Petit robot pâtissier : quel est le meilleur modèle ?

Par Alicia Lefrez | Publié le 17-04-2021 à 15:42

Un robot pâtissier est efficace lorsqu’on est amené à réaliser plusieurs préparations au quotidien. Que la quantité soit petite ou grande, il est plus pratique de mettre les ingrédients dans un récipient et lancer le mélange pendant qu’on s’active à faire autre chose. Mais, il n’est pas très adapté d’avoir un grand robot pâtissier lorsqu’on a un petit espace, car ce dernier peut devenir très vite encombrant. Des modèles de robot pâtissier au petit format sont aussi disponibles et sont tout aussi efficaces que les grands modèles.

Ils sont pratiques au quotidien et efficaces pour faire du pain ou des gâteaux de tout genre. Nous avons listé pour vous une liste de petits robots pâtissiers qui conviennent aux petits espaces en cuisine. Ils appartiennent à différentes marques et permettent de faire plusieurs préparations. Que ce soit les pâtes légères ou le pétrissage de pâtes plus ferme, ces robots allègent le quotidien des cuisiniers en leur permettant de finaliser leur repas sans avoir à se muscler pour le pétrissage et les différents mélanges.

Petit robot pâtissier : le comparatif

Le comparatif qui suit concerne le KitchenAid Mini, le Kenwood Chef, le Moulinex Wizzo, le Bosch MUM4 et le Moulinex Masterchef Gourmet. Ces appareils sont identiques à plusieurs niveaux et permettent de faire différents types de pâtes. Nous avons mis l’accent sur leurs caractéristiques techniques, leur design ainsi que les fonctionnalités qu’elles proposent. Nous relevons aussi les différents accessoires et les appareils avec lesquels ils sont compatibles. Le but de ce comparatif est de vous aider à détecter l’appareil le mieux adapté à vos besoins de cuisinier afin que vous fassiez votre achat en toute connaissance.

KitchenAid Mini : notre avis

On aime

  • Robot léger et facile à déplacer.
  • Modèle compact pouvant s’intégrer au décor de la cuisine.
  • Possibilité de battre de petites quantités.
  • Modèle disponible en différentes couleurs.

On n’aime pas

  • Absence de poignée sur le bol.
  • Absence de couvercle anti-éclaboussure pour le bol.

Ce robot peut parfaitement se ranger dans des cuisines qui n’ont pas assez d’espaces grâce à sa forme compacte. Il est disponible dans des couleurs neutres telles que le noir et le gris et peut aussi se retrouver en couleur plus vive comme le bleu. Le bol de ce robot est en acier inoxydable et a une contenance de 3,3 litres ce qui permet de faire différents mélanges pour les repas au quotidien. En revanche, le bol n’a pas de poignée ni de bec, ce qui peut rendre difficile son utilisation.

Dans le pack de livraison du robot, on retrouve 3 accessoires spéciaux à savoir un crochet pétrisseur adapté à la préparation des pâtes lourdes pour les pizzas et brioches. On retrouve également un fouet avec lequel vous pourrez monter vos œufs et votre chantilly en un laps de temps. Enfin, le fouet plat permet de mélanger les ingrédients les plus délicats. Ce dernier outil est plus approprié pour les pâtes qui ne sont pas très liquides. Nous apprécions particulièrement le fait que ce robot puisse s’utiliser avec une machine à battre.

Le KitchenAid Mini est pratique et facile à utiliser une fois qu’on a placé l’accessoire qui convient. Et, vu qu’on peut s’en servir pour préparer de petites quantités, on peut se permettre de battre un seul blanc d’œuf. Il suffit de verser l’œuf à l’intérieur et de lancer la préparation. Il est efficace pour toutes les pâtes de gâteaux, les pancakes, les pizzas, les pâtes à choux ou encore les gâteaux de nouvel an et buches de Noël.

En plus, le KitchenAid Mini a un puissant moteur qui lui permet de battre vigoureusement toutes les préparations. Et, dans le cas où on a besoin de ralentir le mélange, la vitesse lente permet de verser un ingrédient tout en continuant à battre. En revanche, ce robot ne convient vraiment pas aux grandes préparations, car son bol n’est pas suffisant. Nous recommandons de l’utiliser pour les préparations de repas de famille et non pour les grandes cérémonies ou l’on a besoin de prévoir des centaines de macarons et des gâteaux en étage.

Enfin, disons que ce robot est un excellent accessoire pour toutes les personnes qui passent chaque jour en cuisine. N’eût été l’absence de poignée au niveau du bol, ce modèle aurait été parfait en tout point.

Kenwood Chef : notre avis

On aime

  • Couleur neutre et facile à nettoyer.
  • Grande capacité du bol.
  • Appareil multifonction pouvant s’associer à plusieurs autres appareils de cuisine.
  • Présence du mouvement planétaire.

On n’aime pas

  • Absence de poignée au niveau du bol.
  • Modèle un peu lourd pesant 11,7kg.

Ce deuxième modèle a tout pour embellir votre cuisine et pour améliorer votre cadence de travail. Le Kenwood Chef est un appareil compact et multifonction qui permet de faire plusieurs préparations à la fois. L’une de ses particularités est qu’il peut s’utiliser avec plusieurs accessoires externes tels que les appareils à pâtes fraiches, le presse-agrumes, le hachoir à vis, la sorbetière, la centrifugeuse ou encore un Blender.

Les accessoires qui font partie du pack de livraison sont le fouet ballon, le batteur ainsi qu’un pétrin. Nous précisons aussi que ce robot a un couvercle qui permet de rester propre même lorsqu’on est sur des préparations liquides. Au niveau technique, le Kenwood Chef a un moteur de 1000 watts assez puissant pour faire tourner toutes vos pâtes lourdes. Plus encore, même si on se sert de la vitesse maximale, le bruit qu’il produit reste raisonnable et cela est efficace quand on souhaite démarrer les préparations en pleine nuit.

Nous apprécions aussi la présence du Blender à fixer sur le dessus de la machine pour les préparations de milkshake, ou smoothies. Nous notons aussi le fait que les lames proposées sur le Blender du Kenwood Chef peuvent se démonter. Ainsi, le nettoyage est plus sécurisé et plus rapide. De même, les différents accessoires se fixent et se démontent rapidement pour le nettoyage. Avec sa capacité de 1,7litre, on peut se permettre de faire de grandes préparations.

La contenance du bol proposé sur ce modèle est de 4,6 litres. Ce bol a la particularité d’être lavable au lave-vaisselle et peut résister aux chutes puisqu’il est en acier inoxydable. En revanche, il n’a pas de poignée et arrive difficilement à mélanger de très petite quantité comme le blanc d’un seul œuf par exemple. Aussi, disons que ce robot peut parfaitement s’intégrer au design de la cuisine grâce à sa couleur en métal qui est neutre et qui convient à la plupart des utilisateurs. Il est facile à nettoyer et résiste à l’usure due à l’humidité qu’il peut y avoir dans les cuisines fermées.

Enfin, disons que le Kenwood Chef est aussi doté du mouvement planétaire, ce qui veut dire qu’on n’est pas obligé d’arrêter le mélange pour tourner ce qui est à l’intérieur du bol. C’est donc un appareil autonome qui permet de faire tout le mélange de manière automatique.

Moulinex Wizzo : notre avis

On aime

  • Appareil multifonction et compact.
  • Robot facile à prendre en main et silencieux.
  • Puissant moteur de 1000 watts avec 7 vitesses différentes.
  • Présence d’un kit pâtisserie.

On n’aime pas

  • Absence de Blender dans le pack de livraison.
  • Modèle indisponible en d’autres couleurs.

Ce petit robot pâtissier a un design sobre avec des finitions raffinées et ne pèse que 4,7 kg. Il est fait en acier inoxydable avec un mélange de plastique rigide et dispose de ventouse en-dessous qui permet à la machine de rester bien ferme même lorsqu’on utilise la puissance maximale. Il est livré avec un kit de pâtisserie et toutes les fonctions se trouvent bien en avant sur le dessus de l’appareil. Le Moulinex Wizzo est aussi doté du mouvement planétaire qui permet d’avoir des mélanges homogènes. Pas besoin donc d’arrêter la machine pour mélanger la pâte manuellement.

Une autre qualité de ce petit robot pâtissier est la présence des différents accessoires. Il convient de choisir le bon outil en fonction de la préparation à faire. Toutefois, il faut reconnaitre que ces accessoires sont faciles à fixer et à utiliser au quotidien. On peut même y rajouter d’autres appareils de cuisine tels qu’un hachoir à viande ou un découpe légumes qui se fixent sur la tête multifonction et sur le haut du robot. Les accessoires du kit de pâtisserie doivent se fixer au niveau de l’embout qui donne directement dans le bol.

En ce qui concerne la puissance, le mini robot pâtissier Moulinex Wizzo a un moteur d’une puissance de 1000 watts. La vitesse de l’appareil est réglable également à 7 niveaux différents et une fonction Pulse est présente. La prise en mains du robot est facile, car une fois que l’accessoire est fixé, il suffit de tourner le bouton de variation de vitesse pour faire fonctionner le moteur. C’est aussi un robot assez silencieux même quand on se sert de la puissance maximale. En plus, son bol d’une capacité de 4 litres est efficace pour de grandes préparations de pâtes à pizza ou gâteaux à étage.

Ce bol a une poignée qui facilite le déplacement ainsi qu’un couvercle et une ouverture. Ainsi, il est possible de verser des ingrédients sans avoir de mélange qui saute sur le visage durant le mélange et le pétrissage. Le fouet Flex breveté est aussi efficace pour battre toutes vos chantilly et le batteur en plastique résiste dans le temps. Le pétrin pour pâtes épaisses est aussi solide et peut très bien malaxer toutes les pâtes à pain et pâtes à brioches.

Bosch MUM4 : notre avis

On aime

  • Modèle raffiné et solide.
  • Robot stable grâce à la présence de ventouses.
  • Vitesse variable à quatre niveaux.
  • Robot léger et facile à déplacer.

On n’aime pas

  • Puissance du moteur un peu limite.
  • Contenance du bol pas très grande.

Ce petit robot pâtissier viendra redonner de l’éclat à votre cuisine grâce à sa couleur blanche. Il est fait en grande partie de plastique rigide, ce qui peut déplaire à plusieurs utilisateurs. Mais pour des utilisations occasionnelles du quotidien, il résiste très bien et réussit le mixage et le pétrissage d’ingrédients. Son bol est également en plastique et a une contenance de 3,9 litres. Les bordures du bol sont repliées, ce qui permet de l’attraper plus facilement pour le déplacer.

Ce modèle de la multinationale allemande Bosch est livré avec un couvercle anti-éclaboussure ainsi qu’une ouverture qui sert à rajouter des ingrédients durant le mélange. Nous apprécions particulièrement la présence des indications sur le côté gauche, car elles permettent d’utiliser efficacement la machine. Le robot a un moteur d’une puissance de 500 watts, mais il est aussi proposé avec un moteur qui peut atteindre 1000 watts. On retrouve également un boitier en plastique qui sert à varier l’intensité de la vitesse entre les quatre niveaux proposés.

Il faut aussi relever le fait que les différents accessoires (fouet, batteur, pétrin) sont lavables au lave-vaisselle ainsi que le bol lui-même. La petite contenance du bol lui permet de mélanger de petite quantité. Toutefois, si vous avez de grandes quantités de pain à produire chaque jour, nous vous recommandons de vous tourner vers un autre modèle. Nous apprécions également le silence du moteur et la stabilité de l’appareil grâce aux quatre ventouses qui sont en-dessous. Nous précisons aussi qu’il n’est pas possible de raccorder un Blender au Bosch MUM4.

En plus, disons que c’est un appareil facile à prendre en main puisque les pièces se détachent facilement. Il est aussi assez léger et ne pèse que 3.27kg. Il suffit donc de lui trouver une petite place dans votre cuisine ou dans un placard pour le ranger après utilisation. Même si la présence de plastique comme matériau dominant peut ne pas plaire à certains utilisateurs, cette matière permet au robot de résister dans le temps. Enfin, disons que ce robot a 2 ans de garantie et peut réussir différentes recettes pour des repas en famille ou des moments festifs.

Moulinex Masterchef Gourmet : notre avis

On aime

  • Puissance du moteur pouvant atteindre 1100 watts.
  • Vitesse variable à 8 niveaux.
  • Robot compatible avec plusieurs autres appareils de cuisine.
  • Livre de recettes disponible sur le site internet.

On n’aime pas

  • Impossible pour les accessoires d’atteindre le fond du bol.
  • Impossible pour le bol de tourner.

Ce petit robot pâtissier n’est pas des moindres et est équipé d’accessoires qui le rendent efficace au quotidien. Un kit de pâtisserie est inclus dans le pack de livraison permettant de faire n’importe quelle recette sucrée ou salée. Le fouet Flex breveté est efficace pour monter tous vos blancs d’œufs en neige le plus vite possible. Le pétrin en fonte quant à lui est efficace sur toutes les pâtes lourdes et le batteur permet de mélanger les ingrédients de manière homogène grâce au mouvement planétaire. Le bouton de variation de vitesse est maniable et permet de gérer efficacement la puissance du moteur.

Toutefois, en ce qui concerne le pétrin et la feuille, ils ne touchent pas le fond. Il faut en tenir compte pour les préparations, mais le mouvement planétaire vient pallier ce problème afin que vos mélanges soient homogènes. Le bol proposé sur le robot a une capacité de 4,6 litres, ce qui permet de faire presque 2 kilos de farine de pâte à gâteau. On retrouve deux poignées solides qui sont fixées au bol et qui facilitent son déplacement durant les préparations. Ce bol est aussi en inox et se nettoie facilement dans un lave-vaisselle. En revanche, il ne tourne pas sur lui-même durant le mélange.

Nous apprécions la puissance du moteur qui peut atteindre 1100 watts avec une variation sur 8 niveaux différents ainsi qu’une fonction Pulse. Avec cette variation de puissance, on peut faire différentes pâtes qui nécessitent des mélanges lents comme des préparations qui ont besoin d’être mélangées énergiquement. De même, le fouet flex est efficace pour toutes les petites préparations.

Nous apprécions aussi la présence du livre de recettes qui est disponible sur le site internet de Moulinex. En effet, ce livre de recettes aide à découvrir différentes préparations que vous pourrez proposer à votre famille ou durant à vos invités. Enfin, disons que ce robot est aussi compatible avec d’autres appareils tels qu’un mini-hachoir, un coupe-légumes, un hachoir à viande, un extracteur de jus ou encore un Blender. Ainsi, l’utilisateur n’est pas obligé d’avoir plusieurs robots qui ne viendront qu’encombrer son espace cuisine.

Petit robot pâtissier : le verdict

Nous voilà à la fin de notre comparatif et vous remarquez avec nous que ces robots ont tout ce qu’il faut pour se dissimuler dans votre cuisine. Ils sont tous compacts et disposent de plusieurs accessoires qui les rendent polyvalents. Ils peuvent s’utiliser pour la préparation de pâtes à pain, de pizza ou de gâteau. Ces robots sont aussi compatibles avec d’autres appareils de cuisine, ce qui les rend encore plus polyvalents. Nous apprécions particulièrement le fait que les accessoires ainsi que les bols soient lavables au lave-vaisselle.

Toutefois, pour de grandes préparations, les bols des robots Moulinex Masterchef Gourmet, Moulinex Wizzo et Kenwood Chef sont plus adaptés, car leur capacité dépasse 4 litres. En revanche, la contenance des bols des robots Bosch MUM4 et KitchenAid Mini n’atteint pas 4 litres. Ces deux derniers robots sont donc plus adaptés aux petites préparations. Enfin, si vous recherchez un robot que vous allez utiliser de manière quotidienne, nous vous recommandons de choisir un modèle qui a un bol avec poignée, car il sera plus simple à déplacer à chaque fois.

Vous n’avez pas encore trouvé le robot pâtissier dont vous rêvez ? C’est pas grave, nous vous invitons à découvrir nos robots pâtissiers professionnels, vintage ou encore pas chers pour plus de choix.

Dernière mise à jour des prix le 2021-11-27 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire