Meilleur robot pâtissier : comparatif et avis détaillés

Par Alicia Lefrez | Publié le 17-04-2021 à 16:07

L’utilisation d’un robot pâtissier est primordiale quand on veut avancer rapidement dans les préparations en cuisine. Cet appareil est encore plus utile quand on a de grandes quantités de pâtes à faire sortir au quotidien. Mais, pour avoir des pâtes homogènes, bien aérées et des mélanges réussis, il faut que le robot dont on dispose soit performant et accompagné d’accessoires utiles. Il faut donc arriver à dénicher le meilleur robot pâtissier qui peut combler les besoins en cuisine parmi les nombreux modèles qui sont sur le marché.

Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous vous présentons un comparatif de 5 robots que nous pensons être les mieux équipés pour vous accompagner dans vos défis culinaires quotidiens. Ces robots sont robustes et sont dotés de différentes technologies qui facilitent leur utilisation. Ils sont faciles à entretenir et peuvent convenir à tous types de tailles de cuisines.

Meilleur robot pâtissier : le comparatif

Le comparatif qui suit concerne le KitchenAid Artisan, le Kenwood kMix, le Klarstein Bella Rossa, le Bosch OptiMUM et le Smeg SMF03. Ces robots sont élégants et intelligents et sont équipés de différents accessoires pratiques et utiles pour différents types de préparations. Nous avons relevé les forces et faiblesses de chaque robot ainsi que les principales fonctions qu’ils possèdent. Vous pourrez ainsi savoir lequel de ces appareils vous convient le mieux en tant que cuisinier.

Robot pâtissier KitchenAid Artisan : notre avis

On aime

  • Appareil compact et facile à ranger.
  • Grande capacité du bol.
  • Présence de 10 niveaux de vitesses.
  • Accessoires faciles à nettoyer.

On n’aime pas

  • Robot lourd et difficile à transporter.
  • Absence de pieds ventouses en dessous de l’appareil.

Le robot pâtissier KitchenAid Artisan est un robot compact et sa couleur grise correspond à la plupart des cuisines. L’aspect brillant de sa coque vient rehausser son charme. La coque est facile à nettoyer à l’aide d’un chiffon qu’il faut passer sur le dessus. Le boitier du robot a été fait en métal, un matériau solide et résistant à l’usure sur le long terme. La tête du robot est inclinable et cela facilite l’installation des accessoires ainsi que leur retrait après utilisation. On retrouve aussi un bracelet en acier inoxydable qui entoure la tête du robot. On retrouve sur ce bracelet le logo KitchenAid fièrement inscrit ainsi que le décompte du niveau de vitesse.

Parlant de vitesse, ce robot a une puissance de 300 watts et 10 niveaux de vitesses différentes pour 220 tr/min. Ainsi, les différentes préparations peuvent facilement avoir la vitesse convenable, que ce soit pour des mélanges sensibles comme pour ceux qui nécessitent un mélange énergique. Nous apprécions la présence du mouvement planétaire qui permet au robot de donner des mélanges homogènes. Le robot est livré avec un kit de pâtisserie incluant un batteur, un fouet et un crochet pétrisseur pour toutes les pâtes lourdes. Ces différents accessoires peuvent se laver au lave-vaisselle pour être rangés par la suite.

Nous aurions cependant préféré que d’autres appareils accessoires soient inclus dans le pack de livraison. Mais, au-delà d’avoir d’autres appareils, le kit de pâtisserie proposé sur ce modèle est efficace durant les préparations. Le bol du robot a une capacité de 4,8 litres, ce qui permet de faire de très grandes préparations à la fois pour toute la famille. Un couvercle anti-éclaboussure est aussi disponible avec une entrée pour continuer à verser les ingrédients pendant que le mélange se fait. Nous apprécions également la présence de la poignée sur le côté qui facilite le déplacement du bol quand il est plein.

Les utilisateurs du KitchenAid Artisan peuvent également retrouver un livre de recettes à utiliser en cas de panne d’inspiration. Ce robot est un appareil compact, mais un peu lourd, car il ne pèse pas moins de 11 kg. Il est préférable de le placer à un endroit où vous n’aurez pas à le déplacer pour chaque utilisation.

Découvrez notre comparatif détaillé des meilleurs robots pâtissiers KitchenAid.

Robot pâtissier Kenwood kMix : notre avis

On aime

  • Robot élégant avec son look vintage.
  • Bol avec une capacité de 5 litres.
  • Robot évolutif.
  • Moteur de 1000 watts.

On n’aime pas

  • Modèle un peu bruyant.
  • Absence de couvercle anti-éclaboussure.

Ce robot pâtissier s’intègrera très bien aussi à toutes les cuisines et profitera aux cuisiniers qui recherchent un allié efficace. Disponible en couleur blanche, rouge et noir, le Kenwood kMix se démarque par sa coque brillante faite en grande partie de métal. C’est un appareil solide qui pèse 9,1 kilogrammes avec un puissant moteur de 1000 watts. Avec ce moteur, le robot arrive à pétrir les pâtes lourdes aussi bien que les pâtes les plus légères et sensibles. Le bouton de variation de vitesse est facile à utiliser et la tête du robot s’incline aussi à l’arrière pour la fixation des différents accessoires.

Le bol proposé sur ce modèle a une capacité de 5 litres, ce qui permet de lancer en une fois plus de 1 kg de farine pour les pains, les brioches ou les gâteaux à étage. La poignée du bol est solidement fixée à l’ensemble et permet de déplacer ce bol en toute sécurité. Le bol est également en acier et peut passer au lave-vaisselle pour le nettoyage. On ne retrouve pas de couvercle pour le bol, ce qui peut être déconcertant si on lance une préparation un peu salissante.

Au niveau de la puissance proposée sur ce modèle, on retrouve 8 niveaux et le switch entre les différents niveaux se fait facilement à partir du bouton manivelle sur le côté droit. Le robot est livré avec un kit de pâtisserie contenant un fouet pour monter les blancs en neige, un pétrin pour les pâtes plus lourdes et un batteur pour toutes les préparations de pâtes de gâteaux. Ce robot est donc un outil adapté à toutes les préparations sucrées ou salées.

En plus, c’est un robot pâtissier évolutif qui peut très vite se transformer en extracteur de jus, en appareil à pâtes ou en hachoir. Il suffit d’acheter le bon appareil pour l’associer au Kenwood kMix. Nous aurions préféré que ces appareils accessoires soient aussi inclus dans le pack de livraison, mais, avec ce modèle, il faut se contenter du kit de pâtisserie. Et, pour pallier ce manque d’accessoire, le concepteur a inclus dans le pack de livraison une balance électronique à cristaux liquides pouvant peser jusqu’à 8kg d’ingrédient. Enfin, disons que c’est un robot un peu bruyant surtout quand on utilise le niveau de vitesse le plus élevé.

Découvrez notre comparatif détaillé des meilleurs robots pâtissiers Kenwood.

Robot Klarstein Bella Rossa : notre avis

On aime

  • Grand bol de 5 litres.
  • Robot stable à cause des pieds adhésifs.
  • Moteur de 1200 watts.
  • Mouvement planétaire pour des mélanges homogènes.

On n’aime pas

  • Absence de poignée sur le bol.
  • 6 niveaux de vitesse uniquement.

Ce robot pâtissier Klarstein Bella Rossa a lui aussi sa place parmi les meilleurs robots pâtissiers. Il est disponible en couleur orange et rouge et pèse 8 kg. C’est un appareil compact qui peut être rangé dans de petits espaces en cuisine tels que les placards. De même, il peut se poser sur un plancher pas très grand, même s’il aura à partager son espace avec d’autres accessoires de cuisine. Il embarque un puissant moteur de 1200 watts, ce qui lui permet de rester efficace sur toutes les préparations.

C’est un robot pâtissier facile à prendre en main et le manuel d’utilisation qui est inclus dans le pack de livraison est en différentes langues. On peut rapidement s’habituer à ce robot même si on n’a pas l’habitude de fonctionner avec des appareils de ce type en cuisine. La capacité du bol est de 5 litres, idéal pour la préparation de grandes quantités de pâtes. En revanche, ce bol n’a pas de poignée, et cela peut rendre difficile le déplacement lorsque celui-ci est plein. De même, les bordures ne sont pas repliées ce qui signifie qu’il faut bien agripper les mains au bol pour pouvoir le déplacer à chaque fois.

Toutefois, la présence du couvercle anti-éclaboussure est d’un grand secours et permet à l’utilisateur de ne pas recevoir de la farine sur le visage pendant le mélange. En termes d’accessoires, on ne retrouve que le fouet pour battre la chantilly, le batteur et le pétrin pour les pâtes épaisses. Même si ce robot n’est pas livré avec d’autres appareils accessoires, le kit de pâtisserie est efficace. Plus encore, la présence du mouvement planétaire permet d’avoir des mélanges homogènes et aérés. En effet, ce mouvement fait que les éléments tournent sur eux-mêmes à l’intérieur du bol et tournent en même temps les uns autour des autres. L’utilisateur n’a donc pas besoin de stopper la machine pour tourner la pâte.

L’entretien du bol de la machine peut se faire au lave-vaisselle, mais nous recommandons de nettoyer les éléments du kit de pâtisserie à la main pour éviter la décoloration due à la chaleur dans le lave-vaisselle. Ce robot est facile à manier et le bras multifonction se relève rapidement lorsqu’on a besoin de fixer ou de détacher un accessoire. Selon le type de préparation à faire, il faut choisir entre les 6 niveaux de variations de vitesse. Même si le robot fonctionne à vitesse maximale, il reste bien en place, car il a des pieds adhésifs.

Découvrez notre comparatif détaillé des meilleurs robots pâtissiers Klarstein.

Robot Bosch OptiMUM : notre avis

On aime

  • Modèle complet et livré avec d’autres appareils accessoires.
  • Bol de 5,5 litres et couvercle anti-éclaboussure.
  • Système de fixation des accessoires.
  • Robot polyvalent et simple à nettoyer.

On n’aime pas

  • Robot un peu lourd.
  • Modèle pas très compact pour les petites cuisines.

Au-delà d’être un appareil élégant, le Bosch OptiMum est aussi complet avec la présence des nombreux accessoires qui l’accompagnent. On retrouve non seulement un kit de pâtisserie, mais aussi des disques pour découper des légumes, un bol Blender, et un extracteur de jus. Pas besoin d’avoir plusieurs appareils dans la cuisine. Il suffit de sélectionner l’accessoire qui convient pour transformer le robot rapidement. Et, pour faciliter l’installation des différents accessoires sur la machine, un système de code couleur a été installé. On peut se fier aux différentes couleurs pour savoir à quel endroit fixer chaque élément.

La présence du système de mélangeur 3D permet d’avoir des résultats rapides et parfaits lors des différentes préparations. Son moteur a une puissance de 1300 watts ce qui lui permet de réussir tous les mélanges qui lui sont demandés. Que ce soit pour les pâtes à brioches ou pour de simples pâtes à crêpes, le Bosch OptiMUM se positionne parmi les meilleurs robots qui facilitent la vie des cuisiniers. Son grand bol a une capacité de 5,5 litres, ce qui vous permet de préparer plusieurs cookies en un seul mélange ou plus de 3kg de pâtes pour tous vos invités.

Toutefois, si vous souhaitez préparer de très petites quantités comme battre un seul blanc d’œuf en neige, nous vous recommandons de vous servir de la bonne vieille méthode en utilisant un fouet manuel. Le bol proposé sur ce modèle est en acier inoxydable brossé, un matériau solide qui permet au robot de résister aux utilisations intenses du quotidien. C’est aussi un appareil qui n’est pas très compact comparé aux autres modèles cités précédemment. Il pèse 10,7 kg et demandera quelques efforts si vous devez le faire sortir chaque jour du placard. Mieux vaut lui prévoir une place quelque part sur votre plancher.

Ce modèle Bosch est résistant comme la plupart des autres appareils de la marque et reste bien stable même si on se sert de la puissance maximale. En revanche, il n’est pas disponible en une autre couleur que l’argenté. Toutefois, c’est une couleur neutre qui peut très bien convenir au décor intérieur. Et, la présence des petites couleurs rouges et jaunes lui apporte un peu plus de charme.

Découvrez notre comparatif détaillé des meilleurs robots pâtissiers Bosch.

Robot pâtissier Smeg SMF03 : notre avis

On aime

  • Présence de pieds antidérapants.
  • Modèle multifonction pour différentes préparations.
  • Présence d’un kit de pâtisserie.
  • Bol ayant une capacité 4,8 litres.

On n’aime pas

  • Impossible d’utiliser le robot avec d’autres appareils.
  • Robot indisponible en d’autres couleurs.

Nous terminons avec le robot pâtissier Smeg qui est aussi un robot slim adapté aux petits espaces et aux décors contemporains. Sa couleur noire brillante apporte de l’éclat à la pièce où il est installé. C’est un robot en métal qui résiste très bien aux chocs qui peuvent arriver lors de son déplacement. On retrouve aussi de l’aluminium sur son corps et des pieds antidérapants en-dessous qui lui permettent de rester stable même si on utilise la vitesse maximale. Nous apprécions la présence des différents niveaux de variations qui permettent un démarrage progressif des ingrédients.

Nous précisons que ce modèle n’a pas d’écran intégré ni de balance permettant de mesurer directement le poids des ingrédients qui sont renversés dans le bol. En revanche un système d’arrêt automatique est disponible et permet de stopper le mélange une fois que la tête de la machine est relevée. Avec son moteur de 800 watts, ce robot arrive à bien travailler toutes les pâtes et on peut contrôler la vitesse manuellement grâce au bouton manuel qui est sur le côté. On note aussi la présence du mouvement planétaire qui permet à tous les ingrédients de tourner de manière homogène.

Le bol proposé sur ce modèle a une capacité de 4,8 litres et a une poignée qui est solidement fixée sur le côté. Avec cette poignée, on peut facilement déplacer la machine même si le bol est rempli de pâte à cake. Nous apprécions particulièrement le couvercle verseur qui facilite l’utilisation de l’appareil. Le Smeg SMF03 a 6 fonctions principales et est efficace pour pétrir, pour battre les blancs en neige, effectuer le mélange des pâtes de gâteaux, ou encore effectuer des mélanges délicats.

En effet le kit de pâtisserie disponible dans le pack de livraison permet de faire différentes préparations. On y retrouve un batteur souple, un fouet à fils, un crochet pétrisseur qui sont faciles à fixer et à démonter pour le nettoyage. Ce robot s’entretient en nettoyant simplement le bol et les accessoires au lave-vaisselle. Un espace spécial est prévu pour le rangement du cordon, ce qui permet à votre cuisine toujours aussi élégante et bien rangée. Au niveau du bruit, ce robot peut sembler un peu bruyant si on utilise le niveau maximum de vitesse. Mais, rien d’aussi gênant lorsqu’on considère la qualité des pâtes qu’il effectue.

Découvrez notre comparatif détaillé des meilleurs robots pâtissiers Smeg.

Meilleur robot patissier : le verdict

Partant de ce comparatif nous pouvons confirmer que les modèles de cette liste sont des robots robustes et efficaces pour les préparations. Toutefois, le modèle Bosch OptiMUM est de loin le plus complet puisqu’il est livré avec d’autres appareils (Blender, extracteur de jus, coupe-légumes). C’est aussi le robot avec la plus grande puissance de moteur (1300watts). Toutefois, en termes de variation de puissance, le KitchenAid Artisan devance tous les modèles de cette liste avec ses 10 niveaux. On peut donc mieux gérer le démarrage progressif avec ce dernier appareil.

Ces appareils sont tous stables et faciles à ranger. Toutefois, si vous recherchez aussi un appareil léger qui sera facile à déplacer, nous vous recommandons de choisir le Klarstein Bella Rossa qui est le plus léger de notre liste avec ses 8kg. Mais si vous recherchez plutôt un robot avec un grand bol, le robot le mieux adapté est le Bosch OptiMUM, car son bol a une capacité de 5,5 litres. Avec ce grand bol, vous pourrez facilement faire des pâtes de plusieurs gâteaux à la fois.

Dernière mise à jour des prix le 2021-09-22 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire