétrisseur ainsi qu’un fouet mélangeur. Il faut préciser que tous ses accessoires sont en inox et sont donc résistants dans le temps.

Trois disques réversibles sont aussi mis à disposition pour concasser, émincer et râper les légumes. Ces disques se nettoient facilement une fois que l’on a terminé de les utiliser. Il faut aussi noter la présence d’un Blender qui dispose d’une échelle graduelle ainsi que d’une grande poignée qui permet de l’attraper et de le déplacer facilement. Ce Blender sert éventuellement à toutes vos mixtures de jus ou de milkshake à prévoir pour les membres de la famille.

L’entretien de tous ces accessoires cités se fait facilement et ils peuvent se conserver sur le long terme. En effet, la marque a pris le soin d’ajouter au package de son robot une trousse pour ranger tous les petits accessoires. Il faut aussi préciser que la trousse, une fois refermée, se range dans le bol vide. On peut donc être sûr de garder tout son matériel au même endroit, une bonne idée pour tous les cuisiniers, car c’est très embêtant de ne pas pouvoir avancer quand on ne sait pas où se trouve un des disques.

En ce qui concerne le bol, ce dernier a une contenance de 3,8L, ce qui est suffisant pour travailler au moins 1,5 kg de farine. Ce bol n’a pas de poignée de transport, mais la bordure du bol est repliée vers l’extérieur, ce qui permet de pouvoir l’attraper plus facilement pour le déplacer. Toutefois, il faut faire attention à ce qu’il ne glisse pas entre les mains lors du transport. Nous pensons qu’une vraie poignée comme celle du Kenwood kMix aurait été plus facile à manipuler.

Enfin, disons que le Bosch MUM5 est un robot solide qui peut être utilisé pendant la nuit, car le moteur est assez silencieux. Toutefois, si vous avez un bébé qui a eu du mal à s’endormir à vos côtés, mieux vaut éviter d’allumer le robot en sa présence au risque de le réveiller à nouveau. Toutefois, c’est un robot efficace et solide qui reste tout aussi efficace lorsqu’il est emmené à faire des pâtes plus lourdes.

Robot pâtissier 1000W : le verdict

Pour terminer, nous remarquons que tous ces robots sont efficaces sur différents types de préparations. Avec les vitesses qui sont réglables, on peut les utiliser pour des mélanges rapides comme pour des préparations de pâtes sensibles. En plus de cela, ces modèles ont des designs élégants pouvant convenir à tous types de pièces. Les couleurs dans lesquels ils se déclinent ou leurs formes conviennent au design intérieur contemporain.

Toutefois, même s’ils sont tout aussi performants, ils n’ont pas toujours la même efficacité quand il s’agit de pétrir, de mixer ou de hacher.

Si vous recherchez un modèle complet qui dispose d’un Blender, nous pensons que votre choix doit se tourner vers le premier modèle ou le dernier robot de notre comparatif. En revanche avec le deuxième modèle, vous allez devoir vous munir d’un Blender comme accessoire extra. Toutefois, le Kenwood kMix se démarque par la présence de son bol robuste avec sa poignée intégrée et son aspect compact. Il peut mieux convenir aux petites cuisines.

Enfin, nous voyons que le Bosch MUM5 est le robot le plus complet de ce comparatif. En effet, en plus d’avoir un kit de pâtisserie utile pour les préparations, il embarque un Blender et d’autres accessoires qui servent à hacher, à découper et à râper, ce qui n’est pas le cas pour les deux premiers robots cités. En plus, ses différents mélanges de couleurs et son aspect plus ou moins compact font qu’on peut l’utiliser même si on n’a pas une grande cuisine.

Vous n’avez pas encore trouvé le robot pâtissier dont vous rêvez ? C’est pas grave, nous vous invitons à découvrir nos robots pâtissiers pas chers, rouges ou encore vintage pour plus de choix.

Dernière mise à jour des prix le 2020-11-25 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire